Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..

Payer le soutien scolaire en Val’Heureux

C’est la nouveauté de l’année 2017-2018, vous avez désormais la possibilité de payer le soutien scolaire de votre enfant en Val’heureux, la monnaie locale de la province liégeoise. 1€ vaut 1 Val’Heureux. Les antennes de soutien scolaire organisées par Enseignons.be existent depuis 2013 et sont présentes dans plus de 55 antennes en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Qu’est-ce que le Val‘Heureux?

La monnaie citoyenne le Val’Heureux

Pour rappel, la seule « monnaie » autorisée par la loi en Belgique est l’euro. Le Val’Heureux n’a donc pas pour objectif de remplacer l’euro mais plutôt d’être une monnaie complémentaire représentante de valeurs respectueuses de l’environnement et de l’être humain. « Les monnaies dites locales ou complémentaires ou encore régionales dont il est question ici sont en réalité des « bons de soutien » à l’économie locale, réelle et éthique qui s’utilise en parallèle de l’euro » nous explique Julian Huls, membre actif de l’asbl le Val’Heureux.  

Ainsi, utiliser le Val’Heureux permet d’injecter de la diversité dans le système économique pour effectuer une transition vers une économie plus responsable. « Le système dominant nous fragilise toujours plus en standardisant et en détruisant sans cesse la diversité. Or, celle-ci est au cœur de toute initiative de transition puisqu’elle est une condition sine qua non au (re)développement de l’autonomie et de la résistance des systèmes, qu’ils soient biologiques, économiques, agricoles ou socio-culturels. » 

A quoi sert d’utiliser le Val’Heureux? 

Dans le circuit court, l’utilisation d’une monnaie citoyenne a plusieurs objectifs. Tout d’abord, cela permet de « sensibiliser les gens au fonctionnement de l’économie et de changer le comportement économique en les dirigeants vers les petits entrepreneurs, producteurs, les petits commerçants et les acteurs de l’économie régionale qui respectent l’être humain et l’environnement « . Ensuite, utiliser une monnaie complémentaire « reconfigure l’économie locale en stimulant les circuits courts, en renforçant l’économie durable et en favorisant les services socialement responsables », conlut Julien Huls. En conclusion, lorsque vous payez en Val’Heureux, vous retenez dans la région la richesse créée par les petits entrepreneurs, les citoyens et les acteurs de l’économie locale et éthique tout en créant du tissu social. 

Des valeurs communes 

Depuis sa création, Enseignons.be défend ces valeurs d’entraide et de solidarité sur sa plate-forme pédagogique www.enseignons.be où l’objectif est de permettre l’échange de leçons et de bons tuyaux entre les enseignants et les parents mais également dans ses antennes de soutien scolaire « qui sont ouvertes à tous les élèves, quels que soient les revenus de leurs parents « , nous affirme Jonathan Fischbach, responsable du soutien scolaire pour Enseignons.be. « Dans cette optique, nous pensons qu’appliquer également ces valeurs sur le plan local et en faire profiter le tissu associatif et économique des villes et communes où nous sommes présents est positif, quand ces partenaires partagent une même philosophie de l’écologie, du respect humain… »

Payer en Val’Heureux le soutien scolaire, payer moins 

Les antennes scolaires où payer en Val’Heureux

Actuellement, payer une heure de soutien scolaire à votre enfant revient à 8.90€. Si vous utilisez la monnaie locale pour payer du soutien scolaire à votre enfant, celle-ci ne vous revient plus qu’à 7.50 Val’Heureux. Jonathan Fischbach nous explique la raison de ce tarif préférentiel: « Utiliser une monnaie citoyenne part d’une conscience citoyenne et d’une véritable adhésion aux valeurs du projet. Mais cela nécessite, au moins au début, un effort, car il faut aller changer ses billets et découvrir de nouveaux commerces qui, peut-être, modifieront nos habitudes de consommation. Pour encourager cet effort, nous avons décidé que payer son soutien scolaire en ValHeureux serait avantageux. » 

Les Val’Heureux perçus par Enseignons.be serviront dans un premier temps à acheter les goûters offerts en soutien scolaire auprès de commerces partenaires du Val’Heureux, des commerces socialement responsables et bios. Dans un deuxième temps, l’asbl souhaite défrayer ses enseignants en Val’heureux. 

« Le parent qui choisit Enseignons.be et le ValHeureux fait donc un triple win : il économise sur chaque heure de cours réservée, il soutient une asbl composée d’enseignants bénévoles et il participe au déploiement du tissu économique de sa ville », conclut Jonathan Fischbach. 

 

Retrouvez toutes les infos sur le soutien scolaire ici !

Faites un tour sur notre page FB pour rester au courant de notre actualité.

 

 

 

 

 

 

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.