Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..
25 Mar 2008

Le créationnisme chassé de nos écoles

Après l’Atlas de la Création …

   Il y a plus d’un an, de nombreuses écoles avaient grâcieusement reçu un livre abondamment illustré intitulé « L’Atlas de la Création » dont l’objectif était de mettre à mal la théorie de l’évolution de Darwin. L’auteur Harun Yahya et la maison d’édition, basée à Istanbul avaient alors mis les bouchées doubles (d’abord en France, puis en Belgique) pour diffuser leur message créationniste à travers le monde (éducatif en première cible). Marie Arena avait alors envoyé une circulaire aux chefs d’établissement rappelant que les idées défendues par l’ouvrage étaient « contraires aux valeurs qui sous-tendent le décret « Missions » et […] traduites dans les référentiels de compétences ainsi que dans les programmes d’enseignement. » Elle recommandait alors la vigilance et insistait sur l’importance de ne pas faire de cet atlas un outil pédagogique à destination des élèves.

Le financement d’une recherche contre le créationnisme à l’école …

Un an plus tard, la ministre socialiste décide, juste avant son transfert au niveau fédéral, de financer une recherche de l’ULB durant deux ans sur l’enseignement du darwinisme. Trois chercheurs seront chargés d’identifier chez les élèves les difficultés de compréhension de la notion d’évolution. En collaboration avec un groupe de professeurs, ils devront développer des outils de détection et de remédiation qui seront ensuite testés en situation « réelle ».

Quelques réflexions …

CréationnistePourquoi ne pas plutôt remonter de bonnes pratiques d’enseignants et les diffuser largement auprès de leurs collègues ? Petite précision également : cette recherche-action sera subsidée à hauteur de …. 138 000 euros par le Cabinet Arena !! Le Cabinet devra-t-il dépenser la même somme si certains prétendent que 1+1=3 … ? Les enseignants qui le souhaitent pourront déjà trouver (à meilleur prix) des pistes de réflexion dans cette analyse de l’ULg ou se faire leur propre opinion en téléchargeant l’ouvrage créationniste directement sur le site de son auteur.

Post-Scriptum : Preuve supplémentaire que le lobby créationniste est à l’oeuvre par tous les moyens, voici un (extrait d’un long) courriel reçu par un membre de notre équipe peu de temps avant de boucler cet article :

Source : Lalibre.be, 14/03/08

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.