Quels thèmes travailler en NOVEMBRE (après Halloween) ?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

mistigri
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Quels thèmes travailler en NOVEMBRE (après Halloween) ?

Messagepar mistigri » 05 Oct 2007 18:45

quel thème peut -on aborder au mois de novembre après halloween et avant saint nicolas et noel?

qqun peut-il m'aider à trouver un thème merci beaucoup de votre aide

mistigri

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 05 Oct 2007 19:16

Les thèmes font partie d'une pédagogie un brin dépassée.
Nous sommes, depuis bien des années déjà, dans une pédagogie de projet.
Il vaudrait mieux se poser la question suivante : "Quels projets puis-je développer et mener à bien au mois de novembre ?"

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar celinoide » 05 Oct 2007 19:18

tout dépend...
Nous à notre premier stage on doit développer un thème et à notre deuxième stage un projet car dans notre apprentissage nous verrons d'abbor le thème puis le projet (je suis ors sujet je sais)
Céline
interimaire (prescolaire)

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 05 Oct 2007 19:31

Dans une école normale d'aujourd'hui ??? :shock:
Et ça mène à quoi, au juste, de développer un thème ?
Un projet, je comprends, c'est fonctionnel, motivant, on poursuit un but précis.
Mais prenons un thème de saison "la pomme".
On étudie l'origine des pommes, les variétés du fruit, le cycle de la pomme au pommier, l'aire de répartition de la pomme dans le monde, on lit des histoires pleines de pommes magiques, empoisonnées, en or, on dessine des pommes, on peint des pommes,... et pour finir, on prépare et on mange de la compote.
:zut
C'est comme dans la vie, quoi ! Avant de faire de la compote, on se tape tout le rayon "pomme et pommier", de la Bible à Apple, de l'Encyclopédia Universalis. Logique !

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar celinoide » 05 Oct 2007 19:34

oui on étudie le thème car apparement (je ne peux pas juger car je n'ai jamais testé ni l'un, ni l'autre) il est plus facile de travaillé un thème avec des DI voir des DM et un projet avec un DM et des DS
Céline
interimaire (prescolaire)

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 05 Oct 2007 21:55

Et bien n'en déplaise à certaines, moi ds ma classe je travaille aussi bien les thèmes que les projets et pour le moment suis ds le thème des pommes , eh oui!Et ns revenons d'une promenade ds les vergers et ns peindrons des pommes et ns en mangeons des différentes un jour sur deux et si ns ne ferons pas de la compote , ns ferons du jus à la centrifugeuse! Et ns étudierons la pomme sous tous ses aspects et ns planterons des pépins et nous apprendrons des nouveaux vocables spécifiques et ns ferons bcp de manipulations mathématiques même des divisions , du modelage , plusieurs jeux de société que les enfants redemandent et madame trouve ce thème très riche.Et maintenant je demande même à avoir une pomme comme collation! :mrgreen: :lol:
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 06 Oct 2007 00:18

Je ne dis pas que c'est toxique, cette histoire de thème, du reste, c'est ce que j'ai vécu à l'école et je m'en suis sortie... :lol:
Mais bon, c'était il y a cinquante ans ou presque. La réflexion a évolué et le constat que ce n'est pas d'une grande logique est partagé par beaucoup.
Si on admet que l'école s'encastre dans "la vraie vie", elle en partage le plus possible le mode de fonctionnement.
Et dans la vie, quand on veut réaliser quelque chose, aller quelque part, vivre une expérience particulière,... on se documente, on s'équipe, on acquiert les compétences nécessaires pour réaliser ce projet de grande (un voyage) ou de petite envergure (une compote). Et on ne s'encombre jamais d'enquêtes approfondies sur tous les aspects du sujet.
Pour boire du jus de pomme, nul besoin d'en planter des pépins, d'en étudier les variétés, ...
Par contre, si on a l'intention d'inviter une classe à venir partager la compote, ce sera très gai de décorer les invitations, la table, ... avec des dessins de pommes.
Et si on souhaite créer un petit verger, il faudra bien se pencher sur les variétés et choisir en fonction de divers critères à déterminer. Et là, ça deviendra intéressant.
Dernière édition par Marianne le 06 Oct 2007 10:20, édité 1 fois.

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar andrée » 06 Oct 2007 00:57

Par contre, si on a l'intention d'inviter une classe à venir partager la compote, ce sera très gai de décorer les invitations, le table, ... avec des dessins de pommes.

On peut ausii le faire avec un thème!!!!
Pas d'accord à 100% avec ton idée. Le thème, pour moi, est moins vaste.
Le problème du projet, c'est sa longueur...

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 06 Oct 2007 10:20

Erreur !
Le projet va à l'essentiel et ne s'encombre pas de données inutiles. Il dure le temps nécessaire à sa réalisation, rien de plus.
Le thème est infini, on peut le tirer en longueur sur toute l'année si le sujet s'y prête parce qu'il reste toujours un aspect à explorer, à approfondir, on s'y enlise facilement.
C'est le principe du delta fluvial, les eaux perdent leur force, se dispersent, certaines branches n'arrivent parfois même pas à la mer.
A l'inverse, le projet concentre son énergie sur son aboutissement.

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 06 Oct 2007 12:23

:mrgreen: Faisant partie de ces vieux dinosaures..Je fais partie de cette génération nourrie au thème!Le projet n'étant venu que par la suite et si l'on doit vraiment suivre les écoles normales on n'en parle plus trop non plus!Les études ayant montré que bien souvent la dérive du projet était de négliger les apprentissages et l'étude des démarches de ceux-ci...Disons que nos écoles normales recentrent tout sur l'apprentissage(il était temps!) Elle a enfin compris qu'il fallait se centrer sur l'apprenant et que pour cela il fallait avant tout des enseignants compétants! Projet ou thème peut importe!(C'est plutôt la forme que le fond).
Tout est donc pour moi une question de compétences de l'enseignant et surtout une réflexion sur son travail!
Et puis dans les vieiles marmites on fait parfois encore de très bonnes soupes :cheesy:
Ainsi je me souviens d'une inspectrice qui disait:"Je préfére une intitutrice qui pratique une pédagogie plus ancienne mais qui sait pourquoi elle pratique comme cela ,qu'une pédagogie nouvelle mal appliquée et non réfléchie!!"...
Dernière édition par Framboisie le 06 Oct 2007 15:46, édité 2 fois.
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....

Suivante

Retourner vers Activités et thèmes au fil des mois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message