Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..
04 Mai 2015

Qui a droit au pécule de vacances?

peculeLe petit pécule de vacances devrait arriver sur les comptes bancaires fin de la semaine prochaine. Juste avant les 14 et 15 mai prochains, plus exactement, comme chaque année. Le mois de mars sera la référence pour calculer votre pécule. Ce que vous toucherez correspond à 70% de votre salaire brut dont on retirera la cotisation d’égalisation pour les pensions et le précompte professionnel. La période de référence relative au pécule de vacances de 2015 court du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014 inclus. Vous avez droit au pécule de vacances si vous avez bénéficié d’un traitement durant cette période. Ce dernier est donc calculé au prorata de vos prestations.

Un pécule existe pour les jeunes profs

Les enseignants nommés et temporaires qui ont travaillé en 2014 doivent donc être rassurés. Mais les jeunes profs alors? S’ils ont été diplômés en juin 2014, ils n’ont, au mieux, travaillé que quatre petits mois. Combien recevront-ils? Un pécule pour « jeunes diplômés » est prévu pour eux la première année (et seulement la première année).  Il y a cependant certaines conditions à respecter :

– être âgé de moins de 25 ans à la fin de l’année 2014;

– être entré en fonction dans l’enseignement le dernier jour ouvrable de la période de 4 mois qui suit la date à laquelle il a quitté l’Université ou la Haute École. Si vous avez obtenu votre diplôme à l’occasion d’une deuxième session, on tiendra compte de la date d’obtention réelle du diplôme, qui doit également être obtenu avant l’âge de 25 ans;

– ne pas avoir exercé une activité professionnelle rémunérée avant d’entrer dans l’enseignement (les jobs d’étudiants ne sont pas concernés).

La règle est simple… et implacable : si vous ne demandez rien à l’administration, elle ne vous versera rien! Si aucune démarche n’est entreprise pour obtenir ce pécule, vous n’aurez que vos regrets. Pour les « anciens », pas de panique, vous n’avez, vous, aucune démarche à faire. Ce sera automatique.

La meilleure chose à faire, dès cette semaine, est d’entrer en contact votre direction (ou le secrétariat de votre école) afin de remplir le formulaire qui sera ensuite envoyé au service de fixation et de liquidation des traitements. Une copie de votre diplôme pourrait également être demandée.

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.