Aide soignante : souci de compétences !

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

tedok
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Parent
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Aide soignante : souci de compétences !

Messagepar tedok » 01 Fév 2010 18:15

Bonjour,

Ma compagne a entamé l'année dernière une formation d'aide soignante. Ayant moi même suivi une formation d'infirmier (jusqu'à la deuxième année,) je suis très surpris de certaines choses dans l'école de ma compagne concernant les stages, les voici:

1) La monitrice (qui, il me semble, doit assurer le suivi de l'étudiant sur le lieux de stage) n'est ni infirmière ni aide soignante elle est diététicienne.

2) Depuis le début de ses études, jamais la monitrice ne s'est présentée sur le lieux de stage.

3) Cette monitrice ne dispense aucun cours dans l'école et donc les élèves n'ont aucun contact avec elle.

Ma question est la suivante : légalement, que faut-il comme titre minimum pour être monitrice de stage dans une école d'aide soignante?

Maya l'abeille
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Cours techniques

Re: Aide soignante soucis de compétence?

Messagepar Maya l'abeille » 07 Fév 2010 13:36

En principe infi ou As + CAP + expérience Utile. Mais les diététiciennes peuvent enseignerr la nutrition, l'éducation à la santé l'anatomie.

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 07 Fév 2010 16:58

Maya l'abeille a écrit:En principe infi ou As + CAP + expérience Utile. Mais les diététiciennes peuvent enseignerr la nutrition, l'éducation à la santé l'anatomie.

Donc pas de diététicienne comme monitrice de stage !

Pq une diététicienne peut-elle enseigner l'anatomie ?
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Maya l'abeille
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Maya l'abeille » 07 Fév 2010 18:23

Les infirmières ont eu 2000 pages d'anatomie et les diététiciennes 1000 pages. Mais on les retrouvera plutôt vers nutrition diététique cuisine ou même mathématiques dans les sections P

Hélèa
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Hélèa » 21 Fév 2010 11:27

Bonjour

Je suis infirmière bachelier et je trouve aberrant que ces élèves soient encadrées par un/une enseignante qui n'a aucune expérience de terrain.. j'encadre moi même des élèves AS et je sus entièrement d'accord que cette personne n'a pas sa place.... que cherche-t-on à défavoriser les élèves sur leur lieu de stage????

0/10 pour cette école et même pour cette personne qui visiblement ne se sent pas plus perturbée que cela....

JE sais je juge mais ca me met hors de moi lorsque je vois pareille injustice, d'accord ce sont des études professionnelles mais il existe en 7ième année depuis peu l'obtention d'un CESS et croyez-moi mes élèves font tout pour le décrocher et continuer leurs études et d'avance je sais qu'ils/elles seront de bonnes infirmières parce qu'elles en veulent et me le démontre chaque jour...

Hélèa

Maya l'abeille
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Maya l'abeille » 21 Fév 2010 12:15

Ben oui je suis assez d'accord avec toi Heléa. Mais ne pas venir en stage c'est une faute grave !!!

monique CARTIAUX
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Sciences sociales

Messagepar monique CARTIAUX » 20 Sep 2010 19:47

bonjour à tous...
Je suis un peu surprise de certaines réactions et par certaines réponses...
Je suis chargée de cours dans une école où sont formés de futurs A-S et je suis moi-même A-S avec de l'expérience utile et un CAP en cours
L'an passé, j'ai assuré le suivi de stage d'observation en collaboration avec une psychologue qui n'avait pas non plus le CAP et qui ne l'envisage pas....Nous ne nous sommes rendues sur place que quand nécessaire (appel de la structure d'accueil ou d'un étudiant) L'outil de communication principal est resté le téléphone!!!
Par contre pour le stage d'intégration je me suis rendue sur place pour effectuer quelques toilettes, remises au lit, changes ce qui permet un suivi individualisé et un réel échange avec l'étudiant
Il faut savoir qu'un professeur n'a que 20 heures d'encadrement (y compris l'évaluation du carnet de stage) par groupe de 20 étudiants...et que les frais de déplacements sont limités et justifiables qu' entre la structure d'accueil et l'école...(quand vous habitez à 65km de l'école vous y allez de votre poche!!)
Quand une personne a un CESS et justifie d'expérience utile, elle peut travailler comme expert et donner les cours techniques et les cours de pratique professionnelle repris sur ledit CESS
Le tout, ce n'est pas tellement l'intitulé du titre qui justifie une charge de cours mais bien la motivation intrinsèque de l'enseignant et ses compétences réelles
Maintenant, il n'est dit nulle part qu'un suivi de stage doit se faire sur le lieu de stage d'un étudiant...donc il n'y a pas pas faute.. ni grave ni autre...
Sur le lieu du stage, la stagiaire est prise en charge et encadrée par une équipe de soignants.
Le carnet de stage est rempli par l'infirmière responsable de l'encadrement du stage. C'est elle qui évalue les compétences de l'étudiant, l'étudiant s'autoévalue et a toujours la possibilité de justifier ses actes, ou les reproches qui lui sont faits. Dans sa formation initiale une infirmière apprend à encadrer les stagiaires....
Le professeur met en place un dispositif qui permet d'évaluer les compétences acquises ou non de l'étudiant.
Dès lors, je ne vois pas où il y a problème!
Bien à vous

freesia
Modérateur
Modérateur

Messagepar freesia » 20 Sep 2010 19:52

Donc vous êtes payée pour une charge que vous ne prestez pas ! vous laissez aux autres le travail !
Bel esprit de la mission de l'enseignant !!!
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

de grady
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar de grady » 20 Sep 2010 20:02

Franchement c 'est désolant de lire de tels propos de la part d un superviseur de stages. J'espere que quand vous n allez pas sur les lieux de stages vous êtes au moins présente à l'école ....
Cette année je dois suivre les élèves en stages et je peux vous dire que cela represente ungros travail pour moi
est-ce peut être une question d organisation???
je voulais le dire voila c est dit

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Jacqueline » 20 Sep 2010 20:41

monique CARTIAUX a écrit:Il faut savoir qu'un professeur n'a que 20 heures d'encadrement (y compris l'évaluation du carnet de stage) par groupe de 20 étudiants...et que les frais de déplacements sont limités et justifiables qu' entre la structure d'accueil et l'école...(quand vous habitez à 65km de l'école vous y allez de votre poche!!)

Je suis "étonnée" !
L'évaluation du carnet de stage = corrections ......cela fait partie du travail à domicile ....comme toutes les corrections ! Aucun enseignant n'a "des heures" dans son horaire pour corriger !
Les frais de déplacement comptabilisés à partir de l'école : cela me paraît évident !
Philologie romane - 1975

Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)

Suivante

Retourner vers aide familial/soignant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message