Le pécule de vacances 2012 sera sur votre compte les 15 et 16 mai

peculeVoilà une nouvelle qui fera plaisir à tous ceux qui envisagent déjà leurs grandes vacances, ont envie de s’offrir une petite folie, souhaitent mettre un peu d’argent de côté… ou ont un emprunt à rembourser, tout simplement. Le pécule de vacances sera versé le 15 mai prochain pour les titulaires d’un compte à la Banque Belfius (anciennement Dexia), le 16 mai pour les autres banques… et le 21 pour ceux qui recevraient encore des chèques circulaires.

70% du traitement du mois de mars

Depuis quelques années, notre pécule est payé à la mi-mai au lieu de la mi-juin. Pour rappel, depuis 2009, le calcul du pécule de vacances des membres du personnel enseignant et des C.P.M.S s’effectue sur la base de 70% du traitement mensuel moyen (en réalité, le mois de mars) dont on retire 13.07% et le précompte professionnel calculé sur 100% du traitement brut de mars. Le calcul est simple :

1. La partie variable du pécule de vacances 2012 se monte à 1,1% du (des) traitement(s) annuel(s) tel(s) qu’il(s) est(sont) lié(s) à l’indice des prix à la consommation, qui fixe le(s) traitement(s) qui est(sont) dû(s) pour le mois de mars de l’année de vacances.

2. La partie forfaitaire du pécule de vacances 2012 se monte à 1.127,8081 EUR.

3. La retenue sur les parties fixe et variable du pécule de vacances reste fixée à 13,07%. Cette retenue doit être exécutée conformément aux dispositions de la loi du 17 septembre 2005 instaurant une cotisation d’égalisation pour les pensions.

Au prorata des prestations effectuées

La période de référence relative au pécule de vacances de 2012 court du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011 inclus. Vous avez droit au pécule de vacances si vous avez bénéficié d’un traitement durant cette période. Le pécule de vacances est calculé au prorata des prestations.

Jeunes diplômés

Attention, si vous avez obtenu votre diplôme en 2011 et travaillez donc pour la première fois cette année, vous ne toucherez pas le pécule « classique » auquel ont droit la majorité de vos collègues. Un pécule pour « jeunes diplômés » est prévu pour vous si vous aviez moins de 25 ans à la fin de l’année 2011 et si vous êtes entré en fonction le dernier jour ouvrable de la période de 4 mois qui suit la date à laquelle vous avez quitté l’établissement où vous avez effectué vos études.

Si le membre du personnel a obtenu son diplôme à l’occasion d’une deuxième session, on tiendra compte de la date d’obtention réelle du diplôme qui doit également être obtenu avant l’âge de 25 ans.

Dans ce cas, la partie du pécule de vacances afférente aux prestations effectuées dans l’enseignement est calculée et liquidée par l’ETNIC alors que la partie relative à la période précédant l’entrée en fonctions est calculée par le service de fixation et de liquidation des traitements, au prorata des prestations effectuées dans l’enseignement. Ce complément est payé dans le premier établissement où le membre du personnel est entré en fonctions.

Jeunes enseignants, prenez donc contact avec la première école où vous êtes entrés en fonctions. Vous devrez remettre une série de documents à votre secrétaire de direction dont le détail se trouve ici. Une déclaration sur l’honneur certifiant que vous n’avez pas exercé une activité professionnelle avant d’entrer dans l’enseignement sera également exigée et peut être complétée ici.

Commentaires

  1. lambert dit :

    Grosse question… on va donc recevoir bien moins qu’une personne de plus de 25 ans ? Comment peut-on savoir ? Surtout pour moi qui suis jeune et qui ai un loyer ….

  2. Mary dit :

    Bonjour,

    J’ai été diplômée en janvier 2011.
    Je travaille depuis septembre. J’ai moins de 25 ans et je n’ai jamais travaillé avant, j’étais en stage d’attente chez Actiris.
    Si j’ai tout compris, je n’ai donc pas droit à ce pécule spécial jeunes ?

    Merci d’avance.

  3. MULOT dit :

    C’est par hasard que je viens d’apprendre l’existence de ce pécule de vacances. Pourquoi les contractuels qui travaillent autant sinon plus, qui servent de bouche-trous pour un salaire minable n’y ont-ils pas droit ? Et on s’étonne de ne plus trouver de remplaçant ??????

    1. MAGISSIMO dit :

      Tout simplement parce que le pécule de vacances se base sur les prestations effectuées l’année précédente. C’est écrit plus haut : « La période de référence relative au pécule de vacances de 2012 court du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011 inclus. »
      Si tu as travaillé en 2011, contractuel ou pas, bouche-trous ou pas, tu auras un pécule au prorata des jours prestés… Logique!

    2. JL Davagle dit :

      Tout simplement parce que le pécule de vacances, pour toutes les professions, est une somme attribuée en fonction des prestations de l’année civile précédente. Le pécule « jeunes diplômés » est un « extra » par rapport aux autres professions où on touche rien en mai, si l’on commence par exemple au 1er janvier, puisqu’on n’a pas promérité le pécule par ses prestations de l’année précédente.
      JL

    3. Liemans dit :

      Je suis d’accord ! Même les contractuels devraient avoir un pécule ! Vraiment nous devrions, avec nos syndicats, plaider la cause des APE, ACS…

    4. delanoyer dit :

      Et bien, certains ont fait des études et d’autres, non !

  4. Jipi dit :

    Oufti ! On va recevoir le pécule !!!

    Combien le salaire des ministres : 15 000 euros net par mois avec les à-côtés.

    Oufti ! 70 % de 1600 euros !!! Mazette…

    1. Lou Beni dit :

      Oufti ! 70 % de 1600 euros !!! Mazette…

      Non Jipi, tu as oublié de soustraire les 13% de cotisation d’égalisation pour les pensions.

      C’est donc à peu près 57%.
      Donc avec ton salaire de 1600 euros , tu recevras plus ou moins 912 euros….
      Enfin, je pense…

  5. michel annie dit :

    Je suis retraitée depuis le 1er octobre 2011. Vais-je quand meme recevoir un pécule de vacances ?
    Merci beaucoup de me répondre.

    1. Liemans dit :

      Oui, en fonction de l’année dernière.

  6. Jean-Luc dit :

    A 56 ans (dont 5 dans l’enseignement secondaire supérieur), je me trouve bien entendu sous le système classique de calcul au prorata. Toutefois, j’ai été gravement malade et n’ai pas professé durant 14 mois, et cela depuis avant Noël 2011. Beaucoup se plaignent et l’on comprend, mais dans mon cas cela devient un comble. Payé à 60% du brut par la mutuelle, j’en déduis que je ne recevrai ni pécule, ni vacances… Pourriez-vous me confirmer si mon estimation est juste et, le cas échéant, s’il y a l’une ou l’autre chose qui peut se faire ? En vous remerciant d’avance.

  7. Myriam dit :

    Je suis prof de guitare, je travaille donc dans des académies. J’ai été diplômée en juin 2011 et je travaille depuis septembre. Cette histoire de pécule me concerne-t-elle ?

  8. DELVAULX dit :

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon diplôme en janvier 2012 à 25 ans et demi et je travaille depuis septembre comme institutrice primaire. Aurais-je droit à avoir un pécule de vacances ou non ? Je précise que j’ai également travaillé comme institutrice maternelle en 2010-2011.
    Merci pour vos réponses. Laetitia

  9. Teacher dirlo dit :

    Pour les jeunes diplômés qui ont moins de 25 ans et qui ont commencé à travailler dans les 4 mois de la date de leur diplôme, le pécule s’élève à +/- 350 euros.
    C’est toujours cela de pris !

    1. DELVAULX dit :

      Le problème c’est que j’avais plus que 25 ans donc comment cela va-t-il se passer ?

  10. pataz dit :

    Qui a droit au pécule de vacances ?
    Merci

  11. greg dit :

    Ma question est simple : j’ai obtenu mon diplôme en août 2011 et j’ai plus de 25 ans (déjà en 2011). Si je comprends bien, je n’ai pas droit à ce bonus ?
    Si c’est le cas, pourquoi l’âge rentre-t-il en ligne de compte, cela m’échappe !

    Merci d’avance.

  12. VincentB dit :

    Bonjour,

    J’ai été diplômé en juin 2011, ai 25 ans depuis juillet 2011 et travaille à temps plein depuis septembre 2011.

    J’ai fait la demande, à la signature de mon contrat, de la fameuse prime du jeune diplômé.

    Ma question : l’obtiendrai-je ? Considère-t-on qu’il faut avoir moins de 25 ans quand on obtient son diplôme (ce qui est mon cas) ? Ou est-ce moins de 25 ans à la fin de l’année civile (ce qui n’était plus mon cas…) ? Vais-je louper cette prime pour avoir eu la bêtise de naître 5 mois trop tôt ? :-(

    Merci pour vos réponses !

  13. Thib dit :

    Bonjour,

    Je suis (je pense) un cas spécial. Je travaille depuis septembre, je n’ai pas l’agrégation et j’avais plus de 25 ans fin 2011. Que vais-je avoir comme pécule ?

    Merci merci pour vos réponses,

    Thib

  14. cmoi dit :

    Est-il possible de rendre les papiers encore demain dans l’école où j’ai effectué un remplacement pour toucher mon pécule de vacances ? Car j’ai reçu la lettre seulement vendredi … Merci de répondre au plus vite.

  15. cestmoi dit :

    Bonjour, je suis jeune diplômée et j’ai moins de 25 ans. J’ai été diplômée le 31 août 2011 et j’ai travaillé du 3 octobre 2011 au 26 janvier 2012. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire combien je vais toucher +/- pour mon pécule de vacances ?

    Ayant rendu mes papiers avec du retard, je toucherai seulement fin juin c’est pour cela que je pose la question :)

    Merci.

  16. joelle dit :

    Je viens de consulter ma fiche de paie… et c’est bizarre que je recoive moins que les deux années précédentes ! Etes-vous aussi dans le cas ou quelqu’un a-t-il une explication ?

    1. Marie dit :

      Pas encore reçu…

  17. brozzu sabrina dit :

    Bonjour, j’ai travaillé de janvier au 21 décembre 2011 en titres services. Ai-je droit à un pécule de vacances malgré que j’ai eu mon C4 le 21 décembre 2011 ?

  18. flawinne dit :

    Bonjour,
    J’ai travaillé six ans dans une usine alimentaire et j’ai ete licenciée en juin 2010. Je n’ai pas retravaillé car je suis tombée enceinte et j’ai repris des cours le samedi. Mais j’ai recu la semaine dernière le même papier que mon conjoint, la fiche des caisses des congés payés de l’alimentation belge avec des montants et il est écrit : « Ce document vous a été envoyé afin de permettre de remplir votre déclaration fiscale 2012 revenus 2011. Donc je n’y comprends rien puisque je n’ai rien touché sur mon compte mais je vais devoir rendre ce documents aux contributions.

  19. angelique dit :

    Nous sommes le 21. Employée comme technicienne de surface pour la Communauté francaise, je n’ai toujours rien non plus. L’année passée, le 15 c’était là.

  20. Bourcier dit :

    Toujours rien reçu. Comment ça se fait ? On est fin juin et pas de nouvelle.

  21. Renard Gwenaëlle dit :

    Bonjour,

    Je suis régente, diplômée depuis le 31/08/12 et j’ai commencé à travailler le 03/09/12.
    J’ai moins de 25 ans, est-ce que je dois remplir des papiers afin de toucher (pécule de vacances, payement différé,…) ?
    Je voudrais être certaine de ne pas passer à côté d’un payement pour quelques papiers.

    Pouvez-vous déposer les documents pour le pécule 2013…?
    Afin qu’on ne doive pas attendre le mois de mai pour rendre les papiers.

    Merci d’avance pour votre réponse !

  22. Morgane dit :

    Bonjour,

    Ce document est-il d’actualité cette année ? Si oui, jusque quand peut-on l’envoyer ?

    Merci pour votre réponse.

  23. Mortier dit :

    Bonjour,

    J’aimerais obtenir certaines réponses à mes questions.
    Voilà, je travaille en Belgique et au cours de l’année 2012, je suis tombée enceinte. Pourriez-vous me dire si j’ai droit au pécule de vacances ?

    Merci.

  24. dominique dit :

    Non le pécule de vacances ne compte pas pour la pension et la Communauté française a été condamnée pour ces 13.07% perçus indûment… Cette situation perdure et rien ne change !

  25. Ee. Jeremy dit :

    Bonjour :),

    Je voudrais avoir une explication si possible …

    Cette année est ma première année d’enseignement et j’ai donc touché un petit pécule de vacances ce 15 mai …

    Par contre, je rentre dans la catégorie des gens qui perçoivent un pécule spécial jeune ! Je voudrais juste savoir (en sachant que j’ai rentré mes papiers en temps et en heure) QUAND EST-CE QUE JE RECEVRAI MON PECULE SUPPLEMENTAIRE ? Et de combien celui-ci s’élèvera-t-il ?

    Merci bien :p

  26. karima dit :

    Pas encore reçu les pécules de vacances, ni mon mari !