Enseignons.be n’a pas pour habitude d’écrire sur ses activités. Mais une fois n’est pas coutume. Nos lecteurs nous pardonneront de nous écarter un moment des sentier balisés de l’actualité nationale et internationale pour « zoomer » sur l’une de nos dernières initiatives : la journée Cyberprof du 9 février.
Près de 130 enseignants avaient répondu à l’appel d’Enseignons et s’étaient déplacé pour échanger sur leur pratique, rencontrer des collègues, participer aux ateliers – nous en proposions une quinzaine sur toute la journée – et conférences offertes par nos partenaires.
Une journée qui, a bien des égards, fut couronnée de succès. Le graphique qui vous est proposé en illustration témoigne de la satisfaction générale. Les participants étaient invités à apprécier sur une échelle de 10 points, l’organisation générale de la journée. Soixante et un bulletins ont été rentrés. Douze participants donnaient la cote maximum, quinze nous gratifiaient d’un joli neuf sur dix alors que vingt-huit rendaient la note de huit sur dix. Bilan flatteur n’est-il pas?
Au moment d’accueillir les participants, Benjamin Nizet ne cachait pas sa joie.
Vous savez, hier on était en train d’étouffer dans les salles d’ordinateurs. On s’est dit « Aïe, aïe, aïe… la journée Cyberprof, ça ne va pas marcher ». On est très contents que vous soyez venus.
Dans la salle, les enseignants ont la banane. Le soleil brille et il fait chaud.
Cyberprof, c’est l’idée de rassembler en un seul endroit différents ateliers, différentes sessions, sur l’utilisation dans les écoles de l’outil informatique. L’objectif de notre ASBL, c’est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de favoriser l’utilisation des nouvelles technologies.
Le mot de bienvenue terminé. Les participants se rendent à leurs premiers ateliers. Blogs pour les uns, logiciels libres pour les autres… il y en a pour tous les goûts, pour tous les projets. A midi, un rapide lunch est proposé. Sandwichs, jus d’orange, sodas… Les batteries se rechargent doucement. Les gens papotent, serrés les uns contre les autres parfois. On partage, on rigole. Clic, une photo est prise devant l’entrée où plusieurs petits groupes sont sortis profiter du bon air. Un T-shirt noir avance, le pas pressé. Les Men in Black vont et viennent entre deux salles, échangeant en se croisant un sourire complice.
Deux ateliers plus tard, la chaude voix de Vanessa – envoutante Marie-Noire – accompagne les enseignants qui rentrent chez eux, fatigués… un peu… satisfaits… beaucoup par cette journée pas comme les autres. Chargés de documentation et la tête pleine d’idées nouvelles, ils s’en retournent convertir leurs collègues aux atouts de l’informatique, raconter à leur conjoint cette expérience nouvelle.
C’est sûr. Pour une première fois, Enseignons a frappé fort. Il reste encore du chemin mais le signal est positif. La demande existe.
Laissons le président de l’ASBL remercier tous les acteurs de cette splendide journée.
Je tiens à remercier, en premier lieu, les Ateliers des FUCaM… Nos partenaires sans qui cette journée n’aurait pas pu être possible… Je remercie également tous les participants pour être venus un samedi… matin… pour suivre des formations. Je tiens également à remercier du plus profond de mon cœur les gens qui ont des cernes, ceux avec un T-shirt noir, les gens d’Enseignons.be qui ont bossé très dur pour qu’un maximum de personnes aient un ordinateur devant elles…
Oui, le soleil a bien brillé sur Cyberprof ce samedi-là.
Formation intéressante. J’ai déjà mis en pratique les apprentissages. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres avec la même bonne humeur. Merci.
Félicitations (de la Flandre) à toi et à ton équipe pour avoir réalisé Cyberprof! L’événement était bien organisé et était une bonne opportunité pour faire connaissance avec d’autres enseignants. FUCAM était vraiment un espace pour recharger les batteries.
J’ai fait 6h de train aller-retour pour assister à cette journée et je ne l’ai pas regretté! Merci aux Men in black pour leur disponibilité, leur sympathie et pour cette organisation. L’endroit était très bien mais Liège, Namur ou même Arlon(on peut rêver) ce ne serait pas mal non plus pour une prochaine fois.
Cyberprof, ça a été du travail constant dans la bonne humeur mais avec clairement du stress plus la journée du samedi se rapprochait.
Finalement, c’était un tellement beau résultat.
Evidemment, ça n’aurait pas été aussi bien sans vous
Ce fut une jolie rencontre , intéressante et sympathique.
Merci aux organisateurs.
Superbe organisation, ateliers très intéressants qui m’ont déjà permis de mettre en pratique ce que j’y ai appris… J’y ai également découvert l’Open Source notamment et je creuse de plus en plus pour l’étendre à toute mon école… Dommage que tout fut si court mais ce n’était que la première journée, n’est-ce pas ? D’autres viendront ! Merci aux Men in Black !!!
Y en a-t-il d’autres de prévues ?