Des fraudes au lycée Guy Cudell à Saint-Josse ?

Saint-JosseLe Lycée Guy Cudell de Saint-Josse est dans le collimateur du groupe Ecolo-Groen de la commune. Les Verts soupçonnent l’école de fraudes touchant le nombre d’inscriptions et les prestations des enseignants. Il serait également question d’agressions de jeunes filles fréquentant le lycée.

Dans un communiqué, les écologistes dénoncent le malaise qui règnerait dans cette école. Et d’expliquer qu’une journée pédagogique organisée en avril 2011 aurait permis aux enseignants de dénoncer certaines pratiques comme la surestimation systématique du nombre d’élèves inscrits… avec à la clef davantage de subsides.

La liste des « magouilles » est encore longue : des absences de professeurs ne seraient pas enregistrées, du personnel ne disposant pas des compétences exigées serait engagé, la présence de jeunes gens non inscrits et créant des incidents aurait été constatée, etc.

Plusieurs jeunes filles agressées

Plusieurs jeunes filles auraient été agressées récemment. Des violences qui seraient facilitées par le fait que les toilettes sont mixtes

Le syndicat CGSP aurait confirmé les faits et la Communauté française a envoyé une équipe d’inspecteurs en mai dernier dans l’établissement.

Ecolo et Groen souhaitent à présent que le rapport de l’enquête soit rendu public. Ils demandent également que l’on informe les parents et les élèves… et invitent la commune à déposer plainte, en tant que pouvoir organisateur.1

  1. 7/7 – 27.06.11 []

Commentaires

  1. dubuisson hervé dit :

    Ah quand même! On ouvre enfin les yeux?

  2. Guido Lejeune dit :

    Soupçonner n’est pas une preuve et je pense qu’aux prochaines élections, les verts vont en prendre plein la tronche, on ne peut pas être gagnant sur toute la ligne.

  3. khalfaoui amal dit :

    Je suis professeur au lycée Guy Cudell depuis 17 ans. Je peux en effet témoigner du fait qu’il y a des irrégularités et que pour le bien des élèves, il serait plus que temps que les choses changent. Je tiens à préciser qu’un nombre important de professeurs et d’éducateurs ont travaillé correctement, honnêtement, en ne profitant aucunement des « avantages », en respectant pleinement leur contrat, les élèves, le programme de la Communauté française et le lycée. Au nom de ces personnes qui ont toujours gardé comme objectif le bien-être des élèves et le désir d’enseigner en âme et conscience, chaque instance prend ses responsabilités et réagit en conséquence. Les élèves méritent un enseignement de qualité avec des professeurs compétents qui sont toujours présents et donnent cours correctement.

  4. poudre dit :

    Rendre public le rapport serait quand même intéressant en dehors de toute considération politicienne.

  5. Genot dit :

    Les verts se sont basés sur les documents que la CGSP a transmis à la commune puis, vu l’absence de réaction, à la Communauté française.
    L’inspection a déjà réagi à un des problèmes : les élèves absent notés présents et annonce une enquête sur les autres aspects.

    1. marie dit :

      Je me méfie de l’idéologie électoraliste des verts d’autant qu’elle est « rare ». Maintenant, il reste à voir les résultats de l’enquête.

  6. Fraudes, erreurs, calomnies ? Qui peut le dire avec certitude ? Les commentaires sur ce site (y compris celui de Mme Genot) me semblent bien légers. Il y a des procédures, des autorités compétentes qui contribueront à faire la part des choses. Mme Genot devrait aussi savoir que les conseillers communaux de son parti ont des prérogatives. Leur devoir est de les exercer. Mais la démocratie, ce n’est pas le lynchage médiatique d’une école où, plus que probablement, plein de gens font leur boulot proprement, ni la stigmatisation des personnes. Ce n’est pas la première fois que je déplore ici le recours aux petites phrases ou aux questions sibyllines. Probablement Hervé en sait-il plus que moi? Pourquoi ne s’explique-t-il pas plus clairement ? En tout cas, personne ne me fera croire que ce type d’agitation soit profitable à qui que ce soit.

    1. dubuisson hervé dit :

      J’en sais beaucoup moins qu’Amal Khalfaoui qui confirme les fraudes révélés par la CGSP. Pour ma part, je n’y suis resté qu’un an.

      1. dubuisson hervé dit :

        Je cite : depuis 17 ans. Je peux en effet témoigner du fait qu’il y a des irrégularités et que pour le bien des élèves, il serait plus que temps que les choses changent. Je tiens à préciser.

  7. sailor moon dit :

    J’adoooooooore comme tout le monde fait comme si c’était un scoop!! Toutes ces magouilles sont connues et couvertes par le CPEONS depuis longtemps.
    Kossaine, sache que le préfet ne sautera jamais parce que protégé par le PS.