les monstres..

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: les monstres..

Messagepar moune48 » 07 Oct 2008 15:38

Monstres et sorcières ?... :cheesy: .....
J'avais fait de supers déguisements avec les enfants ........les filles qui voulaient être des sorcières = sacs poubelles noirs sur lequel on colle des étoiles dorées , argentées et bleues .......( on coupe un trou pour la tête et deux trous pour laisser passer les bras ) .......le chapeau (soit tu en fais acheter un par les parents :roll: ) soit tu en confectionnes un avec les enfants ( carton noir et cône , étoiles à la pointe ) ....et cheveux en raphia noir que tu fais coller au chapeau ) ...balais = petite branche de bois au bout de laquelle tu colles du chanvre ou du raphia beige ..........puis maquillage ........visages blancs, rouge à lèvre noir , et tu dessines une grosses verrue verte sur les nez ( ou une araignée noire ) .............les garçons qui préféraient être des fantômes avaient apporté un drap blanc sur lequel ils ont peint des petits squelettes en noir ...puis ont fabriqué une chaine et un boulet à traîner au pied ( chaine = anneaux de rideaux de douche ......boulet = boule de frigolite peinte en noir . Dessiner deux grands yeux noirs sur le drap ( à hauteur de leurs yeux ! ) et découper .
Le choix du costume était laissé libre ......il y avait des fantômettes et des sorciers :cheesy: ........et nous avions acheté des petits paniers oranges dans lesquels les enfants récoltaient les bonbons que les adultes donnaient suite à la phrase " des bonbons ou un mauvais sort ! ) ......nous avions aussi acheté des ballons oranges sur lesquels les enfants avaient dessiné au marqueur noir une grosse araignée ou de grands yeux ..
Dommage que je n'ai pas de scanner pour mettre les photos sur le site !.........mais c'était très beau de voir les enfants courir à travers l'école et dans la rue ainsi déguisés .
Of course , moi aussi j'étais déguisée en " méchante" sorcière ........djellaba noire , chapeau noir sur perruque longs cheveux noirs ......visage blanc, bouche noire, dents noires , verrues verte sur le nez ..........et dans ma main un très grand balai ( genre balai italien ) .......et bien sûr une voix de .... sorcière ....

Mainatenant si tu préfères des monstres , tu peux envisager le même genre de déguisements avec des éléments verts ( genre " le grand monstre vert"

Bon amusement ! :cheesy:

Image

Image

Image

http://www.teteamodeler.com/dossier/hal ... loween.asp

Image
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 08 Oct 2008 15:47

Moune tu es sûre que tu avais dû te déguiser? :roll: :cheesy:
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 08 Oct 2008 16:16

cathnounourse.blogspot.fr

Lya
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (tout)

Les monstres - TFE

Messagepar Lya » 03 Mar 2009 00:48

Bonjour tout le monde.

Voila, j'expose la situation : Je suis en dernière année et j'ai dû changer de TFE lors de mon dernier stage et je n'ai pas réussi à adapter ma partie théorique. Résultat, comme il me reste un stage, je compte tout refaire pour celui-ci, qui est déjà dans 3 semaines et j'ai choisi comme titre "Comment dédramatiser la peur des monstres chez l'enfant de 3eme maternelle".

Ma partie théorique est déjà bien étoffée, mais il me reste maintenant à trouver des activités pratiques sur le sujet. J'en ai bien sûr déjà quelques-unes, mais comme il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une ;)

Voici ce que j'ai déjà :
- Livres d'images, poésie, chant
- Tableau à double entrée sur forme et graphisme du monstre
- Le son "on" dans "monstre"
- Création d'une poésie (sans les rimes, juste niveau rythmique car ce sera une première pour eux)
- Activité de créativité (monstres géant sur carton avec différents matériaux, anticoloriage,...)
- Monstre poilu (avec des semi d'herbes dans un bac à faire pousser)
- Quel monstre est le plus gros (en math, test et comparaison des volumes)
- Dictée d'un monstre illustré aux autres (structu spatiale)
- Scènette en expression corporel à partir d'un livre d'image (créé pour l'occasion)
- Mobile pour faire sécher ou exposer les oeuvres (espece de pieuvre)
- Recette de monstres en slim
- Poupée anti-monstres ( :) )

ET c'est à peu près tout. SI vous avez des idées, des conseils, des astuces, ... Je prends tout ! ^^
J'ai juste oublié de préciser que c'est un degré composite DM-DS.

Merci beaucoup d'avance !
Lya.
Dernière édition par Lya le 05 Mar 2009 22:03, édité 2 fois.

Lya
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Les monstres - TFE

Messagepar Lya » 05 Mar 2009 17:27

Pas d'idées pour personnes alors ? :(

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 05 Mar 2009 19:25

Bonjour,
Ce serait super aussi de rechercher les monstres qui sont gentils afin de montrer aux enfants que tous les personnages représentés "montrueusement" ne le sont pas. Exemple Sully dans Monster et cie.
Tu pourrais aussi créer une galerie de monstres que tu placerais par exemple dans le couloir. Les enfants réalisent différents monstres à l'aide de boites de cartons, de papiers machés, de grillages,... et recouvert de différents matériaux.
Faire réaliser une poupée anti monstre par les enfants, ils pourraient ainsi le prendre dans leur lit pour se rassurer.
Faire une scènette à partir du livre d'images "croquemitaine, sorcière et monstres" je crois que c'est cela le titre mais tu peux faire une recherche.
espère que cela t'as un peu aidé.

Lya
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Lya » 05 Mar 2009 21:57

J'adore l'idée des petites poupées anti-monstres ! C'est vraiment génial, je note ! Un grand merci !
Sinon pour le reste, je pense que je vais aussi reprendre l'idée aussi de faire une "collection" de monstres réalisés par plusieurs technique, en plus ce tombe bien avec la différenciation !
La scènette, je dois obligatoirement en faire une pour le cours de psychomotricité à partir d'un texte, d'une musique ou d'un livre d'image. Je vais regarder après ce livre la, sinon, je comptais en créer un exprès, je verrai.
Merci beaucoup en tout cas !!!!!!!

Suivante

Retourner vers Activités et thèmes au fil des mois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message