D’ici quelques jours, de nombreux élèves de 6e primaire seront soumis à une évaluation externe de leurs connaissances en langues. Près de 1000 établissements de l’enseignement fondamental – une école sur deux – proposeront cette épreuve à leurs élèves, qui seront donc interrogés dans la première langue moderne qu’ils apprennent. A Bruxelles, ce sera le néerlandais (obligatoire pour tous les petits Bruxellois) ainsi qu’en Wallonie (70,1%) mais aussi l’anglais (28,5) et l’allemand (1,4%).
Cette année encore, l’épreuve n’est pas obligatoire. Mais il n’en sera pas de même l’an prochain. L’épreuve sera obligatoire pour tous. Rappelons que ce test n’est pas certificatif et qu’il ne sert qu’à mesurer le niveau de connaissance des élèves au moment où ces derniers vont bientôt entrer dans l’enseignement secondaire.
Lorsqu’on se penche sur les langues qui ont la cote, on observe que le néerlandais cartonne en Brabant wallon : 97 % des élèves de 6e l’apprennent en 2e langue. Dans le Hainaut, ils sont 71 % et 77 % dans le Namurois. Dans les provinces de Liège (60%) et du Luxembourg (60%), c’est l’anglais qui truste la première place.
Ces chiffres n’étonnent pas le ministre Dupont qui y voit le souci des parents de ces régions (Brabant wallon, Namur et Hainaut) de préparer leurs enfants pour le marché de l’emploi flamand et bruxellois. S’il devait revenir aux affaires après le 7 juin, Christian Dupont amerait bien que les jeunes francophones n’aient pas à choisir entre le néerlandais et l’anglais… mais qu’ils puissent directement étudier les deux, le plus tôt possible.1
- Source : Le Soir – 6.05.09 [↩]
Je suis maître de seconde langue dans une école de la Communauté Fraçaise et je viens d’apprendre, par la presse, l’existence de cette épreuve !!!!
Je trouve celà vraiment DEPLORABLE !!!!
Ce qui est « déplorable », c’est que ta direction ne t’a pas avertie.
Une circulaire du 2/12/08 informait les directions qui devaient inscrire leur école.
Voir http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/2752_20081202101709.pdf
Mes élèves de 6eme vont la passer. On verra ça !
Je remercie Bernard pour le renseignement et j’avoue que cela ne m’étonne guère …
J’aurais pourtant voulu les faire passer à mes sixièmes, ne serait-ce que pour avoir le genre de questions afin de préparer au mieux les épreuves de 2010 !
Enfin, à la lecture de la circulaire, les questions restent dans le même style que celles des précédentes évalutations.
Je viens de faire passer l’épreuve aux classes de 6èmes. L’épreuve était beaucoup trop facile, comment ne pas perdre notre crédibilité face à une telle épreuve? C’est du grand « n’importe quoi ». Ne paniquez pas, tout le monde peut réussir ce truc bidon.
Bonne idée c’est vrai mais a-t-on pensé à l’organisation de cette épreuve ? Je suis en classe de 5 et 6 regroupées , bonjour l’organisation pour faire passer la partie individuelle …
Bravo, mais nous nous sommes inscrits et n’avont rien reçu.
De plus, il parrait que c’est trop simple pour les Es de Bxl qui ont eu 4 ans de néerlandais.
Exactement… j’ai honte d’avoir distribué cette chose à mes élèves.