Nouvelles idées de notre ministre

Proposer vos questions, proposer un article pour la partie actualité.

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, bennybuche

giovanniz
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Cours techniques

Nouvelles idées de notre ministre

Messagepar giovanniz » 10 Juil 2011 14:04

Bonjour,

Avez-vous lu l'article paru dans "La Meuse" de ce 9 juillet où la ministre présente de nouvelles propositions pour dynamiser l'école ?

Elle propose de passer de 50 à 45 minutes de cours. (Pourquoi pas ? Bien que pour les cours d'education physique, c'est pas top)

De faire passer les 2e sess en juin (Ca se fait déjà)

Mais surtout, elle propose de revoir les horaires en proposant par exemple 4 ou 6 h d'une matière d'affilée :zut Même en changeant de méthode, je crie au secours.
Cela se fait dans les cours pratiques (que je donne) mais dès qu'on passe à des cours plus théoriques, c'est la galère. Quelle que soit la méthode.
Vous auriez aimé, vous, 4h de math ou de français d'affilée ? :cry:

http://archives.sudpresse.be/enseigneme ... 5019&nav=1

Lucy
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Re: Nouvelles idées de notre ministre

Messagepar Lucy » 11 Juil 2011 09:37

Oui, j'ai lu ça.

Si j'avais du supporter quatre heures de math d 'affilée, j'aurais eu des envies de meurtre :cheesy:
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Catherine Tilquin
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Catherine Tilquin » 11 Juil 2011 11:32

R I D I C U L E

J'imagine déjà la tête des élèves qui se taperont de la trigono, de l'algèbre et de la géométrie le même jour, pendant 6 heures.

Et la nôtre si on a 6h d'affilée avec une classe mer**que

Où a-t-elle encore été chercher ça?

D'expérience, 2h d'affilée ce n'est déjà pas toujours drôle avec certaines classes.

3h de Sciences d'affilée avec les 1ères S qui ne supportent déjà pas 10 min de cours (quand on peut les donner de manière continue).

:boxe :evil: :zut :fouet:

Je ne sais pas pour vous, mais c'est parce que je peux alterner entre bonnes et moins bonnes classes que je tiens le coup.
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

freesia
Modérateur
Modérateur

Messagepar freesia » 11 Juil 2011 20:44

2h de suite c'est déjà beaucoup alors je n'ose imaginer 6h de suite :shock:
L'avantage pour les élèves...le jour où le prof est malade, ils ont congé :mrgreen:
L'avantage pour le prof qui en principe à 2h/semaine (c'est mon cas en Bio ), c'est qu'on donne
cours 1 semaine/3... ou seulement 1/3 d'année :mrgreen:
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Framboisie » 12 Juil 2011 13:14

:lol: :lol:
Note que Cath 6h avec la même classe mer... ou non ;on connait ça en fondamental! :mrgreen:
C'est juste pour le secondaire?
En maternelle,'j'opte déjà pour 6 heures de sieste! :mrgreen: :yes:
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 12 Juil 2011 13:16

Lucy a écrit:Oui, j'ai lu ça.

Si j'avais du supporter quatre heures de math d 'affilée, j'aurais eu des envies de meurtre :cheesy:

Ah non moi après deux périodes je dormais déjà! :oops:

Lucy
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar Lucy » 12 Juil 2011 13:26

Framboisie a écrit::lol: :lol:
Note que Cath 6h avec la même classe mer... ou non ;on connait ça en fondamental! :mrgreen:
C'est juste pour le secondaire?
En maternelle,'j'opte déjà pour 6 heures de sieste! :mrgreen: :yes:

D'accord avec toi, mais tu ne fais pas 6h de la même chose. Et en primaire non plus.
J'attends des avis positifs argumentés. Moi, je ne voudrais pas.
http://argali.eklablog.fr/

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 12 Juil 2011 13:48

giovanniz a écrit:Elle propose de passer de 50 à 45 minutes de cours. (Pourquoi pas ? Bien que pour les cours d'education physique, c'est pas top)

>Les périodes de cours de 45 minutes au lieu de 50. Tous ces petits bouts de cours libèrent deux heures, ou même plus, qui peuvent servir à de la remédiation. “ Le projet a déjà été testé ”, commente Mme Simonet. “ Cinq écoles sont concernées, surtout dans le Hainaut et le Namurois. Avec ce temps récupéré, on organise des ateliers, pas seulement pour les élèves plus faibles, mais pour toute la classe. Les groupes se forment: certains explorent la matière mal maîtrisée, les autres l’approfondissent et testent leurs limites. Chacun y trouve son compte et les faibles en maths seront peut-être les plus forts en néerlandais... ”
Et les élèves auront donc de la remédiation chaque jour et pour tous les cours ?

giovanniz a écrit:De faire passer les 2e sess en juin (Ca se fait déjà)

>Les secondes sess’en juin. “ Certaines écoles n’organisent pas de deuxième session après les vacances, mais anticipent d’une semaine ou deux les examens de juin ”, explique la ministre. “ Elles ont alors le temps de s’occuper des enfants qui ont eu un accident mais dont les profs sentent qu’ils peuvent y arriver. On leur refait passer les examens avant les vacances et la responsabilité pèse moins sur les parents qui ne peuvent souvent que recourir aux cours privés en été. ”
Et les élèves sont disponibles à refaire des examens de 2e sess juste après leur 1e session ?
Pour ma part, après une session d'examens qui il me semble actuellement sont de plus en plus condensée je ne pense pas que j'aurais envie et la force de réétudier pour de nouveaux examens...
Si il faut peu de temps à ces élèves pour revoir une matière et la réussir alors qu'il l'avait râtée, il me semble que cela signifie que leurs échecs n'étaient pas importants et qu'ils auraient pu donc être libérés en conseil de classe...
Je n'ai pas l'impression que cela correspond à la majorité des élèves... L'école "s'amuse" vraiment à réorganiser une seconde sess en juin pour si peu d'élèves ?

giovanniz a écrit:Mais surtout, elle propose de revoir les horaires en proposant par exemple 4 ou 6 h d'une matière d'affilée :zut Même en changeant de méthode, je crie au secours.
Cela se fait dans les cours pratiques (que je donne) mais dès qu'on passe à des cours plus théoriques, c'est la galère. Quelle que soit la méthode.
Vous auriez aimé, vous, 4h de math ou de français d'affilée ? :cry:

Oui pour les cours pratiques c'est sans doute intéressant, cette année l'école où j'enseignais organisais l'option sur les deux derniers jours de la semaine (donc 2 x 8h). Moi j'avais 4h d'affilée avec les mêmes élèves, cela ne me dérangeait pas. En cours théorique, je préfère donner cours de sciences 2h d'affilée que 50 minutes. En sciences avoir plus d'heures d'affilée je ne pense pas que cela me génerait. Il y a des techniques qu'il est impossible d'aborder en 50 minutes...je trouve donc cela difficile d'aborder le cours de beaucoup de manières différentes en 50 minutes... Si on avait 4h ou 6h d'affilée pour un même cours, il faudrait voir si l'enseignant aurait ou non des libertés sans devoir demander 36000 autorisations préalables. Exemple : sortir de l'école et analyser un milieu des environs (ex : mare). Si le prof n'a pas beaucoup de libertés, ce serait regrettable...
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 12 Juil 2011 13:57

Regrouper certaines heures en cours d'options complémentaires(technologie,dessin,art d'expression orale,musique...) un peu comme des "modules".Ca vaut peut-être le coup pour aller voir un film,voir un musée,organiser un projet de spectacle..) ou encore mettre en place un projet complet!?????

Ariel
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar Ariel » 12 Juil 2011 19:04

Ca pourrait permettre une meilleure organisation du travail... Je me souviens que les jours où j'avais anglais, néerlandais et math, je passais ma soirée entière à réviser (vocabulaire à connaître pour le cours suivant, souvent le lendemain et la matière de math comprise également...). Si les cours étaient regroupés en blocs de 2 périodes, ça ferait moins de cours chaque semaine et permettrait une meilleure organisation... Je ne sais pas si je suis claire...

Suivante

Retourner vers Actualité et interviews

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message