Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..
29 Jan 2018

Mémoriser la grammaire en chantant

Antoine de Brabandère est de retour avec un nouveau CD pour apprendre la grammaire en chantant. Son nouvel opus est composé de 12 titres rythmés pour favoriser la mémorisation des règles principales de grammaire. 

Pochette du CD « Les tables en musique ».

 

Après le succès de son premier opus « Les tables en musique », il revient deux ans plus tard avec « La grammaire en chantant ». Ce psycho-pédagogue entreprend cette fois d’améliorer la mémorisation de la grammaire. Lors de ses stages d’instituteur primaire en 5ème et 6ème primaire, années pendant lesquelles les pronoms sont appris aux enfants, il constate que les règles de grammaire sont souvent ennuyeuses à mémoriser et à apprendre. Il développe alors l’idée de trouver une manière plus attrayante d’apprendre les différentes classes de mots.  

Un support de mémorisation, non de compréhension

Antoine de Brabandère le répète, son projet n’a pas pour but de remplacer les leçons du professeur mais plutôt de l’accompagner dans ses explications et de les consolider. « C’est un outil en plus, c’est une démarche différente complémentaire, auditive qui permet de varier les canaux d’enseignement pour restimuler les élèves. Le CD ne se substitue pas aux leçons enseignées » 

Pour ce professeur de musique, la manière classique d’enseigner la grammaire ne correspondrait pas à tous les élèves. Ce CD donnerait une possibilité intermédiaire pour réussir. « Un élève en difficulté peut ne pas se rappeler des règles mais se rappeler du rythme de la musique et se dire « ah oui ce mot-là je le trouve dans telle chanson alors c’est un déterminant ».  La musique et les chansons seraient alors de bons moyens pour se rappeler facilement des différentes classes de mots et pour les répertorier plus habilement. « Je voulais que ce CD soit d’abord agréable à écouter. Les règles ne sont pas trop frontales mais plutôt amusantes. Cependant, certaines expliquent des choses pour faciliter la compréhension. C’est un CD classique mais qui permet de retenir les règles de grammaire. Il a une double utilité : apprendre et retenir en s’amusant. Pour moi, la musique permet de lier tous les mots entre eux et de sublimer les matières ». 

Retours positifs 

Antoine de Brabandère et Marco Rosano.

Cette technique séduit autant les enfants que les parents. « Ils me disent qu’ils adorent les chansons. Si un CD est trop infantilisant, les parents ne l’écouteront pas avec leurs enfants. Ils vont leur dire d’aller l’écouter dans leurs chambres et ne participeront pas à la mémorisation. La difficulté était de créer une chanson mélodieuse et dynamique qui tient en 4 minutes avec couplet refrain.  » Le professeur a d’ailleurs créé ses musiques et ses textes seuls mais est accompagné de Marco Rosano pour les arrangements musicaux. 

Son premier CD, « Les tables en musique » a reçu beaucoup d’échos positifs de la part de nombreux parents et professeurs qui l’ont intégré dans leur quotidien en classe. « Les gens l’écoutaient en voiture, constamment car ils aimaient bien les mélodies. Ils m’ont dit que ça aidait énormément les enfants. » 

La musique dans le sang  

Chez les Brabandère, la musique est une vraie histoire de famille. Quatre de ses enfants chantent sur le CD, accompagnés des deux enfants de Marco Rosano pour créer cet effet de chorale. « C’est eux qu’on entend le plus, ma voix est plutôt celle qui est derrière ».   

Les projets futurs 

Actuellement, Antoine de Brabandère propose des spectacles musicaux basés sur les chansons de ses deux opus dans de nombreuses écoles. Dans deux ans, il espère sortir la version « Le néerlandais en chantant », pour favoriser l’apprentissage de la langue germanique dans les classes. 

 

Retrouvez les derniers projets d’Antoine de Brabandère sur sa page Youtube 

Cliquez ici pour découvrir le trailer du Cd « La grammaire en chantant ».

 

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.