quel thème peut -on aborder au mois de novembre après halloween et avant saint nicolas et noel?
qqun peut-il m'aider à trouver un thème merci beaucoup de votre aide
mistigri
Quels thèmes travailler en NOVEMBRE (après Halloween) ?
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
33 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-

Marianne - Utilisateur régulier

Les thèmes font partie d'une pédagogie un brin dépassée.
Nous sommes, depuis bien des années déjà, dans une pédagogie de projet.
Il vaudrait mieux se poser la question suivante : "Quels projets puis-je développer et mener à bien au mois de novembre ?"
Nous sommes, depuis bien des années déjà, dans une pédagogie de projet.
Il vaudrait mieux se poser la question suivante : "Quels projets puis-je développer et mener à bien au mois de novembre ?"
-

celinoide - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
tout dépend...
Nous à notre premier stage on doit développer un thème et à notre deuxième stage un projet car dans notre apprentissage nous verrons d'abbor le thème puis le projet (je suis ors sujet je sais)
Nous à notre premier stage on doit développer un thème et à notre deuxième stage un projet car dans notre apprentissage nous verrons d'abbor le thème puis le projet (je suis ors sujet je sais)
Céline
interimaire (prescolaire)
-

Dans une école normale d'aujourd'hui ???
Et ça mène à quoi, au juste, de développer un thème ?
Un projet, je comprends, c'est fonctionnel, motivant, on poursuit un but précis.
Mais prenons un thème de saison "la pomme".
On étudie l'origine des pommes, les variétés du fruit, le cycle de la pomme au pommier, l'aire de répartition de la pomme dans le monde, on lit des histoires pleines de pommes magiques, empoisonnées, en or, on dessine des pommes, on peint des pommes,... et pour finir, on prépare et on mange de la compote.
C'est comme dans la vie, quoi ! Avant de faire de la compote, on se tape tout le rayon "pomme et pommier", de la Bible à Apple, de l'Encyclopédia Universalis. Logique !
Et ça mène à quoi, au juste, de développer un thème ?
Un projet, je comprends, c'est fonctionnel, motivant, on poursuit un but précis.
Mais prenons un thème de saison "la pomme".
On étudie l'origine des pommes, les variétés du fruit, le cycle de la pomme au pommier, l'aire de répartition de la pomme dans le monde, on lit des histoires pleines de pommes magiques, empoisonnées, en or, on dessine des pommes, on peint des pommes,... et pour finir, on prépare et on mange de la compote.
C'est comme dans la vie, quoi ! Avant de faire de la compote, on se tape tout le rayon "pomme et pommier", de la Bible à Apple, de l'Encyclopédia Universalis. Logique !
-

celinoide - Utilisateur chevronné

oui on étudie le thème car apparement (je ne peux pas juger car je n'ai jamais testé ni l'un, ni l'autre) il est plus facile de travaillé un thème avec des DI voir des DM et un projet avec un DM et des DS
Céline
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

Et bien n'en déplaise à certaines, moi ds ma classe je travaille aussi bien les thèmes que les projets et pour le moment suis ds le thème des pommes , eh oui!Et ns revenons d'une promenade ds les vergers et ns peindrons des pommes et ns en mangeons des différentes un jour sur deux et si ns ne ferons pas de la compote , ns ferons du jus à la centrifugeuse! Et ns étudierons la pomme sous tous ses aspects et ns planterons des pépins et nous apprendrons des nouveaux vocables spécifiques et ns ferons bcp de manipulations mathématiques même des divisions , du modelage , plusieurs jeux de société que les enfants redemandent et madame trouve ce thème très riche.Et maintenant je demande même à avoir une pomme comme collation!

Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

Je ne dis pas que c'est toxique, cette histoire de thème, du reste, c'est ce que j'ai vécu à l'école et je m'en suis sortie...
Mais bon, c'était il y a cinquante ans ou presque. La réflexion a évolué et le constat que ce n'est pas d'une grande logique est partagé par beaucoup.
Si on admet que l'école s'encastre dans "la vraie vie", elle en partage le plus possible le mode de fonctionnement.
Et dans la vie, quand on veut réaliser quelque chose, aller quelque part, vivre une expérience particulière,... on se documente, on s'équipe, on acquiert les compétences nécessaires pour réaliser ce projet de grande (un voyage) ou de petite envergure (une compote). Et on ne s'encombre jamais d'enquêtes approfondies sur tous les aspects du sujet.
Pour boire du jus de pomme, nul besoin d'en planter des pépins, d'en étudier les variétés, ...
Par contre, si on a l'intention d'inviter une classe à venir partager la compote, ce sera très gai de décorer les invitations, la table, ... avec des dessins de pommes.
Et si on souhaite créer un petit verger, il faudra bien se pencher sur les variétés et choisir en fonction de divers critères à déterminer. Et là, ça deviendra intéressant.
Mais bon, c'était il y a cinquante ans ou presque. La réflexion a évolué et le constat que ce n'est pas d'une grande logique est partagé par beaucoup.
Si on admet que l'école s'encastre dans "la vraie vie", elle en partage le plus possible le mode de fonctionnement.
Et dans la vie, quand on veut réaliser quelque chose, aller quelque part, vivre une expérience particulière,... on se documente, on s'équipe, on acquiert les compétences nécessaires pour réaliser ce projet de grande (un voyage) ou de petite envergure (une compote). Et on ne s'encombre jamais d'enquêtes approfondies sur tous les aspects du sujet.
Pour boire du jus de pomme, nul besoin d'en planter des pépins, d'en étudier les variétés, ...
Par contre, si on a l'intention d'inviter une classe à venir partager la compote, ce sera très gai de décorer les invitations, la table, ... avec des dessins de pommes.
Et si on souhaite créer un petit verger, il faudra bien se pencher sur les variétés et choisir en fonction de divers critères à déterminer. Et là, ça deviendra intéressant.
Dernière édition par Marianne le 06 Oct 2007 10:20, édité 1 fois.
-

andrée - Modérateur

- Catégorie: Retraité
- Matière: Primaire (tout)
Par contre, si on a l'intention d'inviter une classe à venir partager la compote, ce sera très gai de décorer les invitations, le table, ... avec des dessins de pommes.
On peut ausii le faire avec un thème!!!!
Pas d'accord à 100% avec ton idée. Le thème, pour moi, est moins vaste.
Le problème du projet, c'est sa longueur...
On peut ausii le faire avec un thème!!!!
Pas d'accord à 100% avec ton idée. Le thème, pour moi, est moins vaste.
Le problème du projet, c'est sa longueur...
-

Erreur !
Le projet va à l'essentiel et ne s'encombre pas de données inutiles. Il dure le temps nécessaire à sa réalisation, rien de plus.
Le thème est infini, on peut le tirer en longueur sur toute l'année si le sujet s'y prête parce qu'il reste toujours un aspect à explorer, à approfondir, on s'y enlise facilement.
C'est le principe du delta fluvial, les eaux perdent leur force, se dispersent, certaines branches n'arrivent parfois même pas à la mer.
A l'inverse, le projet concentre son énergie sur son aboutissement.
Le projet va à l'essentiel et ne s'encombre pas de données inutiles. Il dure le temps nécessaire à sa réalisation, rien de plus.
Le thème est infini, on peut le tirer en longueur sur toute l'année si le sujet s'y prête parce qu'il reste toujours un aspect à explorer, à approfondir, on s'y enlise facilement.
C'est le principe du delta fluvial, les eaux perdent leur force, se dispersent, certaines branches n'arrivent parfois même pas à la mer.
A l'inverse, le projet concentre son énergie sur son aboutissement.
-

Framboisie - Utilisateur motivé

Tout est donc pour moi une question de compétences de l'enseignant et surtout une réflexion sur son travail!
Et puis dans les vieiles marmites on fait parfois encore de très bonnes soupes
Ainsi je me souviens d'une inspectrice qui disait:"Je préfére une intitutrice qui pratique une pédagogie plus ancienne mais qui sait pourquoi elle pratique comme cela ,qu'une pédagogie nouvelle mal appliquée et non réfléchie!!"...
Dernière édition par Framboisie le 06 Oct 2007 15:46, édité 2 fois.
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....
33 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Quels thèmes travailler APRES PÂQUES ?
1, 2, 3, 4par Papou » 01 Avr 2006 14:25 - 39 Réponses
- 21995 Vus
- Dernier message par Barbara Novak

02 Mar 2008 23:27
- Quels thèmes travailler APRES PÂQUES ?
-
- Quels thèmes travailler en FEVRIER ? (C)
1, 2par miss_kali31 » 27 Déc 2007 12:53 - 12 Réponses
- 6234 Vus
- Dernier message par *Béa*

12 Fév 2011 08:21
- Quels thèmes travailler en FEVRIER ? (C)
-
- Quels thèmes travailler en SEPTEMBRE ?
par chrisss » 24 Aoû 2008 14:34 - 8 Réponses
- 10484 Vus
- Dernier message par laeti0045

25 Aoû 2008 14:36
- Quels thèmes travailler en SEPTEMBRE ?
-
- Quels thèmes travailler en JUIN (fin d'année) ?
1, 2, 3par colibri007 » 03 Juin 2008 15:39 - 27 Réponses
- 19212 Vus
- Dernier message par colibri007

07 Juin 2008 19:13
- Quels thèmes travailler en JUIN (fin d'année) ?