Dossier : le conte

situation d'apprentissage et d'évaluation de Français de 5e année pour classe difficile

aborder les différents aspects d'un conte: dossier sur les contes en lien avec une précédente préparation postée, c'est un mélange d'activités trouvées...

Compétence : Savoir-écrire

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Ajouté le 07 mai 2011 par Anonyme

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Commentaires

  1. Lachla dit :

    Merci Merci pour ce partage. Avez-vous fait le corrigé?

  2. Cohen dit :

    Corrigé Désolé, mais non, je n’ai pas fait de corrigé électroniquement. J’ai imprimé le dossier et je l’ai complété manuellement. Généralement, les réponses ont été écrites avec et par les enfants.

  3. LONDON dit :

    Bonsoir,
    voilà de quoi dégoûter les élèves du conte ! Le conte relève avant tout de l’oral, il se dit, s’entend, se vit, se transmet… Pour moi, le conte n’a rien à faire des schémas actanciels, des adjuvants et autres. D’ailleurs, le schéma actanciel n’est pas du tout le schéma général des contes. Il a été conçu par un russe (je crois) dont j’ai oublié le nom pour les contes de son pays et là encore il faut souvent tirer le conte par les cheveux pour le faire rentrer dans les cases.

    Et pourquoi s’entêter à faire remplir des cases ? Par plaisir de décharner les histoires ? Est-ce tout ce que l’école a à proposer pour faire découvrir la littérature ? Et même s’il s’agit seulement de faire progresser les élèves en lecture, ne peut-on pas trouver mieux ? Aimerions-nous faire ça, nous adultes, après avoir lu une nouvelle, entendu une histoire ?
    Cordialement,
    Mateo London