Prime de rentrée scolaire confirmée !

Alors que le débat a fait rage pendant les deux derniers mois concernant l’allocation de rentrée scolaire, la prime de rentrée scolaire sera finalement de 50 euros pour les 6-12 ans et de 70 euros pour les 12-18 ans. Mesure de soutien au pouvoir d’achat des familles confrontées à une augmentation des couts début septembre, le chèque école ou( prime de rentrée ou allocation de rentrée scolaire) a donc finalement été concrétisé sous la forme d’une augmentation des allocations familiales.

L’enthousiasme doit cependant être freiné : Pour les 12-18 ans, ce supplément est structurel et sera versé chaque mois de septembre à partir de 2006. Pour les enfants de l’enseignement primaire (6-12 ans) par contre, la prime est limitée à 2006 et 2007.

Cout pour le budget fédéral : 87,6 millions.

Commentaires

  1. Jess dit :

    Euh désolée de paraître ignorante, mais cette prime est versé par le Ministère sur notre salaire? C’est une prime de rentrée qui n’est pas celle de la CAF??
    J’ai dû manquer quelque chose…

  2. Jess dit :

    Oups, je n’avais pas vu, je ne suis pas en France…désolée

  3. kalute dit :

    je comprend pas sa veux dire que en plus de la rentrer scolaire de la caf il y aura cette prime?????

  4. Enseignons.be dit :

    Ne confondez pas la situation en France et la situation belge. Enseignons.be traite principalement de l’actualité de l’enseignement en Belgique.

  5. conchita dit :

    merci pour cette petite compensation, mais j’aimerai que les ecoles arrete de nous faire acheter du materiel qu’il nutilise pas et que les prof soit moins exigeant merci

  6. pascal dit :

    En ce qui concerne l’école primaire de mes enfants, je n’ai pas à me plaindre de demandes intempestives. Une école de quartier toute simple, comme tant d’autres. En maternelle, nous dépensons environ 30 euros l’année pour diverses choses, en primaire quand il n’y a pas de classe verte, cela se monte à 50 euros. Hors fournitures scolaires, bien sûr. Mais mon aînée n’est allée qu’une fois au théâtre en 6 ans, jamais au cinéma ou visiter une exposition.
    La prime sera la bienvenue surtout pour celui qui entre en primaire. Mais pourquoi cette disparité primaire-secondaire ?

  7. minestrong dit :

    bonjour ,nous venons d’apprendre que notre fils qui aura 6 ans le 14 aout ne pourra pas avoir l’allocation de rentrée scolaire ,auriez vous des informations svp???????

  8. kelly dit :

    je lis si dessus que la prime sera verser sous forme d’une augmentation des allocations familiaux.
    J’AI RIEN TOUCHER DE PLUS AU MOIS D’AOUT. La rentrée c’est bientôt messieurs, doit-on attendre septembre ??? Au journal parlé on disait pourtant que c’était prévu au mois d’aôut ! Est-ce que c’est un coup de pub pour les élections !?! Car 3 enfants coûte cher en études.

  9. gaelle 07/10 dit :

    bonjour, j’ai entendu dire que la prime ne serait pas versée pour les enfants nés en 1988 ?! Hors ma fille n’aura 18 ans qu’en novembre 2006. Peut-être faudrait-il préciser les tranches d’âges avec exactitude. Avez-vous des renseignements à ce sujet? Merci.

  10. anneka dit :

    voila j’aimerais savoir pourquoi il y a une difference entre le primaire et le secondaire car mem si les cours coute plus cher en secondaire il ne faut pas oublier que le materiel en primaire est plus important cartable plumier etc… car souvent d’une année a l’autre il faut en changer suite a l’usure tandis qu’en secondaire la plupart on un sac et puis quand on voit le prix des cartables pardon et puis je trouve normal que tous en beneficie mais il y des familles qui en on plus besoin que d’autre je sais que beaucoup ne sont pas d’accord mais je suis mere celibataire je depends du chomage je suis seul a subvenir au besoin de mes enfants je peux vous dire que quand j’ai fini les achats pour la rentrée le budgets en prend un coup tout en restant correcte dans le prix du materiel c’est a dire je prend le moins cher mais ca ne veux pas pour autant dire que la qualité y est et puis un enfants a plus e besoin qu’en adolescent il grandisse moins a l’adolescence olars avant de voté quelques choses il me semble qu’il faudrai etudier la question plus profondement car avec des decisions il n’y auras que probleme sur probleme comme toutes les decisions prisent jusque maintenant mais bon j’arrete la car je pourrait vous parler de tout ce qui ne va pas a mon avis mais bon personne ne le prendra en compte vu que nous ne sommes que des petites gens face au gouvernements!!!

  11. Fahmedo dit :

    Je ne comprend pas cette discrimination pour les enfants plus de 18 ans encore dans le secondaire et qui présentent un retard scolaire pour des multiples raisons. Ne sont-ils pas toujours à la charge des parents, et qui pour autant surmonter leur difficulté d’apprentissage souvant lié au manque de moyen financier.

  12. bernard dit :

    Y a-t-il des conditions d’accès à cette prime ou est-ce vraiment pour toutes les familles ?
    Y a-t-il une démarche à faire ?
    Elle sera versée par la caisse d’allocation familiale, exact ?

  13. Enseignons.be dit :

    Pour répondre aux diverses questions (même si certaines réponses ont déjà été évoquées dans nos précédents articles ) :
    L’allocation sera versée le 28 aout en complément des allocations familiales. Aucune démarche à effectuer donc. La date annoncée est cependant un peu trop proche selon nous de la rentrée.
    Vu le taux de redoublement et le retard scolaire belge, les autorités se sont basées sur l’âge des enfants, ce qui veut dire que les enfants qui ont atteint 6 ans au 30 juin 2006 toucheront la prime. Pour les autres (ceux qui rentrent en première primaire avant l’âge de six ans), ils toucheront quand même la prime dans le courant du deuxième mois qui suivra leurs 6 ans, entre septembre 2006 et février 2007. Rappelons enfin qu’il s’agit d’un bonus, qui a été pris cette année, un peu dans l’empressement, et qui doit se voir confirmer (pour le primaire) par la prochaine législature (seule la prime du secondaire est structurelle et sera versée tous les ans). La prime sera peut-être étendue à l’enseignement maternel et supérieur, voire augmentée ? Mais pour le moment, il ne s’agit que de suppositions.
    En espérant avoir répondu à vos questions, Benjamin Nizet

  14. une maman dit :

    un grand merci à nos politiciens pour
    l’aumône donné lors de la rentrée scolaire 2006/2007.
    Noublions quand même pas que ce geste dérisoire nous est rendu de nos impôts et qu’il serait grand temps que nos ministres arrête de se foutre de nous.
    cette réunion de ministre à durée un certain temps pour arriver a cette décision, pouvez vous me dire combien cela a couté à la société? 50€ ou 70€

  15. je comprends poo dit :

    je comprends pas un truc, cette prime c’est pour TOUS les eleves de 6 à 18 ans ou bien c’est pour ceux qui ont déja une allocation pour l’école?? le revenu des parents est pris en considération?? je comprends pas

  16. maryline maman de quatre enfants dit :

    Je viens de lire tout les commentaires,pas trop contents les gens et surtout mal informés.Pour moi peut importe le budget de la rentrée ,il faut de toutes façon y faire face.Ne devrions nous pas nous contenter de ce que l’on nous donne,pour une fois.A vous de prevoir septembre tombe toujours au même moment chaque année, et tous le monde se plaint du côut… .Pour moi rien ne changera ,sauf que cela fait plaisir,quand même.

  17. mumu dit :

    Bonjour,
    Moi je suis maman de trois enfants, et institutrice…
    Et bien, je pense que cette prime est tout à fait la bienvenue, en tant que maman mais en tant qu’insitutrice en primaire, sachez qu’on n’ ose parfois pas demander aux parents d’acheter trois livres par an pour nos élèves, et que moi, je finis souvent par les payer moi-même…et que lorsque les cahiers, colles et autres matériaux sont fournis par le budget école, il ne nous reste plus rien pour le reste, et c’est souvent de mon argent que sort le budget pour les cadeaux "fête des mamans et des papas, ou encore les suppléments à donner pour certaines sorties.
    Honnêtement, les personnes qui font tant de bruit pour payer 3 ou 4 euros sont parfois celles qui n’hésitent pas à payer un cartable 6 fois plus cher parce qu’elle est signée Diddl ou …

    Plaçons nous parfois de l’autre côté de la barrière, pour réaliser que nous voulons tous la m^me chose, un enseignment de qualité sans nous ruiner

  18. claire dit :

    je partage entièrement l’opinion de mumu je suis également institutrice ,maman de 5 enfants (mon budjet classe étant vite consommé pour des achats indispensables …)si je veux faire des choses intéressantes avec les enfants mais qui demandent un peu de moyens, mon portemonnaie est alors très souvent sollicité .I faut toujours éviter de solliciter les parents
    parfois je reve que le surplus investi dans les marques de vetements ou matériel scolaire revienne au service de la créativité des enfants
    alors la prime allocation scolaire oui mais avec un peu de bon sens !

  19. Nathalie dit :

    Maman de 3 enfants de 12 à 17 ans: Excellente nouvelle que cette allocation!!!
    Nos ministres peuvent sans doute parfois être critiqués, mais pas quand leur décision pour une fois nous réjouit! Nous avons su faire jusqu’à présent "SANS", c’est donc un +! Et comme d’autres l’ont déjà dit, achetons intelligent, oublions les marques, éduquons nos enfants dans ce sens et, n’attendons pas que l’école le fasse pour nous, tout en se plaignant! … Excellente rentrée!

  20. bea dit :

    question est ce qu on nous donne ou pas l alloc de rentree c est un + c est bien mais quand vous comptez que faire avec cette modite somme j ai 3 enfants de – de 12 ans donc 1 qui est agee de 4 ans donc pas de prime pour elle que les politiciens achete un manteau une paire de chaussure et une malettte auront il assez avec 50 euros par enfants alors protestons vive la belgique et pourquoi pas relancer le treizieme mois comme avant ??????

  21. sarah dit :

    Moi aussi je suis maman de 3 enfants et je suis bien contente que cette prime est enfin mise en place. Comme l’a dit mumu, on a toujours fait sans, alors on va pas se plaindre parce qu’elle arrive un peu tard (On la touchera en principe le 28 aout) ou parce qu’elle est trop peu généreuse (50 euros pour les enfants du primaire). Apprenons à être appprécier ce qu’on nous donne plutot que de toujours tout critiquer. et on verra si dans le futur, elle est augmentée (plus d’argent) ou élargie au maternel et supérieur

  22. Claude Dollard dit :

    Principe

    Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser pas un certain plafond différent selon le nombre d’enfants.

    Le revenu net catégoriel de l’année précédente sert de référence.

    Pour la rentrée 2006, le revenu net catégoriel de 2005 est retenu.

    Plafond pour la rentrée scolaire 2006-2007

    Le plafond est de :

    17 299 EUR pour un enfant,

    21 291 EUR pour deux enfants,

    25 283 EUR pour trois enfants,

    29 275 EUR pour quatre enfants

    Par enfant supplémentaire: 3 992 EUR .

    Condition d’âge

    L’allocation est versée pour chaque enfant scolarisé à charge âgé de :

    6 ans minimum au 1er février qui suit la rentrée,

    et n’ayant pas atteint 18 ans le 15 septembre de l’année scolaire.

    Cas des jeunes de moins de 18 ans

    Les jeunes de moins de 18 ans et en apprentissage peuvent en bénéficier si leur rémunération est inférieure à 55 % du SMIC mensuel (base 169h) , soit 768,70 EUR .

    Montant au 1er juillet 2006.

    Les jeunes en contrat de qualification ne peuvent se voir accorder l’allocation.

    Allocation dégressive

    Si les conditions de ressources de la famille sont légèrement plus élevées que le plafond de ressources, elle bénéficie alors d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus.

    Montant de l’allocation

    Le montant de l’allocation de rentrée scolaire pour l’année 2006-2007 est de 268,01 EUR par enfant, après déduction de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) au taux de 0,5%.

    Date de versement

    L’allocation est versée :

    fin août, pour les enfants âgés de 6 à 16 ans.

    dès réception à la CAF, pour les jeunes de 16 à 18 ans, d’un justificatif de scolarité ou d’apprentissage pour s’assurer que l’enfant est scolarisé ou en apprentissage.

    Pour toute information, il convient de s’adresser :

    à la caisse d’allocations familiales (CAF) dont dépend le domicile de la famille,

    ou à l’organisme qui verse les prestations familiales.

  23. Claude Dollard dit :

    A Sarah…
    Pourquoi parlez vous d’une allocation de rentrée scolaire de 50 € pour un enfant scolarisé dans le primaire, alors qu’elle est de 281,01 €. Lisez le texte en dessous.
    Cordialement

  24. Claude Dollard dit :

    Pardon, je voulais dire 268,01 €

  25. bribri dit :

    à monsieur Dollard =>
    On n’est pas en France on est en Belgique!!!!!!

  26. un simple citoyen dit :

    Si la rentrée scolaire coûte soi-disant si cher aux parents c’est parce qu’ils achètent des fournitures scolaires et des vêtements de marque ! La rentrée leur coûterait moins cher s’ils ne cédaient pas aux caprices de leurs enfants. La faute à qui si les "enfants rois" coûtent chers ?
    La faute à qui si les moyens financiers sont insuffisants pour assurer le bien-être d’une trop grande famille ?

    Ca me fait mal au coeur de devoir contribuer au budget alloué à cette prime.

    Comme toute considération, celle-ci ne s’applique pas à tout le monde ; je ne nie l’existence de familles aux revenus modestes qui ne dilapident pas l’argent pour satisfaire les caprices de leurs enfants.

    Ne nous leurrons pas, la finalité de cette prime est bien de faire un coup de pub avant les élections communales…

  27. un réaliste ! dit :

    le simple citoyen ?? Tu n’as surement pas d’enfant toi ! fais le tour des magasins , prends tout ce qui est moins chèrs et habille un enfant et fournis lui son matériel , après tu viendras faire tes comentaires !

  28. Benjamin Nizet dit :

    Les commentaires peuvent-ils rester dans le cadre de l’article et ne pas tourner en lynchage public ou règlement de comptes ? Merci de votre compréhension.

  29. chroupi dit :

    je trouves bien cette prime pour la rentree scolaire mais pourquoi une difference de 25 euro entre ces 2 primes je trouves que l’on achete plus de materiels pour les primaire que les secondaires.et autre chose pourquoi dans certaine ecole on octrois le cartable le journal de classe et le papier wc et que dans d autres non or que c’est des ecoles communales et de la meme commune
    merci de me repondre

  30. Sébastien dit :

    Peut-on savoir quand le texte est passé au moniteur?
    Avez-vous des références de ce texte de loi?
    Merci.

  31. marmotte dit :

    Bonjour,
    Juste un petit détail… Les enfants "en avance" pour leur entrée à l’école primaire, c’est-à-dire ceux qui auront 6 ans en janvier 2007… Ces enfants sont écartés de l’allocation de rentrée scolaire. Ils n’y ont tout simplement pas droit !(selon un site d’une caisse d’allocations familiales)
    Cette allocation n’est donc pas liée aux frais de rentrée scolaire, parce que la rentrée en maternelle n’engendre aucunement ceux liés à l’entrée en primaire!

    Pourquoi ce "projet" n’a-t-il pas été pensé en "inscription à l’école primaire" plutôt que "en âge d’obligation scolaire" ?

  32. Boulee dit :

    J’ai 2 enfants un de 9 et un de 3, ce dernier rentre en 1ere maternelle et apparement rien n’est prévu pour ces petits … Pourtant nous devons aussi faire face à qques petites dépenses (cartable, tablier, peinture, crayons, feutres etc …) Pourquoi pas eux ??? C’est mieux que rien vous allez me dire mais au final vu le coût de la vie c’est pas grand chose

  33. Christian dit :

    Bonjour Mr Nizet,

    J’ai pris connaissance de votre réponse comme quoi notre gouvernement s’était donc basé sur les dates de naissances des enfants
    ( pour le secondaire né entre autre après le 01/01/89 … et ne pouvant donc pas atteindre l’âge de 18 ans dans l’année civile 2006 ).
    Que fait-on, alors que le cycle d’étude fût tout-à-fait complet et normal ( sans redoublement ) avec un enfant né le 30/12/88 ?

    Merci pour l’info.

  34. mary dit :

    si un enfant entrant en primaire ou en secondaire "coûte cher" que dire d’un enfant de moins de 18 ans entrant en études supérieures!!!

  35. matp dit :

    bonjour, je suis divorcée avec 3 enfants à charge dont l’aîné vient d’avoir 20 ans au mois de juin 06, je ne touche pas la pension alimentaire (leur père est rmiste) la caf me verse donc l’allocation de soutien familial pour mes deux derniers, je n’ai pas touché l’ARS car bien que mon fils avait 19 ans l’année dernière et que l’on se base sur l’IR 2005 pour son versement, la caf ne retient que 2 enfants à charge et donc je dépasse le plafond, ce qui ne serait pas arrivé si elle avait tenu compte des 3 enfants à charge fiscal, est-ce normal ? y a-t-il des textes le précisant ?

  36. Mathieu dit :

    ceci est une bonne initiative pour les familles défavorisées.Mais une fois de plus ces dames et messieurs de la politique se permettent de prendre des initiatives avec l’argent des contribuables, pas avec le leur puisqu’ils ne paient pas ou presque pas d’impôts.A propos d’impôts, qu’on les diminue et tant qu’à faire qu’on diminue le taux de TVA sur certains produits, cela permettrait aux familles d’affronter la rentrée scolaire dignement, et d’autres problèmes d’ailleurs, sans avoir encore une fois recours à l’état providence.
    Mais n’oublions pas qu’il faut également payer tous ces incapables qui nous gouvernent et qui eux n’ont pas de problème à la rentrée scolaire.

  37. nat dit :

    maman de deux enfants ,je trouve sa tres bienc un petit plus ,moi avec sa je peux acheter tout les fournitures scolaire de mon fils, en allant dans des magasins bon marche merci

  38. val dit :

    de toute facon il y en a qui ne sont jamais content avec se quond leurs donne,il faut pas toujours raler,normalement on a rien a la rentrer scolaire alors merci c un plus ,c pas grand chose ,mais c un bon debut

  39. tchouky dit :

    et pour les plus de 18 ans il font comment???
    Ils ont pas besoin de sous eux!!!
    MERCI

  40. framboise dit :

    bonsoir je suis moi aussi maman de 2 enfants l’ainé rentre en 3em humanité et me coute en moyenne 150 euros juste pour les livres et les photocopies la cadette est en primaire et me coute beaucoup moins cher… d’ou je comprend trés bien cette différence de 25 euros je suis déja bien heureuse de toucher ce petit plus moi qui suis seule a élever mes enfants leur pére se limite a payer une rente allimentaire quand il la paie.. la ou je suis perplexe c’est quand je vois le montant que nos voisins français touchent!!! ils ont bien de la chance c’est vrai qu’ils n’ont pas de monarchie a payer eux!

  41. Naty dit :

    Je suis seule avec 2 enfants, 9 et 12 ans. Ma fille aînée n’aura que 13 ans au mois de décembre, toutefois elle entre en 2ème secondaire!!!
    J’ai déjà réglé la facture pour ses livres scolaires : 160€! A cela, il y a lieu d’ajouter l’achat de matériel scolaire, photocopies, etc… Pourquoi se baser sur l’âge de l’enfant et non sur l’année d’étude, tout en fixant une limite, bien entendu!
    Soyons déjà contents, c’est mieux que rien. Peut-être à revoir pour les années à venir…

  42. bevi dit :

    bonjour moi j ai un fils qui as eu 18 ans le 28 juillet 2006 il rentre en 6 eme secondaire et si j ai bien compris il n as pas droit a la prime j aimerais bien qu on m explique pourquoi faire des différences ! on devrait donner une prime a chaque enfants aux etudes. lmerci

  43. papa de gery dit :

    Quand meme injuste pour les enfants de moins de 6 ans.Nous aussi parents d’enfant de 5ans et d’autant plus mono parental avons des frais de rentrer et garderie.cette prime de rentrer aurais du etre attribuer à tous les enfants allant à l’école.

  44. chroupi dit :

    moi je trouve bien cette prime comme j ai du plus haut mais pourquoi temp de difference entre chaque pays qui font partis de l euro.quand je voit la difference entre les francais et nous pourtant les enfants francais et belges on besoin de fourniture scolaire et on ils ont des primes depuis bien longtemp.

  45. Sam dit :

    Maman de 3 enfants que j’élève seule, je dis merci pour cette prime. Peut m’importe si cela ne paie pas l’entièreté des frais scolaire et peu importe si c’est un coup de pub. Quand on a qu’un salaire pour subvenir à tout, on prend sans rouspéter. Comme le Belge est "râleur"! ;o)

  46. Sam dit :

    Maman de 3 enfants que j’élève seule, je dis merci pour cette prime. Peu importe si cela ne paie pas l’entièreté des frais scolaire et peu importe si c’est un coup de pub. Quand on a qu’un salaire pour subvenir à tout, on prend sans rouspéter. Comme le Belge est "râleur"! ;o)

  47. leeloo dit :

    Voilà, mon fils entre en première rénové vendredi et je viens de recevoir 50€… C’est mieux que rien mais quand on sait qu’on doit déjà donner une provision de 125€ à l’école le jour de la rentrée, j’aurais bien accepté les 70€ reçus par les parents de ses petits camarades de classe… Ah oui, mon fils aura seulement ses 12 dans deux mois. :S

  48. LUNA dit :

    Personne ne vous a obligé à faire des enfants…on sait que la rentrée coûte de l’argent(achetons malin!), cette allocation de rentrée est une aide, les allocations familiales non plus ne paient pas tout les frais des enfants.
    Arrêtez de vous plaindre, dans certains pays ils ne reçoivent rien du tout

  49. francois dit :

    ma fille viens d’avoir 12 ans le 26 aout et elle rentre en secondaire pourquois n’a elle pas droit au 70 € merci de me tenir informé

  50. pop1 dit :

    Copie de l’email transmis ce jour, 28 août 2006 au Ministre Demotte.

    Monsieur,

    Félicitations pour votre site internet,(www.rudydemotte.be)

    Mais vous ne devriez pas induire les familles en erreurs :

    En effet lorsqu’un enfant a 18 ans, les familles n’ont PAS droit à la prime de rentrée scolaire.

    Je joins en annexe votre page en format pdf.

    Vous pourriez peut-être mettre les références des documents légaux (AR par exemple ou le site de l’ONAFTS qui donnait une information correcte).

    Donc un enfant qui a 18 ans au mois d’octobre n’a plus droit (du moins ses parents) à la prime de rentrée scolaire.

    Il en est de même pour un enfant qui a eu 18 ans au mois de juin ou au mois de mai, ou encore le 28 août ……

    De même je garde un très bon souvenir des membres de votre cabinet qui se sont tous désistés (aucun n’a pris le temps de me renseigner, il était entre 14h30 et 15h00, le numéro de tel de l’ONAFTS n’avait pas encore été communiqué à la standardiste !!!!; votre cellule presse (telle que mentionnée sur la page en question) est irréprochable !!!!!

    A propos d’efficacité, je suis toujours en attente d’une réponse à une question posée cette année à un membre de votre cabinet concernant le retard pour le paiement des allocations familiales pour mes enfants !

    En espérant que vous savez mieux jongler avec les chiffres de votre budget qu’avec l’âge des enfants, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

  51. mercedes dit :

    salut j ai une fille de 6 ans 1/2 (50E)et une de 12ans(70E) ce 29 juillet 2006 j ai bien reçu la prime mais je n ai eu que 100euro mais ou sont passé les 20 euro je teleph dés demain et je vous tiens au courant

  52. mercedes dit :

    a francois comme je comprend vous n avez reçu que 50 euro pour votre fille de 12 comme moi, alors qu elle entre en 1 ere secondaire je vous tiens informé.De toute facon ils trouveront une bonne excuse pour justifier ce probleme comme d habitude a +++

  53. Christine dit :

    A propos des marques !
    C’est vrai, il est des fournitures hors de prix parce qu’elles portent un logo X ou Y.
    Mais en ce qui concerne le matériel scolaire proprement dit, en tant qu’enseignante, je peux vous affirmer qu’un crayon produit blanc ou un crayon de marque reconnue n’a pas du tout la même qualité. Là où le premier aura une mine cassante ou baveuse, l’autre sera solide et net. Et vous devrez probablement acheter deux ou trois crayons de moindre coût sur une année alors que l’achat plus onéreux tiendra ses promesses dix mois au moins. Il en va de même pour les bloc de feuilles. Certaines sont si fines qu’il est impossible d’écrire au stylo plume recto-verso. Où est l’économie ?

  54. Jeanne dit :

    Bonjour, Moi je suis maman de trois enfants (17 ans unif, 10 ans primaire, 5 ans maternelle) et je trouve cette prime bienvenue. Bien entendu l’école gratuite n’existe pas et là est le problème. Mais bon, merci pour ce petit plus …

  55. babie dit :

    je vous informe que la caisse d’allocation familiale n’est pas au courant de cette mesure!!!!

  56. eflmoon dit :

    christine a bien raison j en ai fais l experience moi meme j achetais le moins cher et mes enfants ne terminaient pas leurs annee scolaire avec leur crayons puis j ai achete pas des marques mais des outils plus chers et de meilleur qualites comme les crayons par ex. on les tailles moins souvent et les mines ne casses pas sans arret donc 3 ans avec les memes.Maintement pourquoi plus en secondaires pour la simple raison que ex.ma fille puericultrice a du fournir en payant elle meme le materiel pour tout bricolages qui lui etait imposer pour ses stages alors vous voyer pas de salaires mais que des depenses et je vous assures qu avec les 70 euro y a pas assez mais c est vrai que j aurai aimer en beneficier maintemant elle entre a la haute ecole pas de prime mais il y a les brouses d etudes a chacun de ce renseignes. Les marques si tout le monde les boudaient un peu ils seraient bien obliges de baiser leurs prix mais tous le monde ce plaint mais ils achetes alors arreter de vous plaindre et "acheter malin".

  57. sam dit :

    on peut dire qu en france les hommes politique ont mieux compris le côut d une rentrée scolaire.Certaine personnes disent qu ils ne faut pas se plaindre ce qu il manque en belgique c que les gens manifestent dans la rue pour crier haut et fort leur mécontentement.Nous avons justement le droit de ne pas être content et de le faire savoir pour que ça change.Quand on nous fait savoir qu un certain fils du roi touche 20000 euros par mois et qu il ne s en sort pas C EST HONTEUX j espére quand même qu il n a pas eu trop de difficultés pour acheter les fournitures scolaire de ces bambins.

  58. BABS dit :

    Ouf ! j’ai reçu 140 € pour mes deux démons de 12 et 13 ans.. que j’élève seule (mais je travaille, si si). Et j’ai succombé aux "marques"… parce que le petit dernier se sentait trop mal sans son sac "quick silver" (comme son frère). C’est cher, c’est vrai mais le ‘grand’ garde son sac de l’année dernière (qualité oblige) et, en plus, il l’a ‘personnalisé’ de …sigles de toutes sortes, têtes de morts, et autres… soit… Je suis très contente d’avoir reçu ce petit plus. Je ne suis pas râleuse (voyez nos amis français, il faudrait les imiter : ils râlent tout le temps et leurs allocs sont en conséquence..) Je souhaite en ce lundi 04 sept une super rentrée à tous nos rejetons.. petits et grands. Et que cette alloc soit revue à la hausse SVP !! même pour les tous petits bouts qui débarquent (les pauvres) et les très grands bouts qui veulent encore apprendre … et qui ont encore besoin de leur(s) parent(s). Soyons optimistes !!!

  59. domi dit :

    je vie seule avec ma fille sont pere est deceder et je ne trouve pas logique que les enfants qui ont 18 ans n’ont pas droit a la prime puisqu’ils sont toujours en etude

  60. vero dit :

    je trouve que cette prime est un bon debut certes elle ne couvre pas tout les frais mais ce n est pas le gouvernement qui oblige à faire des enfants n’oublions pas que c’ est notre choix,nous savons dès le départ qu’il faudra subvenir à ses besoins c’ est notre devoir qu’on travaille ou pas alors ceux ou celles qui prennent excuse sur leur situation faites en sorte d’ameliorer votre situation peut etre professionnelle . Je suis diplomée je travaille et pourtant ma mamam a eleve ses enfants seule sans se plaindre mais en remontant ses manches.

  61. Maman dit :

    J’ai beaucoup lu à ce sujet et il n’y une question qui m’interpèlle.
    Pourquoi jusqu’à l’âge de 17ans ? Cela veut qui que les enfants ne peuvent en cas recommencer une année.
    Cette prime aurait dû être octroyée de la 1ère primaire et jusqu’à la rhéto. Je rappelle qu’il y a des enfants qui commence à 5 ans 1/2 et d’autres qui terminent à 20 ans …… pas très cohérent, désolée ! qu’en pensez-vous ?

  62. Mam's dit :

    Pour ceux qui ne le savent pas …. il y a des années, les allocations étaient doublés en juin et en septembre. En juin pour aider les familles à partir en vacances et en septembre pour la rentrée des enfants. Du jour au lendemain, celle-ci a été supprimée.

  63. fredo dit :

    C’est en effet une bonne nouvelle cette prime. Maman de 2 enfants (13 et 16 ans), j’ai déboursé 420 € d’abonnement de bus avant la rentrée. Je me suis dit qu’avec cette prime, cela ferait moins mal cette année. Mais nous sommes le 8 septembre et la TEC est déjà en grève et sans prévenir les usagés ! Tout comme en juin, en plein dans les examens ! Je peux comprendre que ces gens soient mécontents mais moi, je dois travailler 3 heures en plus gratis par semaine et je n’empêche pas les enfants d’aller à l’école pour autant ! Je pense à tous ces jeunes enfants qui font le route en bus seulement depuis quelques jours et qui se sont retrouvés ce matin à l’arrêt de bus un peu perdus et inquiets. Espérons que la TEC et nos responsables de la mobilité, ministres … trouveront une solution (horaire respecté sans danger pour excès de vitesse, trajets sécurisés pour tous …)afin d’éviter ces grèves. Je commence à comprendre pourquoi tant de parents conduisent leurs enfants à l’école et si cela continue, je ferai comme eux, j’irai grossir les embouteillages et la cohue devant les écoles !

  64. zoe dit :

    Je trouve qu’il est tout à fait injuste que la prime ne soit pas alloué aux plus de 18 ans parce que ce sont eux qui coutent beau….coup… plus cher . En plus qu’ils n’ont plus droit aux allocations familiales…!!!

  65. Nathalie dit :

    Plus de droit aux allocations après 18 ans!!!???? C’est qu’ils ne sont plus étudiants! Et donc, au boulot … ou chômage … donc revenus ou assistance! Et il existe les bourses …

  66. de retour! dit :

    J’habite en G.B depuis trois ans pour des etudes. Je rentre en France cet ete avec mes trois enfants. Pourrais-je beneficier de la prime pour la rentree scolaire? Merci pour votre reponse.

  67. Labarre E. dit :

    Et dire que ma fille aura 18 ans fin décembre. Pourquoi n’est-t-elle pas née 8 jours plus tard, on aurait eu 70 € pour sa rentrée scolaire. Qu’on ne se base pas sur la date de naissance mais sur l’âge au moment de la rentrée scolaire !!! Faut pas être malin pour inventer des idioties pareilles!!

  68. roty dit :

    La prime est elle accordée aux enfants qui viennent d’avoir 18 ans ou pas.Chez nous notre fils vient d’avoir 18 ans le 12 août et on a pas reçu de primes? Est ce normal? Merci de nous éclairer.

  69. [...] pour augmenter le pouvoir d’achat, le gouvernement provisoire a décidé d’intégrer l’allocation de rentrée scolaire dans les allocations familiales, en versant un supplément au mois [...]

  70. LESUEUR dit :

    Bonjour,

    Ma fille va préparer un CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE dans un lycée privé.
    Elle doit acheter une valise avec matériel pour un coût de 900 €uros.
    Est ce que j’ai droit à une aide.

    D’avance merci.
    Cordialement.

    V. LESUEUR