Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..
23 Déc 2017

Améliorer la lecture grâce aux albums de jeunesse

Les résultats de l’étude PIRLS 2016 concernant le niveau de lecture de nos élèves de 10 ans sont inquiétants. Ce n’est pourtant pas faute d’enseignants motivés et créatifs !

Mais, évidemment, les causes sont multiples et l’École n’est pas seule responsable. La place du livre dans le quotidien familial est aussi un enjeu majeur.

 

Par ailleurs, il semble que nous devrions davantage confronter nos élèves à des textes narratifs et informatifs longs et complets. Albums, romans, BD,… Autant de supports qui permettent au jeune lecteur de développer sa technique, son imaginaire et son plaisir!
Evidemment, mettre ces livres à la disposition de nos élèves à un coût ! C’est pourquoi nous vous rappelons que depuis le 24 juin 2016 le décret Manolo pour l’acquisition de manuels, de logiciels et d’outils pour l’enseignement obligatoire a été élargi! Il est donc désormais possible pour les établissements scolaires d’acquérir des ouvrages de littérature destinés aux enfants et jeunes âgés de 3 à 18 ans ! Vous en trouverez la sélection ici.  Alors, n’hésitez pas à créer et enrichir vos bibliothèques de classe et à proposer des moments de lectures quotidiennement!

 

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.