giovanniz a écrit:Elle propose de passer de 50 à 45 minutes de cours. (Pourquoi pas ? Bien que pour les cours d'education physique, c'est pas top)
>Les périodes de cours de 45 minutes au lieu de 50. Tous ces petits bouts de cours libèrent deux heures, ou même plus, qui peuvent servir à de la remédiation. “ Le projet a déjà été testé ”, commente Mme Simonet. “ Cinq écoles sont concernées, surtout dans le Hainaut et le Namurois. Avec ce temps récupéré, on organise des ateliers, pas seulement pour les élèves plus faibles, mais pour toute la classe. Les groupes se forment: certains explorent la matière mal maîtrisée, les autres l’approfondissent et testent leurs limites. Chacun y trouve son compte et les faibles en maths seront peut-être les plus forts en néerlandais... ”Et les élèves auront donc de la remédiation chaque jour et pour tous les cours ?
giovanniz a écrit:De faire passer les 2e sess en juin (Ca se fait déjà)
>Les secondes sess’en juin. “ Certaines écoles n’organisent pas de deuxième session après les vacances, mais anticipent d’une semaine ou deux les examens de juin ”, explique la ministre. “ Elles ont alors le temps de s’occuper des enfants qui ont eu un accident mais dont les profs sentent qu’ils peuvent y arriver. On leur refait passer les examens avant les vacances et la responsabilité pèse moins sur les parents qui ne peuvent souvent que recourir aux cours privés en été. ”Et les élèves sont disponibles à refaire des examens de 2e sess juste après leur 1e session ?
Pour ma part, après une session d'examens qui il me semble actuellement sont de plus en plus condensée je ne pense pas que j'aurais envie et la force de réétudier pour de nouveaux examens...
Si il faut peu de temps à ces élèves pour revoir une matière et la réussir alors qu'il l'avait râtée, il me semble que cela signifie que leurs échecs n'étaient pas importants et qu'ils auraient pu donc être libérés en conseil de classe...
Je n'ai pas l'impression que cela correspond à la majorité des élèves... L'école "s'amuse" vraiment à réorganiser une seconde sess en juin pour si peu d'élèves ?
giovanniz a écrit:Mais surtout, elle propose de revoir les horaires en proposant par exemple 4 ou 6 h d'une matière d'affilée

Même en changeant de méthode, je crie au secours.
Cela se fait dans les cours pratiques (que je donne) mais dès qu'on passe à des cours plus théoriques, c'est la galère. Quelle que soit la méthode.
Vous auriez aimé, vous, 4h de math ou de français d'affilée ?
Oui pour les cours pratiques c'est sans doute intéressant, cette année l'école où j'enseignais organisais l'option sur les deux derniers jours de la semaine (donc 2 x 8h). Moi j'avais 4h d'affilée avec les mêmes élèves, cela ne me dérangeait pas. En cours théorique, je préfère donner cours de sciences 2h d'affilée que 50 minutes. En sciences avoir plus d'heures d'affilée je ne pense pas que cela me génerait. Il y a des techniques qu'il est impossible d'aborder en 50 minutes...je trouve donc cela difficile d'aborder le cours de beaucoup de manières différentes en 50 minutes... Si on avait 4h ou 6h d'affilée pour un même cours, il faudrait voir si l'enseignant aurait ou non des libertés sans devoir demander 36000 autorisations préalables. Exemple : sortir de l'école et analyser un milieu des environs (ex : mare). Si le prof n'a pas beaucoup de libertés, ce serait regrettable...