Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..
10 Nov 2014

Lundi 10 novembre : pas de pont… mais des formations

Sebastien-Jacqmin-DessPresse058-TaieOreilleProfIl n’y aura pas de congé scolaire ce lundi 10 novembre, veille de la commémoration de l’Armistice…  jour férié dans ce cas. Et pourtant, de nombreuses directions avaient bien senti que les parents seraient tentés de « faire le pont » et de profiter d’un long week-end de quatre jours.

Cours ou formation : les écoles ont le choix

Les cours ont donc été maintenus dans certains établissements et les enfants absents sans raisons valables pourraient être sanctionnés. Dans d’autres écoles, ne souhaitant pas travailler avec des classes à moitié pleines (ou à moitié vides, selon le regard que l’on porte), la journée sera consacrée à de la formation, ce que l’on appelle dans le jargon une « journée pédagogique ». Les élèves resteront bien chez eux… tandis que leurs professeurs profiteront d’un moment de réflexion en interne. Les nouveaux programmes, gestion du stress, formation aux premiers secours… Il y en aura pour tous les goûts.

Bien sûr, il aurait sans doute été plus simple de faire le pont, officiellement, et de fermer toutes les écoles. C’est alors oublier que le nombre de jours d’école obligatoires fixé par la législation est de 181 à 183 jours. C’est la seule exigence. Pour le reste, les établissements qui le souhaitent peuvent « jouer » et prévoir une journée pédagogique avant ou après un jour férié qui tomberait un mardi ou un jeudi… ou après un événement important : cabaret, fancy-fair, journée portes-ouvertes, etc.

Le calendrier est souple… mais il y a des balises

Le Ministère de l’Enseignement a donc laissé le soin aux écoles de choisir ce qui leur convenait le mieux. Elles connaissent leur public, leur calendrier et les activités qu’elles porteront pendant l’année scolaire. Rappelons tout de même qu’un pont est cette fois bien prévu le lendemain de l’Ascension, le vendredi 15 mai.

Voici les prochains congés scolaires (excusez l’humour du lundi matin) :

Du lundi 22 décembre 2014 au vendredi 2 janvier 2015 : Vacances d’hiver ou de Noël

« It’s that time, Christmas time is here
Everybody knows there’s not a better time of year
Hear that sleigh, Santa’s on his way
Hip, Hip Hooray, for Christmas Vacation »

Du lundi 16 février 2015 au vendredi 20 février 2015 : Congé de détente ou de carnaval pour ceux qui aiment se déguiser

Du lundi 6 avril 2015 au vendredi 17 avril 2015 : Vacances de printemps ou de Pâques, pour les amoureux du chocolat

Vendredi 1er mai 2015 : Fête du travail (et justement, ce jour-là, on ne travaille pas)

Jeudi 14 mai 2015 : Ascension (de l’Everest?)

Vendredi 15 mai 2015 : Pont de l’Ascension (Ginette, c’est un long week-end, on réserve ce petit studio à la mer?)

Lundi 25 mai 2015 : Pentecôte (de boeuf?)

Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 : Vacances d’été (bien méritées)

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.