Catégories


Archives






sept  08
21

Groen propose la journée de dix heures

Commencer les cours à 8h et terminer la journée à 18h, c’est la nouvelle idée des Verts flamands qui la soumettront à l’électeur en juin prochain.

L’idée est toute simple : sur une journée de dix heures, offrir aux enfants – en plus des cours classiques – de participer à des activités sportives, manuelles… récréatives. Le concept de « journée d’école déstressante » existe déjà à Rome. Chez nous, l’idée a été popularisée par l’enseignant et écrivain Marc de Bel.

Selon la présidente de Groen, Mieke Vogels, une telle organisation des journées scolaires permettrait de résoudre une partie du problème de l’accueil des enfants, tout en offrant à ces derniers un encadrement de qualité… encadrement que beaucoup ne retrouvent plus en rentrant à la maison une fois la journée d’école terminée. La télévision, les jeux vidéos et bien souvent l’ennui accompagnent nos élèves durant les longues soirées « familiales ».

Un tel système exigerait de revoir profondément l’horaire des instituteurs qui devraient alors être deux à se relayer auprès d’une classe, l’un travaillant de 8h00 à 15H00, l’autre de 13h00 à 18h00.

Si une telle proposition vous emballe – ou au contraire vous hérisse – rappelez-vous qu’elle ne pourrait concerner que l’enseignement flamand…

30 commentaires à propos de “Groen propose la journée de dix heures”

1

21 septembre2008
Baudot J.

J’espère qu’il n’y a pas de pénurie d’enseignants !, sinon comment organiser cela !

2

22 septembre2008
echocynique

C’est une idée originale et je suis partisan d’y réfléchir sérieusement.

3

22 septembre2008
marie

Pauvres petits! Le « meilleur des mondes » se profile à l’horizon…

4

22 septembre2008
Xavier

@marie

Mon sens libre exaministe me fait réagir positivement.

Non pas que je présume que l’idée soit bonne.

Mais bien que je trouve qu’il y a matière à réflexions.

5

23 septembre2008
Albiback

Arrêtez ce cinéma !
C’est surtout une idée à la con !

Il y a déjà tellement de choses à régler dans l’enseignement que pour venir avec des « idées » de ce genre.

6

23 septembre2008
hedwige

Pour un grand nombre d’enfants c’est déjà le cas. Mais…. n’est-ce pas encore plus désinvestir les parents de leurs fonctions ?

7

24 septembre2008
Cédric

Et donc, 2 enseignants par classe en permanence…
Ils ont du budget à la communauté flamande… Mais comment font-ils donc ???

8

25 septembre2008
William Brose

L’argument de savoir si cela ne va pas encore plus désinvestir les parents est l’exemple même du problème de notre enseignement. Au lieu de prendre des mesures on cherche des arguments pour conserver un statut quo.

Je pense que cette proposition de Groen a le mérite de faire avancer le débat sur le sujet. Il y a un enseignement à deux vitesse et une fracture sociale qui est bien là. des élèves favorisés peuvent attendre de leurs parents une éducation musicale, sportive, culturelle… Les plus fragilisés socialement, économiquement ou culturellement n’ont pas cette possibilité. Si l’on cherche la cause du taux d’échec élevé dans les universités et hautes écoles, elle se trouve notamment dans le manque de culture de nos élèves. Dernièrement, Edouard Delruelle, professeur de philosophie à l’ULg et directeur adjoint du centre pour l’égalité des chances analysait percevait comme cause d’échec la non possession de codes, qu’ils soient culturelles, du vocabulaire employé,…

De plus, comme le soulignait dernièrement Pierre Hazette, il faut redonner le goût de l’effort et de la rigueur en obligeant, s’il le faut, les élèves à travailler plus après les cours. Ce travail pourrait bien sûr être réalisé en allant plus longtemps à l’école.

Mais je ne rêve pas, cette mesure en Wallonie serait impossible à appliquer. la mentalité de fonctionnaire qui règne chez beaucoup d’enseignant verra toujours d’un mauvais œil une charge de travail supplémentaire. Pourtant la qualité de notre enseignement en dépend! C’est pourquoi je pense que toute proposition qui fait avancer le débat, la réflexion sur quelle école veut-on pour demain est bonne à être discutée et débattue!

9

25 septembre2008
Anie

Et les relations familiales dans tout ça ? Les enfants en ont plus que besoin.
Quand est-ce qu’on se pose chez soi, dans son environement, au calme, se ressourcer en famille ?
Tant d’enfants en manquent déjà.
Je pense aussi que les parents se déchargeront encore plus sur l’école.
Mais par contre on peut imaginer des activités organisées en extra-scolaire après l’heure dont le départ se ferait de l’école pour les parents qui travaillent tard et seulement ceux là.

10

25 septembre2008
annelouise

si j’ai bien compris, c’est une école totale qui se profile. Si on réfléchit bien il s’agit de regrouper toutes les activités en un seul lieu. il est dit instituteur mais je doute qu’on songe à redonner des maths ou des sciences le soir… des activités manuelles, des cours artistiques, musique, dessin, diction et du sport (l’infrastructure existe déjà) plutôt que les traditionnelles garderies (avec dessins animés obligatoires et tant pis pour les gamins qui veulent se défouler). Je pense que rationnaliser les infrastructures et les synergies existantes c’est plutôt un signe d’intelligence t de réelle préoccupation des enfants comme des parents. J’adorerais qu’on fasse la même chose chez nous, on pourrait ajouter des cours de langues ludiques etc. Groen a une longueur d’avance , quoi!

11

25 septembre2008
William Brose

Exactement Annelouise, regrouper les synergies existantes est une preuve d’intelligence. Cela existe déjà par exemple au Lycée international de Bruxelles, où les activités sportives, musicales, culturelles, se déroulent au sein même de l’école, à l’image du modèle US. Cela permet de réaliser des économies structurelles, qui pourraient être réinjecté dans l’enseignement sous la forme de l’encadrement, du matériel (rationaliser et mieux géré).

Ah c’est flamands, toujours en avance!

12

26 septembre2008
Anna

Arrêtez avec les termes de « fracture sociale », « fragilisés culturellement »…
Dans l’école de mes enfants, on propose sur le temps de midi et en fin de journée un atelier de jonglage, un atelier musical et de l’initiation sportive.
C’est gratuit.
Les deux premiers ateliers accueillent 4 enfants et le dernier 15 !!
Le manque d’argent n’explique pas tout !

13

26 septembre2008
Dekeyser

C’est honteux! L’école n’est pas une garderie pour contenter les parents qui travaillent à deux et elle ne doit pas non plus devenir une punition pour les parents et enfants qui peuvent trouver un réel épanouissement dans leur vie familiale. Et Oui, il y a encore des parents qui aiment à s’investir dans l’éducation de leurs petits!!!

14

27 septembre2008
William Brose

Anna,

C’est justement de cela que je parle. Généralisons des initiatives comme celle de l’école de vos enfants à toutes les écoles, même pour les école dites « ghettos ».
Bien sûre que le manque d’argent n’explique pas tout, c’est surtout un manque de volonté!!!

15

28 septembre2008
stéphanie

En tant qu’instit, je me dis « pourquoi pas », ça ne saurait de toute façon pas être pire que ce que l’on vit maintenant!

Mais en tant que maman, je me dis que je n’ai pas fait 3 enfants pour les « voir » seulement 2h par jour!!!

16

2 octobre2008
Lucy

En tant que maman enseignante, je me dis aussi parfois que j’en ai assez de m’investir à 100% pour des parents qui eux refusent de le faire ! Tout ce que l’on donne en plus à nos élèves, c’est qu’on reprend à notre propre famille.
Il faut parfois savoir dire stop !

17

4 octobre2008
pat

Hors sujet, mais cela conforte l’intervention de Lucy.
Vendredi 26 septembre. Excursion scolaire avec des 1e secondaire. Un courrier est transmis aux parents précisant que l’on rentrera à 17h, soit une heure et demi plus tard que l’horaire habituel.
17h05, nous sommes de retour. Les enfants s’en vont. Y reste seul sur le trottoir.
« On ne vient pas te chercher ? »
« Je ne sais pas. Papa n’a rien dit. »
« Donne moi ton numéro, je vais l’appeler. »
« On n’a pas de fixe et je ne connais pas le portable. »
« Je vais te ramener. Où habites-tu ? »
« On a déménagé il y a quinze jours, je ne connais pas l’adresse, c’est un nom compliqué. »
« Et ta maman ? »
« Elle est en thalasso pour le we, elle n’est pas là. »
J’ai attendu jusqu’à 19h (oui, vous avez bien lu) que le père daigne arriver ! Il sentait la bière. Un pot avec les collègues sans doute ?!! Un merci vous croyez ? Que nenni !
« Vous auriez pu le laisser. Il est grand maintenant !! »
A 12 ans à peine !

18

6 octobre2008
pol

Je préconise d’installer des lits en bois dans le réfectoire (et surtout de ne pas monter le chauffage à + de 12°), de sortir les régles en bois quand ils ne seront pas gentils, de leur faire faire la gym en extérieur par grand froid en slip de bain, de les faire marcher en rang et au pas pendant toute la durée des récrés, de recréer des sections filles et garçons, … . Non mais, faut pas pousser. A l’allure où vont les cogitations de certains, j’ai peine à croire que nous allons donner une belle perspective d’avenir à nos ouailles.

19

6 octobre2008
Josée

Les enseignants ne sont pas tous des fonctionnaires!

Mais je connais pas mal d’employés du secteur privé qui ne s’intéressent pas à leur fonction (dans les banques par exemple où il est souvent difficile d’obtenir une information complète et correcte pour ne citer que ce cas).

Mais bien sûr l’incompétence des uns ne doit pas justifier celle des autres. Et il est incontestable que la formation des enseignants est à revoir et dès lors leurs salaires car plus on sera exigent plus il faudra les payer. J’en connais déjà pas mal des enseignants compétents qui ont quitté la fonction pour un meilleur salaire dans une entreprise privée. Bien entendu pas ceux avec un témpérament de fonctionnaire qui eux sont toujours là depuis plus de 20 ans.

Pour ce qui est des parents disponibles (combien sont-ils?) qui craignent de ne pas voir leurs enfants le soir, il leur suffit de prendre part aux activités organisées par l’école et/ou de proposer eux-mêmes des activités qu’ils encadreraient. Leurs enfants apprendraient ainsi qu’on peut aussi donner un peu de son temps pour les autres… sans pour autant se désintéresser des siens.

20

7 octobre2008
Cibou

Et si on louait des enfants aux parents ??? On les fabrique, on les loge dans les écoles,on les nourrit, on les élève, on les éduque et quand les adultes veulent jouer aux parents, ils viennent en louer un , bien propre, bien joli, bien poli et ils le rapportent ensuite ( s’ils n’oublient pas, faudra penser à une caution)

21

7 octobre2008
Stéphanie Brunson

C’est une idée plutôt suréaliste. Je trouve qu’il faudrait justement aménager le temps des parents (horaire de boulot) pour les enfants. Car les enfants ont besoin de leurs parents aussi à la maison. L’école a une fonction d’enseignement pas d’occuper les enfants après journée. Les parents (soit la maman ou le papa) devrait pouvoir travailler à mi-temps pendant quelques années pour aider dans leur scolarité leurs enfants.

22

8 octobre2008
eoin

Et pourquoi pas jusque 21 h et aménager des lits douillets au fond de notre classe, pensez à leur donner à manger,leur laver les dents prendre le bain une jolie histoire et puis au lit…

Ah zut je crois que je viens de surpasser mon rôle d’enseignant, désolé je ne suis un de vos parents….

23

9 octobre2008
Dekeyser

Merci Stéphanie. Enfin une personne qui reconnaît le rôle essentiel que jouent les parents et le contexte familial dans l’éducation de leurs enfants. J’aimerais quand-même rappeler que nos enfants ont certes le droit à l’enseignement, mais ils ont aussi le droit d’avoir du temps en dehors de l’école pour s’investir dans des activités sportives ou artistiques qu’ils auront eux-mêmes choisis, du temps pour partager des moments de complicité avec leurs parents, frères et soeurs, et pour se créer de nouvelles amitiés hors contexte scolaire,… Or, si leurs journées devaient se terminer à 18h00, que resterait-il de leur temps libre : rentrer à la maison, souper, prendre une douche et étudier les leçons du lendemain ? Super!!! Le monde décrit par Cibou ne serait plus une utopie : les femmes feraient des enfants qu’elles confieraient à l’Etat (pourquoi pas dès la naissance!) et sur lesquels elles auraient un droit de visite le week end. On est en pleine science fiction.

24

26 octobre2008
VICTORIA L

Moi, je trouve cette idée impossible !!!
On ne joue pas le rôle des parents !! Ils passeront plus de temps à l’école qu’à la maison où ils doivent être !!
Ils n’y a déjà pas d’argent pour assurer une classe !!!

Il faudrait plutôt penser à réduire le nombre d’enfant par classe et on pourra penser à être plus proche des élèves pour que cela se passe mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

25

12 novembre2008
Claude

Ma fille, élèves en première maternelle à l’école flamande de mon village, n’a même pas l’occasion de faire une petite sièste à l’école. (D’après la directice, étant une petite école, ils n’ont pas assez d’encadrement pour l’organiser.)
Elle rentre donc crevée à 15h30 et s’endort dans le fauteuil… Je dois la réveiller pour souper et la mettre au lit.
Je n’ose imaginer cette puce devoir encore prester plus d’heures à l’école.

26

11 février2009
philippe

…et dans la foulée des parents proposeront qu’on organise le temps scolaire à l’intérieur des WE….tant qu’à faire….pourront déstresser eux!!!!!!!!

27

22 février2009
séverine

Et oui,Philippe!
Mais nous,les enseignants,nous avons la vie si facile…
Nos petites 8 heures de travail et toutes ces semaines de congés…
Pauvres fainéants que nous sommes…
On peut bien faire des heures en plus…
Et tous ces enfants qui sont des futurs chômeurs, on peut bien les faire travailler…
Ce système sera,à mon avis, tout bénéfice pour les parents déjà démissionnaires et formera des futurs « délinquants » en manque de temps passé avec les parents,en manque de « vie privée ».
Quand je rentre chez moi le soir (17h30 et pas 15h45), mon seul désir est de passer du temps avec ma fille et je sens qu’elle aussi a besoin de nous retrouver, mon mari et moi.Cependant, je sais que d’autres les mettent devant la tv avec un gros paquet de chips et du coca.Facile!
Je veux bien m’investir à 100% dans mon boulot que j’adore, mais pas bouleverser ma vie de famille et le temps précieux que je passe avec mon enfant pour des parents qui de toute façon, ont une image négative des enseignants.On peut décrocher la lune, ce ne sera jamais assez….
Alors des propositions comme celle-là….NON!

28

29 juin2009
Gilles Dominique

Et bien non je ne suis pas d’accord. Nous ne sommes pas des assistants sociaux! Nous devons déjà apprendre pratiquement tout aux enfants: la propreté, à faire les lacets, le vocabulaire puisque à la maison on ne parle plus,pas le temps ,ne serait-il pas judicieux de payer un peu plus les papas pour que les mamans ( ou l’inverse) puissent s’occuper correctement de leurs enfants. Les enseignants ne sont pas le remède au mal être de toute la société. Et en plus ce sera de toute façon pour se faire critiquer à tout va par ces parents démissionnaires qui font des enfants pour faire comme tout le monde ou pour les allocs!!!

29

20 septembre2009
rictusempra

Les parents ne devraient-ils pas assumer leurs enfants? Un pas de plus vers l’assistance… Mais bon, ce n’est pas encore fait ;o)

30

5 février2010
eggen

j ai 30ans d ancienneté,j ai toujours dit à mes collègues que je ne connaitrai pas mais l école sera 24h/24;on commence à voir le début.les parents font des enfants sans en connaître les responsabilités et nous sommes face à des enfants perturbés et en manque de beaucoup de choses

Déposer votre commentaire