actions syndicales du 2/12/2011

Proposer vos questions, proposer un article pour la partie actualité.

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, bennybuche

Jon'
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Education Physique

actions syndicales du 2/12/2011

Messagepar Jon' » 01 Déc 2011 20:12

Bonjour à tous,

Nouveau membre sur ce forum, je pensais trouver un sujet parlant des appels à la grève de demain ainsi que l'explication des différentes mesures qui pourraient nous toucher en tant qu'enseignant.

Dans la commune où j'enseigne, les réactions sont partagées : dans certaines écoles, tout le monde ou presque sera en grève, tandis que dans d'autres établissements, personne ne le sera...

Un vieux roublard pourrait nous faire un résumé des différentes implications que les mesures budgétaires auraient sur l'enseignement à part le fameux "40 ans de travail pour la prépension et la pension complète à 67 ans sans aménagements de fin de carrière"?

merci ;-)

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Re: actions syndicales du 2/12/2011

Messagepar Jacqueline » 01 Déc 2011 20:58

Jon' a écrit:Un vieux roublard ......

:roll: .... Une erreur de mot ou un terme employé en "toute connaissance de cause" ?
Philologie romane - 1975

Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)

Jon'
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Education Physique

Messagepar Jon' » 01 Déc 2011 21:21

oui sur un forum d'enseignants, il faut faire attention à chacun de ses mots ;-) je m'en excuse .
quand je dis vieux roublard, je pense à qqun qui a assez d'expérience dans ce métier et assez de recul pour pouvoir analyser tout ce qui se passe actuellement dans notre pays sans réagir à chaud à tout ce qui se dit dans les médias de la part des médias, des syndicats, des politiciens, des patrons ,....

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Jacqueline » 01 Déc 2011 21:44

Pour demain, ce n'est pas un "appel à la grève" .... mais un "appel à aller manifester" ....
Je ne pense pas que beaucoup d'écoles "seront en grève" ..... mais je peux me tromper !
Philologie romane - 1975

Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)

lamouche
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Physique

Messagepar lamouche » 01 Déc 2011 22:16

Et oui dans de nombreuses écoles demain il y aura plus de profs que d'élèves... qui eux profiteront, sans scrupule, de cette magnifique opportunité, un jour de congé à 10 j des examens!

June17
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar June17 » 01 Déc 2011 23:15

Vous dites qu'il y aura sans doute plus d'élèves que de profs car les jeunes vont profiter de l'occasion pour ne pas aller en cours.
Moi ce qui me révolte, c'est que la COMMUNAUTE FRANCAISE n'organise pas le transport scolaire demain, notamment celui des enfants handicapés qui n'ont qu'une envie, c'est de venir à l'école.
Pourquoi ? bonne question... Si c'est le prétexte des embouteillages, mais alors qu'ils dispensent les profs aussi. Quelle idiotie : demain, je vais devoir me farcir des heures d'embouteillage alors que je sais déjà que je n'aurai aucun de mes élèves.
Comprenez bien, ma révolte n'est pas que je doive aller bosser demain, loin de là, mais qu'encore une fois ces enfants sont discriminés.
A bon entendeur...
June

Mapigo
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Mapigo » 02 Déc 2011 06:35

Jacqueline a écrit:Je ne pense pas que beaucoup d'écoles "seront en grève" ..... mais je peux me tromper !

Sur les 9 écoles où je vais une seule sera en grève aujourd'hui mais on va dire que ça ne m'étonne pas !

Alcyone
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Alcyone » 02 Déc 2011 07:23

J'étais même pas au courant moi :o

Patrick55
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Religion protestante

Messagepar Patrick55 » 02 Déc 2011 15:39

Etant de nature optimiste, je dirais que ce n'est pas roublard que tu voulais écrire, mais bien "vieux routard" pour désigner quelqu'un qui a de la "route" càd de l'expérience.

Le tract disait ceci :

"Cible n° 1: les jeunes
Le stage d’attente (la période pendant laquelle un jeune qui quitte l’école et ne trouve pas d’emploi doit attendre avant de
recevoir une allocation de chômage) serait porté de 9 à 12 mois. L’allocation d’attente ne serait plus payée après 3 ans. Et
tout cela sans aucune perspective de voir émerger des mesures supplémentaires pour lutter contre le chômage des jeunes et
l’insécurité d’emploi.
En temps de crise, il faut se borner à étudier
Cible n° 2: les chômeurs
Les allocations pour les chômeurs de longue durée risquent d’être fortement diminuées jusqu’à atteindre un minimum invivable
(898 euros/mois pour les isolés et 1069 euros/mois pour les chefs de ménage). Ce minimum est très en-deçà de la norme
européenne de pauvreté. La pension serait également réduite pour les années pendant lesquelles le chômeur de longue durée
n’a perçu que ce minimum invivable. Vous savez, vous aussi, quel est le coût de la vie. Ce que l’on fait là, c’est organiser la
pauvreté.
Mieux vaut ne jamais être licencié‹!
Cible n° 3: les travailleurs âgés et les chômeurs
Les chômeurs de 50 à 55 ans risquent de perdre leur complément d’ancienneté.
Les critères en matière d’âge et de carrière seraient renforcés pour la prépension, y compris pour les entreprises en restructuration
ou en difficulté. Les libéraux même qu’il ne puisse pas être question de prépension ne voudraient même pas entendre
parler de prépension en-deçà de 62 ans. Les emplois de fin de carrière en-deçà de 55 ans et la prépension à mi-temps risquent
également de passer à la trappe. En outre, la pension serait réduite en raison de l’imputation des années de chômage de longue
durée, y compris les années de prépension.
Il va falloir travailler plus dur et plus longtemps. Et les chômeurs âgés se voient systématiquement claquer la porte au nez.
Cible n° 4 : les travailleurs qui souhaitent interrompre leur carrière
Le crédit-temps serait ramené à 1 an (2 ans à mi-temps et 5 ans à 4/5ème-temps) et le crédit supplémentaire serait limité aux
motifs de soins ou de formation. L’interruption de carrière dans le secteur public et l’enseignement seraient ajustés dans le
même sens.
Pour combiner vie professionnelle et vie familiale, il faudra se débrouiller‹!
Cible n° 5 : les pensionnés et les travailleurs en incapacité de travail
L’augmentation bisannuelle des revenus de remplacement comme les pensions, les indemnisations pour les maladies professionnelles
et les accidents du travail et les allocations en cas de maladie, d’invalidité ou de chômage risque d’être réduite deux
fois de 40%. Ces coupes sombres devraient représenter une hémorragie de 502 millions d’euros par an pour les travailleurs.
Les allocataires sociaux perdaient 90 millions.
Pensions et allocations se réduiront comme peau de chagrin‹!"

cf. Dominique Leyon, Chaussée de Haecht 579, 1030 Bruxelles - www.csc-en-ligne.be
Amitiés,
Patrick

Retourner vers Actualité et interviews

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message