Bonjour à tous et à toutes
je viens d'apprendre que mon prochain stage aura lieu dans une classe d'accueil. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec des accueils (mais en première si!).
J'aurais aimé vous demander si vous connaissiez de chouettes activités autonomes avec eux?
Je pense déjà faire les activités Montessori (bacs à graines), les jeux d'encastrement, la plasticine, les jeux de "pêche" et j'avais aussi pensé à leur faire coller des formes de couleurs (que j'aurais découpées moi-même) sur l'image d'un chapeau de clown pour le décoré.(le tout en autonome)
Qu'en pensez vous?
Avez-vous d'autres idées d'activités autonomes?
Je suis aussi à la recherche d'un bricolage sur le thème de carnaval. J'avais envie d'utiliser des sacs en cartons mais je ne suis pas encore fixée.
Merci beaucoup
Lorrie
Activités avec une CLASSE D'ACCUEIL ? (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
37 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-

Loreley02 - Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
-

moune48 - Utilisateur fidèle

Tu as des idées bien intéressantes et adaptées aux tout petits.
Il y a aussi les enfilages de GROSSES perles, les GROS champignons mosaïques à enfoncer dans des trous de grilles en plastique,et pourquoi pas un coin "graphisme libre" où tu mettrais des "outils" différents chaque jour (gros marqueurs, crayons de couleurs épais,marqueurs qui font des impressions , rollers de peinture...).
Pour les masques, je me rappelle que les tout petits ont peur des déguisements ...........à voir donc avec ta classe.
Personnellement j'aime utiliser les assiettes en carton ...........je trouve qu'on en fait de chouettes choses.
Par exemple, des visages de clown (peinture rose , bleue,rouge,chiffonnette jaune, verte (cheveux), pot de gervais pour le nez,..), des visages de fleurs ( coller des pétales en papier couleur autour de l'assiette...) des têtes d'éléphants ( peinture grise, grandes oreilles en carton gris, trompe en papier torsadé?)des têtes de tigres, de chats ...........et tu adaptes des élastiques qui passent derrière la tête .
Mais tu peux aussi trouver de chouettes choses avec des sacs en papier (attention cependant .......bien prévenir les petits qu'on ne met jamais un sac en plastique sur la tête.risque d'étouffement)
Amicalement,
Moune,

Il y a aussi les enfilages de GROSSES perles, les GROS champignons mosaïques à enfoncer dans des trous de grilles en plastique,et pourquoi pas un coin "graphisme libre" où tu mettrais des "outils" différents chaque jour (gros marqueurs, crayons de couleurs épais,marqueurs qui font des impressions , rollers de peinture...).
Pour les masques, je me rappelle que les tout petits ont peur des déguisements ...........à voir donc avec ta classe.
Personnellement j'aime utiliser les assiettes en carton ...........je trouve qu'on en fait de chouettes choses.
Par exemple, des visages de clown (peinture rose , bleue,rouge,chiffonnette jaune, verte (cheveux), pot de gervais pour le nez,..), des visages de fleurs ( coller des pétales en papier couleur autour de l'assiette...) des têtes d'éléphants ( peinture grise, grandes oreilles en carton gris, trompe en papier torsadé?)des têtes de tigres, de chats ...........et tu adaptes des élastiques qui passent derrière la tête .
Mais tu peux aussi trouver de chouettes choses avec des sacs en papier (attention cependant .......bien prévenir les petits qu'on ne met jamais un sac en plastique sur la tête.risque d'étouffement)
Amicalement,
Moune,
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

Merci
merci pour tes réponses.
Je sais bien que les petits ont parfois peurs de se déguiser et c'est pour ça aussi que j'ai du mal de savoir quel bricolage faire.
Je vais réfléchir à ton idée d'atelier de grasphisme libre car je trouve ça très intéressant mais il faut que je trouve beaucoup beaucoup de matériel et ça va pas être évident en plus, je ne peux pas mettre de peinture vu que seuls ils n'y arrivent pas.
Merci encore
Je sais bien que les petits ont parfois peurs de se déguiser et c'est pour ça aussi que j'ai du mal de savoir quel bricolage faire.
Je vais réfléchir à ton idée d'atelier de grasphisme libre car je trouve ça très intéressant mais il faut que je trouve beaucoup beaucoup de matériel et ça va pas être évident en plus, je ne peux pas mettre de peinture vu que seuls ils n'y arrivent pas.
Merci encore
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

En général , les touts-petits n'aiment pas avoir toute la figure recouverte d'un masque alors , moi j'opterais plutôt pour des accessoires par ex si tu fais le clown ben tu fais le chapeau ou le noeud papillon mais tu leur maquilles le nez en rouge car en général ils acceptent bien une petite touche de maquillage, des chapeaux de fée et la baguette magique etc
Si petit je ne suis pas non plus pour le sac sur la tête car risque d'amalgame et le résulatat peut être fatal s'ils se recouvrent la tête d'un sachet de plastique plutôt que d'un sac en papier.
Si petit je ne suis pas non plus pour le sac sur la tête car risque d'amalgame et le résulatat peut être fatal s'ils se recouvrent la tête d'un sachet de plastique plutôt que d'un sac en papier.
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

canoe rose - Utilisateur motivé

Pour le graphisme : en plus des différents outils scripteurs : différentes sortes de papier ex : des petits, des très grands, de couleur, napperon en papier dentelle (comme à la boulangerie), papier peint avec nervures, carton ondulé, ....

Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/
http://madamabine.canalblog.com/
-

merci pour vos réponses
Pour l'histoire du sac en carton, je pensais faire un costume avec, il en existe d'assez grands où on n'a plus qu'à couper un trou pour la tête et les bas. Mais je me rend compte que c'est du boulot et que surtout, c'est coûteux.
Je pense que j'opterai donc pour les accessoires comme vous me l'avez conseillez.
Mirliton, chapeau et peut-être noeud papillon.
Je suppose que vous ferai des crêpes aussi, je me demande comment m'y prendre avec eux. Pour faire la recette ça ira, je ferai un référentiel. Mais, pour les cuire, j'en cuit deux devant et j'achève seule après? Je leur fait mettre la louche de pâte dans la poêle?
Je pense que j'opterai donc pour les accessoires comme vous me l'avez conseillez.
Mirliton, chapeau et peut-être noeud papillon.
Je suppose que vous ferai des crêpes aussi, je me demande comment m'y prendre avec eux. Pour faire la recette ça ira, je ferai un référentiel. Mais, pour les cuire, j'en cuit deux devant et j'achève seule après? Je leur fait mettre la louche de pâte dans la poêle?
- camaluin
- Utilisateur régulier

Tu peux aussi faire un accessoire à mettre sur la tête (bandeau de carton) et décorer en fonction de ton projet .
Pour les ateliers autonomes chez les petits s'est leur donner par exemple des duplos ,mettre des animaux (ou autres) et leur demander de construire une barrière pour qu'ils ne puissent pas se sauver (jeux de la classe avec une consigne)...des fiches plasticine(mettre des boutons au clown,faire une queue la souris .... )
Pour la cuisson des crêpes ........ VIVE LA CREPE-PARTY ,on cuit 6 crêpes à la fois
et les enfans peuvent le faire eux-mêmes (en 3 eme mat)
Pour les ateliers autonomes chez les petits s'est leur donner par exemple des duplos ,mettre des animaux (ou autres) et leur demander de construire une barrière pour qu'ils ne puissent pas se sauver (jeux de la classe avec une consigne)...des fiches plasticine(mettre des boutons au clown,faire une queue la souris .... )
Pour la cuisson des crêpes ........ VIVE LA CREPE-PARTY ,on cuit 6 crêpes à la fois
-

NON, ne fait pas toutes les crêpes avec eux ...........;tu ne feras que ça pendant ta journée.
Moi j'en cuisais déjà une 20aine à la maison et je faisais le reste en classe.,comme tu l'as prévu.
Par contre pour le déguisement tu peux prendre une nappe en papier blanc que tu découpe à la taille de chaque enf. et les petits peignent des formes aux gros rouleaux et tu agrafes comme une robe aux épaules ..........;alors tu fais juste un petit maquillage sur le nez et les joues ..........mais c'est du travail.
C'est plus indiqué pour une 2e ou 3e.
Moi j'en cuisais déjà une 20aine à la maison et je faisais le reste en classe.,comme tu l'as prévu.
Par contre pour le déguisement tu peux prendre une nappe en papier blanc que tu découpe à la taille de chaque enf. et les petits peignent des formes aux gros rouleaux et tu agrafes comme une robe aux épaules ..........;alors tu fais juste un petit maquillage sur le nez et les joues ..........mais c'est du travail.
C'est plus indiqué pour une 2e ou 3e.
-

Bonjour
Dernière petite question :
Donc, je vais faire les crêpes en atelier dirigé avec 6 enfants à la fois mais, ça sera fait sur plusieurs jours donc, c'est pas grave s'ils mangent des crêpes plusieurs jours? pcq je ne peux pas faire la pâte avec tout le monde en même temps (ils sont 18). Et j'ai peur que les autres soient déçus si je fais la pâte avec seulement 6 enfants. Je sais que dans les projet, tlm ne fais pas la même chose mais ne même temps, on nous conseille pas particulièrement les projets en toute petite section.
-

Et si tu fais la pâte en collectif , tout le monde autour de la grande table , description des ustensils etc...........petites mains qui versent ; saupoudrent etc;..........puis quand la pâte est faite et mise dans un grand saladier..............tu peux charger qq petits à aller déposer le matériel à ranger dans l'évier ( ou bassine),tu envoies les autres aux ateliers que tu auras déjà préparés , et tu en gardes 6 avec toi ..........qui font un petit quelque chose(melanger, remplir une louche,etc..., puis tu fais tourner la classe, tu en prends 6 autres etc .............??
Et ainsi , tu auras fait ta préparation en une seule matinée tout en maintenant des ateliers libres.et l'après midi , gouter crêpes (mets les sur une assiette , recouverte de papier alu.et sur un chauffage pour qu'elles restent chaudes).
C'est comme ça que je vois le déroulement.
Moune,

Et ainsi , tu auras fait ta préparation en une seule matinée tout en maintenant des ateliers libres.et l'après midi , gouter crêpes (mets les sur une assiette , recouverte de papier alu.et sur un chauffage pour qu'elles restent chaudes).
C'est comme ça que je vois le déroulement.
Moune,
37 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Classe de mer/Activités ou jeux sur la plage.
par Millie5 » 30 Mar 2012 21:41 - 0 Réponses
- 516 Vus
- Dernier message par Millie5

30 Mar 2012 21:41
- Classe de mer/Activités ou jeux sur la plage.
-
- Activités sur l'automne (C)
1, 2par Mimiloland » 23 Sep 2007 11:02 - 14 Réponses
- 11209 Vus
- Dernier message par Madame Pascale

12 Oct 2007 16:00
- Activités sur l'automne (C)
-
- Les activités du matin
par tititendresse » 07 Nov 2009 03:04 - 4 Réponses
- 1285 Vus
- Dernier message par tititendresse