Internet et expression écrite : l'union sacrée?

La question est intéressante : le Net favorise-t-il les compétences en rédaction? Plutôt oui, selon une étude du National Literacy Trust. Pour arriver à cette conclusion, il a fallu interroger plus de 3.000 élèves britanniques âgés de 8 à 16 ans. Ces derniers ont répondu à une enquête en ligne adressée aux établissements scolaires. Plus de la moitié de ces jeunes (56%) ont affirmé ainsi fréquenter les réseaux sociaux (Facebook…) tandis que près d’un quart (24%) ont dit posséder un blog. L’utilisation d’Internet semble leur donner une assurance certaine dans le domaine de l’écrit : 61% des détenteurs d’un blogs et 56% des adeptes des réseaux sociaux estiment « bien » ou « très bien » rédiger. En outre, ils apprécient davantage écrire que leurs congénères du même âge.

Autres avantages de l’ordinateur : la correction des erreurs (pour 89% d’entre-eux) et la possibilité de présenter clairement ses idées (76%).

On note aussi que le goût de l’écriture concerne surtout les filles (52% contre 48% de garçons). Elles sont plus nombreuses à posséder un blog (33% contre 18%) et à estimer bien rédiger.

Mais attention, l’amour de l’écriture peut varier selon l’âge de l’enfant. De 8 à 11 ans, les enfants aiment écrire aussi bien dans la sphère privée qu’à l’école. Les rédactions se font surtout selon des formes traditionnelles : poèmes, histoires, lettres… De 11 à 14 ans, le regard porté sur l’écrit devient plus négatif… pour retrouver son intérêt entre 14 et 16 ans. Cette dernière tranche d’âge rassemble les auteurs les plus prolifiques, surtout via les outils technologiques. De manière générale, on relève que les ados préfèrent écrire dans un contexte amical ou familial plutôt que dans le cadre scolaire. Le National Literacy Trust propose alors une piste plutôt logique bien qu’originale pour rééquilibrer la balance :  intégrer les nouvelles formes d’écriture dans les programmes scolaires.1

  1. www.literacytrust.org.uk/research/wrinting_survey_2009.html []

A lire également

Aucun article similaire



Vous êtes responsable de ce que vous publiez, aussi bien civilement que pénalement. Sont donc interdits sur ce site les propos: diffamatoires, haineux, obscènes, injurieux, menaçants, racistes, illégaux ou ne respectant pas la vie privée des personnes.

Merci de relire votre message avant de l’envoyer. Nous n’acceptons pas les commentaires comportant des erreurs orthographiques, grammaticales et syntaxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*