http://natsac.free.fr/dm/invert.pdf
Quels thèmes travailler en JUIN (fin d'année) ?
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
28 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
-

Cathnounourse - Utilisateur fidèle

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
Re: Idées d'activités pour la fin de l'année
cathnounourse.blogspot.com
-

major75 - Utilisateur fréquent

- Matière: Maternel-préscolaire
un seul, non, 2 mots: wouaw et merci 

-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

colibri007 a écrit:Merci les filles
Les idées de Me Pascal me tente car je pars aussi en excursion dans un parc animalier. Donc si vous avez des sites à me proposer ou des idées d'activités concrètes par rapport à ça, elles sont les bienvenues!
Revoir les nombres, l'écriture des chiffres ainsi que l'association de quantité si possible plus de détails.
C'est ma première année dans l'enseignement et je trouve aussi que ça devient long, et certaines semaines la fatigue est plus présentes. Mais j'aime bien mon travail, donc je cherche toujours de belles activités, faire du beaux matériels et cela prend du temps.
Ds la cour de récré je dessine en très grand , à la craie le chiffre que je veux voir, ex le 4.
Je les dessine en double, un pour les filles, un pour les garçons, on passe dessus en respectant le sens du tracé, on repasse dessus en sautillant, en trottinant etc ensuite chaque enfant reçoit une craie et dessine le chiffre en question plusieurs fois au sol.
Puis de retour en classe , sous forme de divers ateliers on refait le chiffre en plasticine, sur l'ardoise avec le crayon blanc, sur de petits tableaux verticaux à la craie, sur ardoise velléda avec le marqueur, au crayon gris sur feuille et on revoit la quantité de différentes manières tjrs en variant les ateliers: faire un collier de perles en enfilant 4 perles jaunes, 4 perles bleues, 4 vertes, etc.
On fait des tours de 4 briques ou des assemblages différents avec tjrs la quantité 4 comme ça en même temps on retravaille l'invariance et la décomposition du nombre et je fais ça avec plusieurs jeux de construction , mais aussi avec des plats apéritifs en forme de chifres et on y met autant d'éléments que le chiffre désigne.
On crée aussi le chiffre avec des bois d'allumettes ou des bâtonnets . On range les nombres par ordre croissant de 0 à 10.On joue au jeu des
Ici en cette fin d'année ils reconnaissent facilement les 10 premiers chiffres , se débrouillent pas mal pour décomposer les nombres jusque 6 , pour dénombrer jusque 10 sans problème, il est temps qu'ils passent chez les grands!
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
- colibri007
- Utilisateur habitué

Et ben dit donc ce sont des petits génies.
Ce genre de "révision" tu ne le fais pas en une semaine???
Je pars à planckendael le 17 juin avec eux. tu m'as donné l'idée de travailler sur les animaux. Si tu tes inspirées de sites, les adresses m'interessent.
Merci d'avance
Je pars à planckendael le 17 juin avec eux. tu m'as donné l'idée de travailler sur les animaux. Si tu tes inspirées de sites, les adresses m'interessent.
Merci d'avance
intérimaire en 3ème mat pour toute l'année
- wen
- Utilisateur fréquent

pour les enfants le cadeau , 2ème mat
-

*Béa* - Modérateur

Moi je fais un CD avec toutes les chansons de l'année et ma collègue une photo de l'enfant
.
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

colibri007 a écrit:Et ben dit donc ce sont des petits génies.![]()
Merci d'avance
Non les nombres sont travaillés durant toute l'année mais pas l'écriture des nombres car pas assez de maturité au point de vue motricité fine , et je fais avec eux bcps de jeux de société donc tout se met en place doucement mais durablement et c'est vrai qu'en fin d'année je trouve qu'ils ont un bon bagage et qu'ils ne se débrouillent pas mal au point de vue raisonnement math.
Pour ce qui est des animaux, j'ai pris de photos durant la visite.
Nous avons trié les animaux sauvages, les animaux de la ferme, rappelé les mammifères et ovipares plus le nom de la famille ( le mâle, la femelle et le petit) plus le cri.
Peut-être établirons nous la carte d'identité de qques animaux , carte d'identité à compléter et trouvée sur le site merveilleux de Moustache!Merci Moustache.
Réalisation des classements traditionnels animaux à poils, plumes , écailles.
Loto des animaux femelles , association femelle +petit.
Institutrice en 2 ème maternelle.
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
- colibri007
- Utilisateur habitué

visite dans un parc animalier
Les fiches, je les ai trouvée sur ce site:
http://pagesperso-orange.fr/nat/animaux.html
Encore merci pour toutes les idées, il me manque plus que deux idées d'ateliers...
http://pagesperso-orange.fr/nat/animaux.html
Encore merci pour toutes les idées, il me manque plus que deux idées d'ateliers...
intérimaire en 3ème mat pour toute l'année
28 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Quels thèmes travailler en FEVRIER ? (C)
1, 2par miss_kali31 » 27 Déc 2007 12:53 - 12 Réponses
- 6234 Vus
- Dernier message par *Béa*

12 Fév 2011 08:21
- Quels thèmes travailler en FEVRIER ? (C)
-
- Quels thèmes travailler en SEPTEMBRE ?
par chrisss » 24 Aoû 2008 14:34 - 8 Réponses
- 10483 Vus
- Dernier message par laeti0045

25 Aoû 2008 14:36
- Quels thèmes travailler en SEPTEMBRE ?
-
- Quels thèmes travailler APRES PÂQUES ?
1, 2, 3, 4par Papou » 01 Avr 2006 14:25 - 39 Réponses
- 21994 Vus
- Dernier message par Barbara Novak

02 Mar 2008 23:27
- Quels thèmes travailler APRES PÂQUES ?