Quels thèmes travailler en JANVIER? (C)

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

mojo
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Quels thèmes travailler en JANVIER? (C)

Messagepar mojo » 27 Déc 2006 16:16

Bonjour !

Je me demande ce que je vais travailler avec les petits de ma classe en janvier. J' ai pensé au thème de l'hiver mais je voudrais avoir plus d'idées.
Je vous remercie d'avance

instit prescolaire, en remplacement :wink:

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Messagepar *Béa* » 27 Déc 2006 18:36

Nous recommencons l'année avec le livre de Roule-Galette (activités autour de l'album) et nous mangeons la galette des rois (prise de photos du roi et de la reine de la classe, décoration de la photo, fabriquation de couronnes...).
Déjà Bonne Année 2007 à vous tous !

Val_be
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Val_be » 27 Déc 2006 19:08

moi j'ai deja imaginé la rentrée...
début de semaine sur la galette des rois évidemment
puis je voudrais installer un (ou plusieurs) poissons dans notre classe et donc nous irons voir un aquarium pour savoir comment s'occuper correctement de notre poisson.
Et apres celà j'aimerai faire un theme musicale avec une collegue qui voudrait voir pierre et le loup avec sa classe et aller au musée des instruments de musique ça pourrait etre chouette avec ma classe aussi donc je vais m'associer à sa sortie :wink:
Quitte à faire comme aboutissement que chaque classe présente un petit spectacle à l'autre classe pour montrer ce qu'on a imaginé sur pierre et le loup et voir ce que eux ont imaginé

sinon y aussi la poste à voir en janvier avec les cartes pour souhaiter une bonne année (faire venir un facteur, visiter une poste, puis ecrire chacun une lettre qu'on poste vraiment, trouver une classe de correspondant....Etc)
j'ai vu aussi que la SNCB propose des visites d'une gare, des gichets, petit voyage en train et explication du fonctionnement (train et gare mode d'emploi) ça aussi je trouve ça sympa

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Enseignement Supérieur

ACTIVITES PEDAGOGIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT MATERNEL

Messagepar Marie-Chantal » 29 Déc 2006 13:42

L'année 2006 n'a pas encore tiré sa révérence... Dynamiques, vous envisagez déjà un parcours pour les enfants auxquels vous avez la chance d'enseigner... :wink: Alors, un petit coup de pouce pour démarrer 2007!
Les enfants de cet âge sont très sensibles au rythme de l'existence et des saisons. Ils sont très curieux :?: de découvrir le monde, même s'ils ne sont pas capables d'expliciter cette envie, avec des mots. :?: Il y a :!: quelque chose de très intéressant à effectuer avec eux. :!:
Le parc scientifique de Frameries organise actuellement une exposition interactive Antarctique.
En prenant contact avec le PASS, leur équipe pédagogique peut vous proposer un parcours tout à fait adapté à votre classe.
Vous disposerez d'un matériel à exploiter pour de nombreuses activités que vous pouvez déjà prévoir grâce au fameux site LA MAIN A LA PATE. Rappelons que ce site a été mis au point grâce à l'initiative :idea: d'un scientifique extrêmement brillant, le professeur CHARPAK :idea: ; si je vous donne cette référence, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un scientifique qui a reçu un Prix Nobel et qui s'intéresse à l'avenir des enfants: il souhaite leur faciliter l'entrée dans le monde scientifique; malgré leur jeune âge, les enfants adorent :oops: savoir que des adultes pensent à eux; c'est aussi un excellent moyen pour aborder des notions culturelles qu'ils ne rencontrent pas toujours à la maison. Avec un vocabulaire simple, :lire: c'est attractif et formatif.
Vous pouvez prévoir une photo, raconter ce que vous aurez découvert de la vie de ce scientifique, etc...
:arrow: Ce qui m'amène à vous suggérer cette activité, c'est l'extraordinaire chance :idea: que l'exposition ait lieu au moment où sort le film Happy Feet. Rien n'empêche d'aller le voir ou de proposer aux enfants de le visionner avec leurs parents pour tenter d'associer ces derniers à la vie de la classe, de les impliquer au maximum. Si vous travaillez dans un milieu peu favorisé, il est évidemment préférable de prévoir une séance collective pour qu'aucun enfant ne soit stigmatisé ou ne soit privé de la séance pour raison financière.
:arrow: De l'Antarctique, vous pouvez proposer de continuer le voyage vers un pays de printemps. Avec un globe terrestre, les enfants visualiseront peu à peu les distances, la situation génographique, se familiariseront avec les notions géographiques, le fait qu'elles soient présentes est déjà très important.
Il existe encore un autre support :clap: pour étayer vos préparations ou vos amorces : un livre, publié aux éditions De La Martinière Jeunesse, avec des textes de Caroline et Martine LAFFON, des dessins de Geneviève Hüe, s'intitule Enfants d'ailleurs racontés aux enfants d'ici. 8)
L'album s'articule autour de cinq grands thèmes : premières bouchées, le corps en beauté, au fil d'un jour, apprendre et jouer, rites et traditions...
Vous pourriez donc passer de l'exposition avec les informations sur le milieu de vie et l'habitation, :arrow: à la vie sociale des petits manchots dans le film et des petits humains dans la vie de tous les jours, :arrow: à un autre continent où vous proposeriez de suivre un animal emblématique et sympathique, un autre enfant guide qui, chaque enfant se donnant la main, vous amènerait petit à petit à la fin de l'année scolaire avec des fils conducteurs structurant les apprentissages autour de ce qui est essentiel : la vie autour de nous.
Pour vous, ce serait peut-être plus facile de glisser le programme dans un cheminement vivant....
Si vous avez besoin de plus d'informations, faites signe ou contactez via l'adresse privée et on vous aidera...
Bonne préparation!
:roll:
Marie Chantal SCHMITZ

isabô
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

un sujet pour la rentrée de janvier

Messagepar isabô » 04 Jan 2007 13:48

Bonjour, ton message m'a interpellée, car j'étais dans le même cas que toi et j'ai une classe de petite sectionet donc j'en profite pour introduire l'histoire des trois petits cochons afin de revoir le nombre 3 et d'évaluer leur compétences. Tu peux également aborder le mélange des couleurs (rose...). Tu trouveras pas mal de doc. :cheesy: sur internet. Bonne rentrée

mojo
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar mojo » 04 Jan 2007 19:11

et bien je vous remercie pour toutes ces reponses
je trouve tres bonne l idee du pass mais je pense que je n aurais pas l occasion d y aller n y au cinéma
:cry:
je comptais aussi evaluer le chiffre 3 et peut etre bien aborder le chiffre 4 mais ne serais ce pas trop tot?
travailler l hiver peut etre interressant mais j ai une crainte qd a aborder avec eux "le temps qui passe" j ai peur de ne pas bien leurs expliquer la saison et ensuite les saisons.
ce qui est du chiffre 3 je vais travailler avec des bonhomme de neige et sur eux des boutons :arrow: il en manque un etc...
et une bonne année 2007

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Sommes des grands ... mais ...

Messagepar Myriam » 05 Jan 2007 23:34

:wink: :D eh oui, nous sommes en première année primaire... nous avons tous six ans... quelques-uns vont sur leurs sept ans ...

Nous démarrerons le trimestre autour des nouveaux calendriers.... et nous doterons ainsi de plusieurs moyens pour marquer le temps qui passe...
Nous n'oublierons pas d'en réserver un pour nos anniversaires... certains fêteront leurs "7 ans" en première année, d'autres pendant les grandes vacances entre la première et la deuxième, d'autres en deuxième ... Et deux d'entre nous fêteront leurs 8 ans en 2007 .... Quelle aventure...

D'autre part nous "dépoussièrerons" nos murs... porteurs de traces de notre premier trimestre... nos dossiers de travail...
Nous retrouverons le sens, les sens des différentes traces, déciderons peut-être d'en supprimer certaines ....

Voilà, tout simplement, notre "remise en route" ...

SVP

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

snoopyajess
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar snoopyajess » 06 Jan 2007 22:11

bonsoir, alors
moi je te propose des themes pour janvier

- epiphanie
-le facteur
-l'hiver

si jamais ca t'interresse, j'ai etablie une liste avec les thèmes que tu peux aborder chaque mois! :copie:
ps: je debute dans le metier mais au fil du temps je rajouterai surement des themes

biz

jess

mojo
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar mojo » 07 Jan 2007 18:28

coucou
je te remercie pour ta proposition d activité et ca m interresse car moi aussi je debute et j ai du mal a choisir mes themes en effet.
:P
a bientot merci

mfrance510
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (tout)

thème l'hiver

Messagepar mfrance510 » 07 Jan 2007 20:21

J'ai réalisé il y a quelques années avec des petits, un jeu de société ( genre jeu de l'oie) avec un dé sur lequel j'avais dessiné 6 animaux du froid ( ours polaire, renard, phoque....-> à ce propos il existe un livre pr apprendre à les dessiner, collection Fleurus, "J'apprends à dessiner les animaux du Gd Nord").
Sur un grand tapis en carton épais, j'avais dessiné ces animaux ds des cases et des situations différentes.
L'E. lançait le dé et devait avancer ds 1ère case où se trouvait l'animal en question. Il y avait des cases pièges qui bloquaient l'E pr un tour....
J'espère que cette idée t'aidera.

Suivante

Retourner vers Activités et thèmes au fil des mois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message