Elections 2009 : le PS propose…

C’est au tour des socialistes de déposer leur programme pour l’enseignement.

1. Tout comme leurs camarades libéraux, le PS souhaite améliorer les savoirs de base (le calcul, l’écriture, la lecture) tout en mettant principalement l’accent sur la maîtrise du français. Pour atteindre cet objectif, Christian Dupont préconise d’augmenter le nombre de professeurs mais aussi de leur offrir des outils adaptés aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

2. Les socialistes feront du statut de l’enseignant leur cheval de bataille des prochaines élections. Et cette revalorisation sociale devra passer par un allongement de la durée des études. La formation initiale serait portée à 5 ans. Le ministre n’oublie pas les enseignants déjà en fonction puisqu’il prévoit de revoir la formation en cours de carrière.

3. Le PS n’oublie pas lui non plus l’enseignement technique puisqu’il annonce que 31 nouveaux centres d’excellence viendront compléter le réseau des centres de compétences. Les stages en entreprises seront amplifiés et rendus obligatoires. Par ailleurs, les évaluations externes, que le ministre juge comme un outil très précieux, seront maintenues.

4. Le prochain mandat de Christian Dupont, si l’électeur lui fait confiance, fera aussi la part belle aux sciences. Conscient que ce secteur manque de bras (et de cerveaux), le ministre souhaite lancer une grande campagne de promotion en faveur de cette discipline. L’enseignement des sciences dans l’enseignement fondamental et secondaire bénéficiera de toute son attention.

5. Enfin, le socialiste aimerait amplifier l’apprentissage des langues étrangères, en renforcant notamment l’enseignement en immersion ainsi que les « bourse langues » qui auraient déjà permis à plus de 1 500 jeunes et 750 enseignants d’approfondir leurs connaissances d’une ou plusieurs langues étrangères. De plus, Christian Dupont verrait d’un bon oeil l’augmentation du nombre d’heures consacrées à l’apprentissage d’une autre langue dans l’enseignement fondamental ainsi que la création de cours d’initiation aux langues dès l’école maternelle.

A lire également



Vous êtes responsable de ce que vous publiez, aussi bien civilement que pénalement. Sont donc interdits sur ce site les propos: diffamatoires, haineux, obscènes, injurieux, menaçants, racistes, illégaux ou ne respectant pas la vie privée des personnes.

Merci de relire votre message avant de l’envoyer. Nous n’acceptons pas les commentaires comportant des erreurs orthographiques, grammaticales et syntaxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

6 réponses à Elections 2009 : le PS propose…

  1. Elia dit :

    Mais où comptent-ils aller chercher l’argent pour engager de nouveaux profs dans les Hautes Ecoles, pour financer ces années supplémentaires et pour relever le salaire de ces profs ?
    J’aimerais qu’ils m’expliquent…

    Ah ! Les promesses électorales…

  2. FRIX Delphine dit :

    Question à poser aux acteurs politiques du PS !

    Que prévoyez-vous comme cours supplémentaires pour meubler cinq années d’études ?

    (La plupart des cours de l’école normale sont déjà tellement inutiles! De plus, ces derniers se trouvent la plupart du temps à mille années lumière d’une réelle pratique en classe !)

  3. eoin dit :

    diplômé depuis 3 ans je pense bien qu’allonger les études de 2 ans serait une pure perte de temps s’il n’y a pas une refonte de l’apprentissage à l’école normale…

    Donner 2 années de plus et nous bourrer le crâne de sociologie, de politique de l’éducation, de préparation au TFE, d’évaluation des apprentissages, j’en passe et des bien pires…
    Nous apprenons des notions théoriques à l’école normale, mais on oublie l’essentiel en ne nous donnant pas la chance d’être sur le terrain plus souvent: on oublie de nous apprendre à apprendre aux autres.

    Si les deux années supplémentaires permettent au normalien de se rendre tous les lundis en 1ère année dans une classe et tous les vendredis dans une 6ème pourquoi pas, valorisons le travail sur le terrain.

    N’oublions pas non plus que si notre cursus est augmenté de deux années, notre salaire devra lui aussi être augmenté…

  4. Jeremy dit :

    Merci aux responsables d’agir !

    La qualité de l’enseignement se réduit !

    Il est temps de renforcer et de durcir ces études.

    Depuis des années, on y retrouve des déçus ou des démotivés… voire pire !

  5. Pascale dit :

    Quand PS et CDH (et leurs spécialistes)cesseront-il de comparer l’enseignement en belgique francophone avec celui de la Finlande pour justifier le décret « mixité »?
    Est-ce comparable lorsque l’on sait que;
    -En Finlande, tout migrant doit suivre 2 années de cours de finnois , lui et toute sa famille!
    Le plus gros problème en Belgique ,c’est la non connaissance du français par les élèves et leurs parents(parfois 2 générations)dont la langue maternelle n’est pas le français.
    -En Finlande, les écoles professionnelles, techniques et générales ne sont accessibles après le socle de base(vers 14-15 ans)que moyennant un certain pourcentage aux examens terminaux.Chaque école en fixe le seuil et on a donc des écoles de tout niveaux dans toutes les filières et adaptées aux compétences acquises par les élèves.Ainsi toutes les filières sont valorisées.
    En Belgique, on criera tout de suite « c’est de l’élitisme »
    -En Finlande, la TV et le Ministère de l’enseignement ont travaillé en partenariat pour élaborer des programmes pédagogiques afin de renforcer l’apprentissage des enfants à domicile(langues,…)
    Quand on voit ce que la télévision propose à nos jeunes???
    Il ne suffit donc pas de décrèter , il faut d’abord agir et la mixité se fera naturellement…
    Voilà de quoi méditer sur certains discours tenus par nos politiciens…

  6. JEC dit :

    1) La mixité ne se fait jamais naturellement … mais à coup de contraintes ! Limiter la liberté pour un peu plus de mixité (et non la mixité absolue qui est un mythe) ! C’est de la justice élémentaire ! Dans notre enseignement libéral (double liberté constitutionnelle), un peu de régulation ne ferait pas de mal ! Mais c’est sûr que la Finlande, ce n’est pas la Belgique ! Il faut réfléchir autrement … Et, je trouve que Monsieur Dupont ne va pas assez loin avec son décret inscription au risque de stresser quelques parents « privilégiés » ! Il rend les parents plus égaux face au marché scolaire mais ne mets pas en avant des propositions pour réguler ce marché.

    2) Pour ce qui est de l’allongement des études, je trouve cela une bonne solution. Justement pour moi, il faudrait plus de cours sur la sociologie de l’éducation, sur les rapports au savoir, sur la politique de l’éducation, sur la problématique du système éducatif belge qui sont des cours intéressants et plus qu’utiles pour former des enseignants impliqués et critiques. Encore faut-il rendre les cours attrayants . Et donner davantage de stage pourquoi pas !
    Il est clair que les études, ce n’est pas le terrain ! On doit parfois désapprendre ! Mais pour ma part, mes études en Sciences Humaines me sont plus qu’utiles …

    Mais où trouvez le pognon pour financer tout ça ? Très bonne question … j’aimerais avoir l’avis de Monsieur Dupont ou de Monsieur Reynders.