Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..
31 Oct 2014

Parents : comment mieux connaître l’école?

consclass300On a souvent l’impression que tout le monde pense connaître l’école comme le fond de sa poche… Ce que nous en avons entendu des « oui mais je connais ça moi, j’ai passé 6 ans de ma vie à l’école primaire… puis autant d’années (si pas plus) au secondaire. » Et pourtant, la compréhension de l’école d’aujourd’hui, et son fonctionnement, peut encore nous échapper. Qui sont les acteurs de l’école? Les enseignants, on a bien compris leur rôle… Quoique… Mais le chef d’établissement? Et les éducateurs? Rappelez-nous la mission des CPMS?

L’école, un lieu complexe

Si même les professeurs et les instituteurs s’y perdent parfois, au milieu de toutes ces circulaires, décrets et autres lois, que dire alors des parents? Ils sont pourtant des partenaires essentiels de l’école, des acteurs-clés qu’il faut mobiliser, au bénéfice de tous les enfants. Les questions qu’ils se posent méritaient bien un guide.

« Comment notre système scolaire est-il organisé? Comment choisir l’école de mon enfant? Que se passe-t-il s’il manque les cours et accumule trop d’absences? Quels sont les frais que peut me réclamer l’école? Le cours de natation est-il vraiment obligatoire? Que faire si je ne suis pas d’accord avec une décision du Conseil de classe. A qui puis-je m’adresser si mon fils ou ma fille souffre de troubles de l’apprentissage? »

Toutes les réponses se trouvent aujourd’hui sur le site officiel de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. « Le Guide pratique Parents-Ecole : Comment mieux connaître l’école et s’y impliquer? » est une initiative du Ministère, avec le concours de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire (AGERS). Il est fruit du travail de plusieurs spécialistes de l’école, des associations de parents… mais aussi du secteur de l’Aide à la jeunesse et du Service du Médiateur.

Favoriser l’alliance entre l’école et les parents

Chacun des thèmes repris aborde également, de la façon la plus concrète possible, la manière d’exercer le rôle de parents au sein de l’école et la manière de le rendre complémentaire à celui des autres acteurs éducatifs.

Ce nouvel outil, dynamique et interactif, ne sera pas imprimé et diffusé dans les écoles, même si une brochure en fait déjà la publicité. L’idée est de garantir des mises à jours régulières. C’est pourquoi il ne sera consultable qu’en ligne… et bien sûr téléchargeable.

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.