Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..
19 Nov 2014

Grève nationale du 15 décembre : que feront les écoles?

ecole_fermeC’est ce lundi 24 novembre que commenceront les grèves tournantes, initiées par le front commun syndical… jusqu’à la grande grève nationale du 15 décembre. Les provinces du Hainaut, du Luxembourg, du Limbourg et d’Anvers seront les premières touchées. Le 1er décembre, ce sera au tour de Namur et Liège, notamment. On s’attend à une mobilisation massive des enseignants des les écoles. Des piquets de grève pourraient être organisés, ce qui ne devrait pourtant pas empêcher les professeurs et instituteurs qui le souhaitent de prendre en charge leurs élèves. Bien sûr, les absences et retards causés par la grève seront neutralisés. Les transports en commun seront fortement perturbés… voire à l’arrêt dans certaines villes comme Charleroi ou Mons.

Les écoles doivent faire preuve de bon sens

Pour ce qui est de la grève du 15 décembre, la Ministre de l’Enseignement obligatoire a invité – par circulaire (ce qui n’est pas contraignant) – les écoles à faire preuve de bon sens et à ne pas prévoir d’examens ce jour-là. « Nous avons attiré l’attention des directions, sans donner aucune injonction » a expliqué Joëlle Milquet, en Commission de l’Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il n’y a donc aucune certitude à ce stade, que la session d’examens sera bien interrompue dans toutes les écoles. Le chef d’établissement reste libre d’organiser ou non une épreuve certificative, malgré la grève annoncée. Les parents sont invités à contacter le directeur ou la directrice de l’école de leur enfant afin d’en savoir davantage.

Rappelons que, examens ou pas, la législation prévoit qu’il faut garantir l’accueil des élèves qui se présenteront. Au fondamental, par exemple, il n’y a aura pas d’examens et certains enfants pourraient être présents.

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.