Idées d'activités pour des 2èmes MATERNELLES ? (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Idées d'activités pour des 2èmes MATERNELLES ? (C)

Messagepar Framboisie » 11 Avr 2007 10:11

Coucou :wink:
Bon ben j'me lance..
j'suis nouvelle..Sur ce forum pas dans la profession,j'ai déjà 16 ans de route en maternelle dont 8 en deuxième maternelle!!
Je cherche un sujet original :?: avec quelques pistes pour la reprise :cry:
J'ai déjà fait le tour des sites connus y rien qui me tente vraiment..
J'suis pas trop motivée pour le jardin,les insectes,la ferme!!
J'ai déjà exploité des albums ,la musique,les dinos,Elmer et les couleursl'afrique...
Pour la suite je veux bien partager mon expérience :wink:
[color=blue]
[/color]

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

tilleul, sapin, lilas

Messagepar Myriam » 11 Avr 2007 12:09

Moi... , nous, repartons à la découverte de ces trois arbres...

Pourquoi?
Nous avons trois cours de récréation, celle des sapins, celle des tileuls, celle des lilas.
L'an dernier, en deuxième primaire, un enfant a fait une découverte étonnante... Se centrant sur un arbre, dans la cour des tilleuls, il a constaté que c'était un "cerisier"... les petites boules allaient grandir, rougir, et devenir des cerises...
Sans faire de lien avec sa découverte précédente, il s'est étonné de ce que les feuilles (selon notre herbier) s'appelaient "tilleul" ... et que le tronc s'appelait "tilleul"...
Et il s'est écrié... : "Monsieur le directeur sait-il que dans la cour des tilleuls ils y a des feuilles qui s'appellent "tilleul" ?"

Reportant sa question dans la classe... presque tous les enfants sont restés sans mots...

Nous repartons donc à la rencontre de ces trois arbres.. pendant deux séries de trois semaines... les regarderons grandir...

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité

Messagepar andrée » 11 Avr 2007 13:09

Ma petite-fille (3 ans) a travaillé les poissons à l'école...Nemo, un aquarium en classe... Elle a adoré.

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 11 Avr 2007 13:36

Merci d'avoir répondu si vite mais hélas pour les arbres cela me semble difficile car je travaille dans une école en plein centre ville où le seul arbre est le magnolia(nous l'avons d'ailleurs exploité lors du sujet sur le pritemps)
Pour les poissons,c'est vrai que c'est un super sujet!!mais notre classe étant celle des poissons,j'ai déjà exploité ce sujet pendant plus d'un mois!
Dommage mais merci!
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....

Poyette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Poyette » 11 Avr 2007 14:17

Moi ce sera les déchets et le tri !

Faisons un geste pour la planète !

LOLO :P
Instit mat'

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 11 Avr 2007 14:23

Pour moi les couleurs de l'arc-en-ciel et la propreté, aller au pot, se laver les mains, savoir s'habiller et se déshabiller...car je vais avoir beaucoup de 2ans et demi encore avec des langes, alors...

Sinon, une idée qui me traverse l'esprit : les 5 sens.

bizzzz, allez courage ça va aller...tu vas trouver

:oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 11 Avr 2007 14:59

Bonjour Françoise ainsi que les "vieilles habituées" ainsi que les autres :cheesy: ,moi 20 ans de fonction avec des 2 eme mat; ici pendant la 1 ere semaine vais faire les ' traditionnels semis' mais j'avoue que pas le fol enthousiasme car déjà fait plusieurs fois et vais en même temps faire un rappel de qques règles de vie et les illustrer vu les guguss de ma classe donc vais aborder P la politesse et le respect de l'autre principalement car ds ma classe deux enfants grossiers et 4 bagarreurs.
La 2eme semaine par contre, me réjouis car en principe allons visiter un manège donc parlerai des chevaux etc et ce thème là ne l'ai jamais fait!
Mais ne vais pas demander si vs avez des idées avant d'avoir consulté les sites proposés sinon vais me faire dévorer toute crue! :cheesy:
A prendre avec humour qui vous savez!
Sinon comme Poyette visite au parc conteneurs +tri des déchets et réalisation d'une maquette me tentait car l'avais fait une fois et ça avait bien marché en plus trouvais que c'était bien notre rôle de les sensibiliser à ce problème et que l'avenir de la planète est entre leurs mains ,çà c'est ma petite fibre écologique qui vibre!HIHI mais tellement belles les promenades en forêt sans déchets!
D'ailleurs le site Fost renseigné par qqun était super bien fait

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité

Messagepar andrée » 11 Avr 2007 15:51

J'ai vu à l'école de ma petite fille une expo sur le moyen âge (princesse, chevaliers, château fort, dragon....) réalisé par les 1ère, 2ème maternelles

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

manque d'inspiration

Messagepar Framboisie » 11 Avr 2007 16:00

Merci à toutes pour l'accueil!!! :) :D :wink:
ET MERCI POUR LES IDEES!!!(Hélaaaas :frown: le respect de la planète est un des projets de 3e maternelle déjà programmé l'nnée prochaine par ma p'tite collègue(elle va même visiter une usine de tri chaque septembre,si vous voulez les infos,j'peux les lui demander..)
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Messagepar *Béa* » 11 Avr 2007 16:18

Nous on parle un peu des pompiers car notre directeur veut refaire une allerte incendie à l'école ! :P
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

Suivante

Retourner vers Activités et thèmes au fil des mois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message