Attention : Vous vous trouvez sur la nouvelle version d'Enseignons.be présentée ici par son président. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire de contact..

Rencontre avec Klascement, notre pendant flamand

Fondée en 1998 par Hans De Four, professeur de mathématiques et d’informatique, Klascement est aujourd’hui devenue une référence en matière de plateforme d’échanges de ressources pédagogiques. Tout comme Enseignons.be, elle a commencé avec des bénévoles pour peu à peu s’agrandir. En 2002, elle comptait seulement un mi-temps. Grâce à la confiance du gouvernement flamand et à son soutien financier, en 2007, ils étaient déjà 3 mi-temps et un détaché pédagogique à temps plein. Le site prend de l’ampleur et gagne en deux ans 30.000 utilisateurs enregistrés… puis atteint 50.000 utilisateurs en 2009. La plateforme devient de plus en plus influente. Suite à un accord avec les autorités flamandes, elle intègre ensuite le Ministère de l’Enseignement et de l’Education. Une des différences principales avec notre asbl, qui est toujours indépendante. Aujourd’hui, Klascement compte quasi 50.000 ressources pédagogiques partagées et a développé un réel système d’entraide sur le site et dans la communauté enseignante. Nous voulions donc rencontrer nos homologues dont les bureaux se trouvent à Bruxelles.

Échange et partage

Contrairement à Klascement qui rassemble sa communauté sur son site web, Enseignons.be a choisi de fédérer et de rassembler les membres du milieu de l’enseignement sur nos différentes pages et groupes Facebook comme Enseignons.be, Enseignons.be – Offres d’emploi ou Enseignons.be – Soutien scolaire. C’est pour rediriger les enseignants vers notre site et leur faire découvrir nos ressources que nous avons rencontré les membres de Klascement afin d’échanger nos méthodes et d’appliquer en vrai ce que nous faisons sur nos sites : partager nos connaissances.

S'abonner à notre newsletter

Recevez gratuitement les dernières actualités de l'enseignement dans votre boîte mail.