Entre juin et juillet, 21 616 personnes se sont inscrites au Forem. 6304 d’entre elles sont des jeunes en stage d’attente et les 15 312 autres représentent majoritairement des demandeurs d’emploi dans le domaine de l’enseignement. Peut-on dès lors toujours parler de pénurie d’enseignants ? A ce moment-ci de l’année, on ressent toujours un pic des demandes d’emploi : d’une part, les étudiants qui sortent des études s’inscrivent au Forem et d’autre part, les professeurs non nommés doivent se réinscrire comme demandeur d’emploi pendant la période des vacances, selon Stéphanie Wyard, porte-parole du Forem.
Actuellement, le Forem dispose de 353 offres d’emploi pour des postes d’enseignant (76 en Flandre, 25 à Bruxelles et le reste en Wallonie).
Un chiffre déjà important pour un seul secteur d’activité.
353 postes disponibles au Forem
Pour la porte-parole, la pénurie d’enseignants se ressent surtout dans des branches spécifiques et notamment dans les sciences et les langues germaniques.
Elle indique cependant qu’il faudra attendre le début du mois d’octobre, le temps que les classes soient formées et que la machine soit en route, pour définir les domaines d’enseignement en pénurie.1
- RTBF info – 27.08.10 [↩]
A lire également
Aucun article similaire