L'Olivier est parvenu à un accord sur les inscriptions

artificeIl leur aura fallu près de deux mois, dont les dernières semaines entièrement consacrées à définir cette fameuse liste de critères permettant de départager les élèves dans les écoles confrontées à un trop-plein de demandes d’inscriptions. Cette fois, on y est ! Après un premier accord début novembre, après les fuites dans la presse, les tensions, les menaces, les ultimatums, les armistices… l’avant-projet de décret « Inscriptions » a enfin été couché sur papier dans ce qu’on espère être sa forme définitive. Les fêtes arrivant à grands pas, il était crucial pour le gouvernement de boucler rapidement ce dossier. Un conseil des ministres restreint élargi aux présidents de partis de la majorité s’est réuni hier soir dans un lieu gardé secret afin de tenir les micros à distance. A 22h, un SMS annonçait la grande nouvelle.

Alors, le CdH a-t-il finalement obtenu gain de cause? On sait que la question de l’adossement et du continuum pédagogique entre primaire et secondaire opposaient encore l’axe PS-Ecolo aux humanistes. Les deux premiers ne voulant pas en entendre parler.

Le critère de la « relation pédagogique »

A la lecture de l’accord, on peut dire que oui, le CdH a finalement obtenu ce qu’il souhaitait… et en même temps, pas tout à fait. Pourquoi? Il y aura bel et bien un critère de type pédagogique : si un établissement le souhaite, il pourra nouer des liens avec trois écoles primaires dont au moins une socialement moins favorisée. Les élèves qui quitteraient ces écoles primaires seraient prioritaires, en vertu de cette relation pédagogique particulière nouée entre leur école primaire et leur futur établissement secondaire. Mais, ce principe ne sera applicable qu’en septembre 2011 et, comme dit plus haut, cela reste un critère… parmi d’autres.

Les parents apprécient l’idée. Ils y voient un moyen de renforcer la mixité dans les écoles tout en luttant contre l’échec scolaire.

Si des écoles décident de travailler ensemble, de rassembler des professeurs pour qu’ils partagent leurs pratiques, pour qu’ils mettent en place des moyens pour que la transition entre le primaire et le secondaire soit la plus douce possible pour l’enfant et qu’il réussissent dès la première année du secondaire et n’accumule pas de retard, c’est évidemment la meilleure des choses.1

Viamichelin, toujours pas exclu !

Deux autres critères, géographiques cette fois, donneront la priorité aux élèves habitant à proximité de l’établissement secondaire ou ceux issus d’une école primaire proche (circonscrite dans un rayon de 4km). On ne sait, pour l’heure, si l’idée d’utiliser des programmes tels que Viamichelin pour départager les élèves tient toujours la corde mais la ministre ne semble pas avoir trouvé de solution pour résoudre ce problème.

Ces trois critères seront pondérés par chaque établissement, de manière à donner à chaque élève un indice. Les élèves seront ensuite classés selon cet indice et les premiers auront accès à l’école souhaitée.

Reste à attendre que les premiers formulaires parviennent aux parents… et, le 8 mars, journée où débutent les inscriptions, nous pourrons alors applaudir la réussite, ou non, de ce nouveau décret.2

  1. Pierre-Paul Boulanger, président de l’UFAPEC – RTBF – 15.12.09 []
  2. La Libre & Le Soir – 15.12.09 []

A lire également



Vous êtes responsable de ce que vous publiez, aussi bien civilement que pénalement. Sont donc interdits sur ce site les propos: diffamatoires, haineux, obscènes, injurieux, menaçants, racistes, illégaux ou ne respectant pas la vie privée des personnes.

Merci de relire votre message avant de l’envoyer. Nous n’acceptons pas les commentaires comportant des erreurs orthographiques, grammaticales et syntaxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

11 réponses à L'Olivier est parvenu à un accord sur les inscriptions

  1. Sophie dit :

    Un critère géographique, voilà le comble …. et pour les parents qui vivent en campagne et qui placent leurs enfants en primaire dans l’école du village ??? Si je m’en tiens au 4 km, mon fils ne sera prioritaire que dans des enseignements de type professionnel … magnifique ! alors que justement les écoles prisées sont bien souvent celles dispensant un enseignement de type général. Si ce décret vois le jour, il ira directement dans une de ces écoles si prisées en primaire au détriment de l’école de village afin de lui assurer une place en secondaire. Et je suis loin d’être la seule à penser ainsi. Il suffit d’observer les petites écoles qui, depuis 2 ans ,début de vos décrets idiots, ont de plus en plus de difficultés à garder leurs portes ouvertes. A force de vouloir soit-disant mixer les élèves, vous tuez les petites écoles au profit de ces écoles surpeuplées et tant prisées. Ah, elle est belle la revalorisation de l’enseignement !!!

  2. Dimitri dit :

    Outre le problème du critère géographique, que se passe-t-il si le premier choix est complet, le second et le troisième également? L’enfant ne va plus à l’école? Si je choisis St Michel, Cateau et St Pierre par exemple, je risque fort de ne pas avoir de place si je ne suis pas d’une école liée pédagogiquement, et que j’habite par exemple à Wavre où mon enfant à terminé ses primaires. Que propose le décret dans ce cas là?

  3. DM dit :

    Et bien ce sera la mort des petites écoles, des petites structures, les enfants perdront le goût de l’école au profit des usines à gaz sans conviction, sans choix, sans conseil de classe sans conseil d’école où l’enfant est un numéro de matricule et où le directeur ne sera plus en mesure de travailler pédagogiquement au profit du tout à l’administration. Bref on détruit un peu plus l’école mais comme d’habitude… on ne voit rien, le politique ferme les yeux… et dans 10 ans on parlera d’un énorme gachis… et je le répète pour 3% des écoles qui ne respectent pas les règles mais su lequelle on ne peut pas toucher. Bravo l’olivier… à force de mettre de huile, on finit un jour ou l’autre par glisser. Et je suis d’habitude très positif… Et de toute façon le filtrage se fera après en fin de deuxième secondaire… Il suffit de voir le nombre de classe en 3ème pour le comprendre…. Bref du vent du vent et encore du vent par des incapables tout juste bon à réfléchir dans le vide. Et en plus je les paye!!! Fichu démocratie

  4. Catherine dit :

    @ Sophie
    D’aprés la Libre, un critère est prévu pour les écoles isolées : « un critère favorable aux écoles isolées (sans partenariat ni adossement, ou isolées géographiquement) ».
    D’autre part, les critères ne sont utilisés que pour départager les inscriptions au cas où il y a pas assez de places disponibles. La CF affirme que dans 90% des écoles, il y a assez de places et que les 10% restantes se situent surtout à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

  5. sylvie dit :

    sans oublier que tout cela commence à la maternelle….les enfants quittent en 2ième maternelle pour être en 3ième dans l’école primaire choisie…et que ce passe -t-il pour les jardins d’enfants isolés….quels critères?????bientôt ce sera avant la naissance qu’il faudra s’inscrire!!!!!!!

  6. Sabine dit :

    Ben oui, dans le BW, où fourmillent un tas de très bonnes écoles dites de village et où la première école secondaire à la ronde se situe à 14 km ! Voilà le hic ! On établit des critères valables pour des villes, et les autres…débrouillez-vous ! Le mien n’ira donc…nulle part?!

  7. pascal dit :

    Et si la CF se décidaient à prendre le problème à bras le corps en BW en construisant une école de plus ?!
    On a bien compris que c’est surtout là que le bât blesse par manque de places.

  8. michelle dit :

    Et pour les enfants qui habitent en flandre et qui suivent un enseignement francophone, que se passe t-il?

  9. Edouard dit :

    Le critère géographique est le moins mauvais de tous comme en France.

    Il est vrai que si on habite la « campagne » il peut y avoir problème

    Mais à propos c’est quoi une « bonne école » ?
    Quels sont les critères , on n’est pas dans le privé ??

  10. Biermans dit :

    Les 2 décrets précédents, on atteint l’objectif contraire à celui désiré. En effet, ils ont focalisé les parents sur le fait qu’il existe de bonnes et de mauvaises écoles. Et devinez quels sont les parents qui ont changé leurs habitudes d’inscription (je ne parle pas de Bxl). Par conséquent, le nom du décret est erroné.
    Ce nouveau décret ne fait toujours pas de mixité sociale mais il a un avantage … qu’il était temps de corriger (car vieux de plusieurs décénnies) il évitera les inscriptions doubles et triples et donc permettra une meilleure organisations des écoles à la rentrée.
    Pour le reste …. ce qui est important ce serait la mixité des résultats et maintenant nous avons un outil mais …mdr

  11. Lamia dit :

    Pourquoi un critère géographique? cela favorisera l’elitisme et rien d’autres, ceux qui habitent les beaux quartiers de la capitale favoriseront des meilleures écoles…
    Et l’on parle de favoriser la mixité dans le milieu scolaire? Cela n’a ni queue ni tête.