USA : port d'armes autorisé au Texas

La chose serait inconcevable dans un autre pays. Mais au pays de l’oncle Sam, tout est possible. Dès la prochaine rentrée, les enseignants de plusieurs écoles seront autorisés à venir en classe… avec une arme1. L’objectif est de prévenir les fusillades qui ont touché le pays ces dernières années.

Ainsi, dans cette petite école primaire d’Harrold, on estime que le bureau du shérif est trop loin de l’établissement et que ce dernier ne pourrait donc pas intervenir suffisamment tôt en cas de problème. A défaut du shérif, ce sont les instituteurs qui devront défendre les élèves, armés de fusils ou de pistolets.

David Thweatt, directeur du conseil scolaire de Harrold :

Ces nouvelles mesures nous permettront de protéger les enfants si jamais un tireur pénètre dans l’école. Nous serons donc prêts à faire face au danger.

Dans cet Etat, tout le monde a gardé en mémoire la terrible fusillade au lycée de Columbine. Pour beaucoup de citoyens, le massacre aurait pu être évité si les professeurs avaient été armés.

Les enseignants devront cependant posséder une licence et suivre une formation de « gestion des situations hostiles ». En outre, leurs balles devront être adaptées pour limiter le nombre de ricochets… Tuer un élève en voulant en protéger un autre, ce serait fâcheux. Aucun test psychologique n’est cependant prévu. On ne saura donc pas si parmi les enseignants autorisés à emmener une arme à l’école, l’un d’eux serait capable de la retourner contre lui… ou contre ses élèves.

Et les élèves? Ils pourraient peut-être un jour venir armés eux-aussi. C’est ce que réclame en tout cas le lobby des armes à feux, la célèbre National Rifle Association.

A quand des cours de tir dès la formation des enseignants?

  1. Source : JT RTBF – 17.08.08 []

A lire également



Vous êtes responsable de ce que vous publiez, aussi bien civilement que pénalement. Sont donc interdits sur ce site les propos: diffamatoires, haineux, obscènes, injurieux, menaçants, racistes, illégaux ou ne respectant pas la vie privée des personnes.

Merci de relire votre message avant de l’envoyer. Nous n’acceptons pas les commentaires comportant des erreurs orthographiques, grammaticales et syntaxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

10 réponses à USA : port d'armes autorisé au Texas

  1. Baudot J. dit :

    Quelle société ? C’est à pleurer !

  2. Stéphanie dit :

    Dites-moi que c’est une blague, s’il vous plaît!

    Je ne comprendrai jamais la logique de certains!

    La logique de la NRA, si, je la comprends, évidemment : que ne ferait-on pas pour du fric (=pour vendre plus d’armes)? Mais celle du « citoyen américain moyen », décidément, non! « Pour beaucoup de citoyens, le massacre – de Columbine – aurait pu être évité si les professeurs avaient été armés. » Et personne ne se dit que s’il n’y avait eu aucune arme, il n’y aurait tout simplement pas eu de massacre?? Que si la vente d’armes de guerre à des gamins n’était pas aussi facile, on aurait évité le pire??

    Je ne sais pas où les professeurs américains posent leurs propres limites, mais la mienne est claire : le jour où j’irai travailler la peur au ventre, le jour où j’aurai peur d’être agressée en franchissant la porte de ma classe… je changerai de boulot! Mais c’est vrai qu’ils ne doivent se sentir en sécurité nulle part, les pauvres : si on ne l’est même pas dans une école…

  3. laeti0045 dit :

    ça devient n’importe quoi !!!

  4. Anja dit :

    Mais… c’est honteux!!!!
    Ce pays fait une course à la stupidité contre lui-même ou quoi?????
    Donc, en gros, maintenant, il ne faudra plus seulement avoir peur que des ados instables sortent leur flingue et tirent à bout portant dans l’école, mais il faudra en plus craindre qu’un enseignant poussé à bout (oh et cela arrive souvent, j’en suis sûre!) sorte son arme, qui lui sera toujours à portée de main à cause de cette loi absurde, dans un geste de colère et de folie????
    Je vivrais aux USA, j’aurais honte.

  5. hedwige dit :

    Que dire. C’est typique de l’état concerné.

  6. au secours! le monde devient de plus en plus fou!

  7. pascal dit :

    Ah… ce foutu 1er amendement !

  8. Ningi66 dit :

    Si ce droit de port d’arme peut reussir à limiter les » dégâts » lors d’une fusillade au sein d’un etablissement scolaire, je pense que cela peut s’averer être , malheureusement une chose necessaire.
    Malgré tout je considère que l’enseignant desireux de venir en classe, armé, devrais passer un test psychologique ainsi que d’autres plus ardus .
    Après avoir lu que Anja « aurais honte » si il vivait au USA, j’ai envie de lui répondre que si il vivait aux USA il n’aurait peut être pas honte car il serait plongé dans un autre état d’esprit.
    Quoi qu’il en soit le droit de porter un arme aux US est malheureux, certes, mais est en soi une necessité.

  9. Johnny Be Goode dit :

    « Pour beaucoup de citoyens, le massacre aurait pu être évité si les professeurs avaient été armés. »

    Tout le monde s’offusque de cette phrase mais seul un abruti peut prétendre le contraire !

    « On ne saura donc pas si parmi les enseignants autorisés à emmener une arme à l’école, l’un d’eux serait capable de la retourner contre lui »

    On ne saura pas non plus si l’enseignant va sauter d’un pont ou se gaver de médicaments, on n’interdit pas pour autant l’acces aux ponts ni aux somniferes.

  10. Remix dit :

    C’est bien ca. On évitera les bains de sang dans les écoles. Je prefere me proteger que d’attendre la police qu’elle arrive. Il faut légaliser les ports d’armes partout aux États Unis et au Canada. La police qui se promène dans la rue n’ont meme pas de permis d’armes à feux et se promene avec un flingue et savent meme pas s’est quoi le nom du flingue et nous citoyens qui avons le permis d’armes à feux on devrait faire comme la police. Avoir un flingue pour se proteger. Y’a plus de monde qui se font tuer a coup de couteaux.