Un bug dans Cyberclasse
Le projet CyberClasse de la Communauté française annoncé en grandes pompes en mars dernier par Madame Arena semble connaitre, à nouveau, des couacs dans son déroulement. L’heure où les écoles seront équipées n’est pas prêt d’arriver. Faisons le point sur ce monstre du Loch Ness wallon :
Historique du projet Cyberclasse :
Le contrat Cyberclasse vise à renouveler les Mac et PC du primaire et secondaire de la Région Wallonne, plus de 7 ans après le précédent plan d’équipement Cyberécole (18.940 ordinateurs avaient ainsi été déployés entre 1999 et 2002 : le primaire étant équipé de Mac et le secondaire de PC).
Pour le renouvellement de ce parc, dès 2001, le projet Cyberclasse devait être étudié. Un accord de coopération fut signé en août 2005 entre la Région wallonne, la Communauté française et la Communauté germanophone. Enjeu : un contrat de 40 000 ordinateurs. L’ouverture des offres se fit le 5 mars 2007.
Comment a-t-on pu en arriver à ce genre de situation ? Cinq soumissionnaires (Priminfo, Systemat, Getronics, Econocom, Computerland) ont répondu à l’offre de marché public pour décrocher le contrat en or. Finalement, les 5 propositions ont été jugées non conformes, à la suite de nombreux rebondissements (rejets divers par le Conseil d’Etat). Pour les plus curieux, consultez les dessous de l’affaire dans le dossier spécial réalisé par Datanews.
Le Cabinet Arena n’a pas encore réagi. Au Cabinet Tarabella, les réponses sont sibyllines :
La procédure d’attribution est suspendue. L’administration wallonne est actuellement en train d’analyser le dossier afin de proposer la meilleure solution à adopter pour la passation de ce marché. Il est évident que cette dernière sera postposée de 2 à 3 mois par rapport au planning initial. (Cabinet Tarabella, cité par Datanews)
Statut du projet ?
Qu’est-ce qui est sûr à cette heure ? Le financement (Dexia) et les serveurs (3300 Xserve dans les écoles). Pour le reste : rien !
- la partie réseau gamberge : l’analyse des offres n’a pas encore été bouclée ;
- des cahiers de charge doivent encore être réalisés pour les volets helpdesk, mobilier et assurances.
En attendant ? le matériel vieillit, les Centres Cyber-médias sont délaissés, les personnes-ressources désespèrent. Et qui paie pendant ce temps ? Les élèves et enseignants, dont la maitrise de la compétence informatique semble de plus en plus héroïque pour les plus courageux qui tenteraient l’expérience … Plus la situation s’enlise et plus l’adoption des TIC par les enseignants sera ardue. Comme le disait une personne-ressource récemment : Cyber-classe ? C’est quoi ? Un animal préhistorique qui vit dans un lac d’Ecosse, non…?
30 commentaires à propos de “Un bug dans Cyberclasse”
Déposer votre commentaire
Merci de veiller au respect des règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques dans les commentaires.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30