Comment aborder le drame Charlie-Hebdo avec ses élèves ? Documents

Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons.

Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) :

Février 2006 : première affaire des caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo reproduit des caricatures du prophète parues initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, et qui avaient valu à leur auteur des menaces de mort. Couverture de Cabu

 

Octobre 2011 : deux jours avant la publication de l’hebdomadaire, la presse diffuse la une à venir (numéro spécial « Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef » après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda en Tunisie. Les locaux du journal, alors situés dans le 20e arrondissement de Paris, sont incendiés. Charb, directeur de la publication, Riss, directeur de la rédaction, ainsi que le dessinateur Luz, auteur de la caricature de une, sont placés sous protection.

2012 : Après une vague de violences provoquées, partout dans le monde, par le film islamophobe L’Innocence des musulmans, Luz pastiche une scène fameuse du Mépris de Godard, Le numéro met à nouveau le feu aux poudres.

 ©  Luz

Menaces de mort sur des sites djihadistes et deux personnes arrêtées pour avoir appelé à décapiter les auteurs.

Pour aller plus loin …. :

De nombreux documents, idées sont échangés dans les différents groupes Facebook pour les enseignants :

Document sur la liberté d’expression

– Un article décryptant la notion d’image dans l’Islam

– Supports pédagogiques sur Cartoonist for Peace

– Un dossier spécial sur l’attentat à Charlie Hebdo (LCP)

– Document pour aborder la liberté de la presse avec les 6-10 ans

Dessins : 

Une enseignante proposait de ne pas en parler et de demander à chaque élève un dessin, à envoyer ensuite à Charlie Hebdo en soutien, en partant des dessins d’hommage des différents caricaturistes (liste complète sur Libération)

 

https://twitter.com/plantu/status/552820642987270144/photo/1

Vidéos : 

– Documentaire « Fini de rire » sur la RTBF et le documentaire consacré à Charlie Hebdo

– RTBF « Les Niouzz » journal pour enfants

– Vidéo décryptant ce qu’est la liberté d’expression

– Le film : CARICATURISTES – FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE sera diffusé vendredi 9 janvier sur France 3 à 22H45.