Bonsoir j'ai un stage à réaliser sur st nicola et noel. 1 semaine pour chaque "thème". Le stage se déroule en DM. Pour noel j'avais pensé faire un marché de noel mais ça fait juste pour bien préparer celà.
Donc je suis parti sur l' idée de décorer notre classe et notre sapin de noel.
j'ai donc quelques activités:
-Découverte d’affiche
-chassis images
-chant sur noel
-dictée spatiale
- coloriage noël
- décorer notre sapin de noël
- création de boules de noël
- guirlandes
- recette culinaire: sablés de formes différentes
- atelier manipulation: pâte à sel( réalisation de figurines)
-atelier mathématique: sériation sapin
-conte mathématique
je me rends compte qu'il me reste plein de choses à exploiter comme la psychomotricité, les jeux de société, le graphisme,...
Donc je me demandais si vous n'auriez pas des idées à partager svp.
Merci d'avance et bonne soirée.
Activités pour Noël (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
36 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-

*Béa* - Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Qu'est-ce que "chassis d'images"
Ce que j'ai déjà fait, c'est prendre en photos les différentes étapes de l'installation du sapin - un enfant met la nappe : photo ensuite un autre enfant met le sapin dans le pot : photo... et ainsi de suite en choisissant le nombre d'étapes que tu veux! Puis tu plastifies en "petit" format et tu en fais une "histoire chronologique" qu'ils auront vécue! Je ne sais pas si je suis bien claire?! En ce qui concerne les jeux, n'oublie pas les ludothèques! On y trouve souvent son bonheur
Tu peux faire des spéculoos aussi pour St-Nicolas.
Ce que j'ai déjà fait, c'est prendre en photos les différentes étapes de l'installation du sapin - un enfant met la nappe : photo ensuite un autre enfant met le sapin dans le pot : photo... et ainsi de suite en choisissant le nombre d'étapes que tu veux! Puis tu plastifies en "petit" format et tu en fais une "histoire chronologique" qu'ils auront vécue! Je ne sais pas si je suis bien claire?! En ce qui concerne les jeux, n'oublie pas les ludothèques! On y trouve souvent son bonheur
Tu peux faire des spéculoos aussi pour St-Nicolas.
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

Et du graphisme ds des boules de Noël qui après serviront à décorer le sapin ou la classe .
Et pour les jeux de soc'été tu dois les réaliser toi même?
Et pour les jeux de soc'été tu dois les réaliser toi même?
Dernière édition par Madame Pascale le 09 Oct 2007 20:07, édité 1 fois.
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

Cathnounourse - Utilisateur fidèle

- Matière: Primaire (5-8 ans)
des labyrinthes
des points à relier
des réalisations en arts visuels
des frises

des points à relier
des réalisations en arts visuels
des frises
cathnounourse.blogspot.com
-

Et ici un site avec plein de jeux de société à réaliser
http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/JScomment4.htm
http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/JScomment4.htm
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
-

dococo - Utilisateur fréquent

je voulais dire châssis à images
c'est une histoire que tu racontes à travers plusieurs panneaux.
ex: 1er panneau on voit un enfant qui écrit une lettre pour st nicolas 2 eme panneau il la met dans la boite aux lettres 3eme panneau st nicolas reçoit la lettre et la lit 4eme panneau st nicolas apporte à l'enfant ce qu'il a demandé dans la lettre.
oui j'ai très bien compris
oui c'est bien cette chronologie je pourrais demander aux enfants de remettre les différentes images dans l'ordre et de les coller dans leur cahier de vie
MERCI
aurais tu des activités manipulations sur le thème noel et sur celui de st nicolas stp ?
ma maîtresse de stage avait mis des rouleaux en carton à la disposition des enfants et ont manipulé puis elle leur a demandé ce que l'on pouvait faire avec ces rouleaux. ils ont dit que l'on pouvait faire des ronds, que lorsque que l'on mettait de la couleur sur le rouleau que ça faisait une surface plane lorsqu'on faisait rouler le rouleau.
c'est une histoire que tu racontes à travers plusieurs panneaux.
ex: 1er panneau on voit un enfant qui écrit une lettre pour st nicolas 2 eme panneau il la met dans la boite aux lettres 3eme panneau st nicolas reçoit la lettre et la lit 4eme panneau st nicolas apporte à l'enfant ce qu'il a demandé dans la lettre.
oui j'ai très bien compris
oui c'est bien cette chronologie je pourrais demander aux enfants de remettre les différentes images dans l'ordre et de les coller dans leur cahier de vie
aurais tu des activités manipulations sur le thème noel et sur celui de st nicolas stp ?
ma maîtresse de stage avait mis des rouleaux en carton à la disposition des enfants et ont manipulé puis elle leur a demandé ce que l'on pouvait faire avec ces rouleaux. ils ont dit que l'on pouvait faire des ronds, que lorsque que l'on mettait de la couleur sur le rouleau que ça faisait une surface plane lorsqu'on faisait rouler le rouleau.
-

*Béa* - Modérateur

pour le moment, rien ne me vient à l'esprit mais .... je vais y réfléchir sérieusement 
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.
-

dococo - Utilisateur fréquent

merci Catherine et Madame Pascale
Madame Pascale pour les graphismes dans les boules est ce que je peux donner aux enfants des boules de frigolite et leur demander de réaliser des graphismes dessus à l'aide d'un référentiel?
Madame Pascale pour les graphismes dans les boules est ce que je peux donner aux enfants des boules de frigolite et leur demander de réaliser des graphismes dessus à l'aide d'un référentiel?
-

Non ça va te revenir trop cher , et puis pas facile de faire dessiner des petits sur des sphères.Moi les ferai plutôt sur du carton blanc et après tu perfores et enfiles un joli ruban pour les suspendre?
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
36 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Site de Noël pour petits et grands
par Joelle01500 » 07 Nov 2010 10:47 - 1 Réponses
- 932 Vus