*Béa* a écrit:Ben oui c'est faisable, pourquoi pas?
Quelles sont tes idées?
Tu t'y prends tôt
.
Oui, je m'y prends très tôt car j'ai peur de ne pas avoir le temps de réaliser toutes mes préparations et mon matériel pour le jour J (je suis très mauvais dans l'organisation, c'est pourquoi je me force ici pendant les vacances (et j'avoue que je m'ennuie aussi ! mdr)).
Alors pour mes petites idées, je pensais introduire mon thème par une découverte de la première page d'un journal (la une d'une journal pour être présent) qui va me permettre de réaliser un petit entretient avec les enfants sur ce qu'on pourrait faire ou ne pas faire pour aider notre petit saint Nicolas.
Il y aurait un petit récit séquentiel pour présenter la nuit "du vol" (qui n'en est pas un

)
De là, j'avais pensé à partir sur :
L'âne => Qui est-il ? (observation et fiche d'identité).
L'âne => Créer un avis de disparition.
L'âne => on revoit un coup de téléphone qui nous indique que l'âne a été aperçu près de l'école, de ci de là, nous retrouvons des carottes. (chasse aux trésors) pour découvrir une carte postal de l'âne. Il est parti en vacances !!

Nous allons écrire à saint Nicolas pour le prévenir (un des points de lettre).
La liste des cadeaux : Nous allons découper dans des magasines les jouets qu'on aimerait recevoir (classique, très même) que nous allons donner à Père Fouettard (marionnette que je confectionnerai) et il restera une semaine dans la classe.
Les vêtements de saint Nicolas: nous allons réaliser différentes costumes : matières, peintures, par collage de publicité (Andy Warhol => idée prise d'ici sur enseignons.be). Et un jour, l'âne aura apporté le costume de saint Nicolas mais déposé dans chaque classe (ou lieu de l'école de stage).
Préparer la venue de saint Nicolas (si elle est prévue par l'école) en utilisant les panneaux "vêtements de saint Nicolas". Une recette culinaire avec des panneaux dessins (imposés) => dictée à l'adulte pour laisser une trace => poème à partir des verbes de la recette. Apprentissage d'un chant (soit sur l'âne ou saint Nicolas, je ferai deux ateliers et je laisserai les enfants choisir la chanson qu'ils veulent apprendre).
Je pensais aussi réaliser d'autres ateliers : graphisme, puzzles, construction, dénombrement avec les cadeaux,....
Voilà voilà