Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
-

Laurie1150
- Utilisateur fréquent

-
par Laurie1150 » 26 Oct 2007 17:25
super travail
c est genial
tres claire !
merci

Laurie, étudiante en première année préscolaire
-
Mandy_T
- Utilisateur fréquent

-
par Mandy_T » 28 Oct 2007 21:52
pour te repondre Laetibio, les vignettes logiques sont des cartes que les enfants doivent classer selon certains critères, c'est une activité de manipulation (puisqu'ils sont censés trouver eux même les critères qui diffèrent et qu'ils doivent classer) et alors de classmenent,
j'ai une fiche de ma prof de math qui explique les vignettes logiques et alors une preparation de lecon type, je veux bien la mettre en ligne mais je ne sais pas comment faire...

Etudiante en 3ème année de Préscolaire
-

Madame Pascale
- Utilisateur assidu

-
- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
par Madame Pascale » 29 Oct 2007 09:25
Laetibio le tableau à double entrée rentre ds activités mathématiques.

Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

Laetibio
- Utilisateur assidu

-
- Matière: Secondaire Sciences
par Laetibio » 29 Oct 2007 10:06
Merci à Mandy_T et à Madame Pascale pour leurs explications
Et quand on dit "activité de manipulation", est-ce toujours une activité de math ? Moi au début le nom me faisait songer à une activité de psychomotricité pour développer la motricité.
Laeti
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
-

Madame Pascale
- Utilisateur assidu

-
- Matière: Maternel-préscolaire
par Madame Pascale » 29 Oct 2007 10:20
Non, activité de manipulation ne sous- entend pas tjrs activité math , Laetibio; c'est parce que en maternelles, les enfants doivent tjrs passer par une phase de manipulations pour appréhender plus facilement les choses par après .Passer tjrs par le concret avant de passer par une phase d'application plus abstraite.
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

Laetibio
- Utilisateur assidu

-
- Matière: Secondaire Sciences
par Laetibio » 29 Oct 2007 10:40
Madame Pascale a écrit:Non, activité de manipulation ne sous- entend pas tjrs activité math , Laetibio; c'est parce que en maternelles, les enfants doivent tjrs passer par une phase de manipulations pour appréhender plus facilement les choses par après .Passer tjrs par le concret avant de passer par une phase d'application plus abstraite.
Ah ok je comprends mieux maintenant

, merci

!
Je n'utilise pas les mêmes termes, alors je préfère demander pour être sûr de comprendre le sens de ce vocabulaire, merci !
C'est bien utile vos réponses et ces discussions sur les termes utilisés dans l'enseignement fondamental je trouve ! Je rajouterai vos explications du vocabulaire dans les posts-it.
Encore merci à toutes pour ces explications !
Bisous
Laeti
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
Retourner vers Activités et thèmes au fil des mois