Quels thèmes travailler APRES PÂQUES ?

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, Myriam, Marie71, Tethys, Niky, andrée, freesia, FrançoiseH, Jacqueline, chlorine, Marie21, Lucy, Jonathan*, Catherine Tilquin, *Béa*, AnaïsNin, Mizou

Papou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Petite idée pour la rentrée des vacances

Messagepar Papou » 01 Avr 2006 14:25

Bonjour à tous, je voulais savoir si vous aviez déjà une petite idée de thème pour la rentrée des classes. (après les vacances de Pâques) :?: :idea:. J' aimerais faire quelque chose avant la fête des mères mais pas d' idées!!!!!!

sylviewinnie
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sylviewinnie » 01 Avr 2006 16:16

Nous, la classe part en journée sportive le jeudi de la rentrée.

Mais aprés je vais probablement parler du printemps, des fleurs, peut être des animaux de la ferme et autres..

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

En 5-8 ... une piste, peut-être

Messagepar Myriam » 01 Avr 2006 22:42

Cette année, nous, les trois enseignantes du 5-8, avons "orchestré" les recherches ... avec deux pôles: vivre les fêtes et s'ancrer dans la nature, ses rythmes, ses particularités et nos classes vertes (qui auront pour fil rouge les quatre éléments: la terre, l'eau, le feu et l'air)
Nous ne sommes pas satisfaites de notre fonctionnement..., mais ceci est une autre histoire...

En avril et mai,
l'une proposera des plantations (et probablement une dégustation en point de mire) et des dessins de fleurs / plantes
l'autre se centrera, avec les enfants, sur la "botanique" (étude, dissection... comparaisons...) ... de fleurs, essentiellement
la troisième proposera aux enfants de partir à la découverte des arbres et des plantes de notre école... jeux d'association, jeux combinatoires au départ des feuilles...

Les enfants vivront tous ces trois pôles de recherches, de découvertes, en tournantes, en groupes verticaux 5-8

Nous voilà donc centrés sur ce renouveau, ce printemps, cette nature qui est en plein éveil...

SVP ... puisse ceci t'ouvrir à quelque proposition... mais, nous nous le promettons, l'an prochain, et l'an suivant, nous redonnerons la parole aux enfants et inscrirons nos recherches dans leurs demandes...

Myriam
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Papou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Papou » 05 Avr 2006 13:39

Merci à ceux qui mon répondu, vous avez éclairé ma lanterne. Dès que vous avez besoin d' aide, vous pouvez compter sur moi. :D

Poyette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Poyette » 05 Avr 2006 18:48

A la rentrée, nous allons nous préparer tout doucement pour notre départ au moyen-âge...
- Que faut-il mettre dans sa valise ? petit brico et collage
- Organisation des chambres
- terminer notre chateau fort

Ouh la la !!! vivement là !!

:P LOLO :P
Instit mat'

npoublon
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar npoublon » 07 Avr 2006 14:22

Des idées, j'en ai plein mais je ne sais pas lesquelles choisir.
Le moyen-âge, la découverte des châteaux forts, la vie à cette époque là.
Les cinq sens à partir d'activités sensorielles gustatives, tactiles, créer un livre ou un jeu.
Créer un espace scientifique (manipulation) flotte coule, miroirs, aimants, électricité, plantations.
La découverte d'un autre pays, l'Afrique. Beaucoup d'activités peuvent déboucher de ce projet.
La découverte d'un métier (peintre, pompier, policier, conducteur de bus,...) :lol:
Il y en a encore beaucoup d'autres...

Papou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Papou » 07 Avr 2006 16:57

Et bien bonne chance pour ton choix. Activités intéressantes à exploiter.Moi finalement j' aimerais faire des plantations et aller avec les enfants au marché mais je me tate encore pour le choix des plantes car plus beaucoup de temps pour voir son évolution. Evidemment si je prend des plantes qui donnent des fruits ou légumes!!!je pensais peut être au fraisier 4 saisons ainsi nous pourrons faire une recette avec les fraises; Mais..... :roll:

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Après Paques....c'est le printemps!!!

Messagepar moune48 » 09 Avr 2006 17:03

Tout est bon à exploiter pour le printemps....les plantations, semis , les petits des animaux, visite d'un jardin ,d'un potager ,d'une ferme , promenade au bois (bourgeons ,paquerettes..) ,les fleurs ,les magasins ... :cheesy: :cheesy:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

christy
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

thème pr la rentrée

Messagepar christy » 10 Avr 2006 08:37

je vais commencer les plantations (bulbes graines.........) . Pour le cadeau de maman, les enfants (TPS/PS) vont réaliser une fleur en 3D: pour le pot , moule de plâtre, la tige:bois brochette recouvert de raphia vert et pour la fleur , boule de frigolit piquée ds la tige et recouverte de serviettes unies découpées ( tu découpes un rond ds la serviette , tu sépares les couches puis tu piques ds la frigolit à l'aide d'1 épingle à tête de couleur).Tu recouvres la boule !!!!!! c'est super beau.

Papou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Papou » 10 Avr 2006 14:32

merci je l' ai deja fait , c' est chouette

Suivante

Retourner vers Activités et thèmes au fil des mois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message