[tfe] animation autour d'un livre

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re:

Messagepar Laetibio » 25 Avr 2009 20:57

aureliewouters a écrit:* Assombrir la pièce et ne laisser qu'une bougie allumée, ...

Lundi, je vais faire une soirée contes dans le cadre d'une classe verte, je cherche aussi quelques idées pour créer une ambiance prospice, merci pour tous vos conseils très intéressants que j'ai pu lire !

Le local où se passera la lecture sera sans doute le couloir. Les néons sont forts et peu agréables, d'où j'ai aussi songé d'assombrir la pièce en mettant des bougies, mais combien en utiliser et comment les disposer pour que cela éclaire suffisament et que cela ne soit pas dangereux pour les enfants (qu'ils n'aient pas envie d'y toucher) ?
Comment disposer les enfants (sont 40) ?
Je songeais aussi à des couvertures et/ou coussins car le sol est froid (carrelage). Est-ce de trop ou sympa ?

Merci d'avance pour vos avis :P !
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Maridan
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: Conseils pour la lecture d'histoires (C)

Messagepar Maridan » 26 Avr 2009 00:01

Coucou !
Pourquoi ne pas utiliser des guirlandes d'ampoules ? (peut-être moins dangereux que des bougies, pour autant d'enfants.)
Super les couvertures-coussins-...
Ils vont lire individuellement des livres, des contes ou c'est pour l'écoute d'une conteuse ?
Pas de mails sur le forum.Utiliser [a] à la place de l'arobase.
Si ça vous dit :
http://epsgran.educanet2.ch/titsmalins
Mon blog passion photos + idées arts visuels et brico école :
http://clin-d-oeil.over-blog.com

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 26 Avr 2009 09:12

Merci pour ton avis Maridan, c'est super gentil :P !

Sympa l'idée de la guirlande, pourquoi pas, je vais regarder ce que j'ai chez moi :yes: !

Les enfants vont écouter une conteuse, moi :cheesy:, c'est pour ça que j'ai besoin de conseils comme je n'ai jamais fait cela, seulement lire des livres pour 4 enfants maximum lors du coucher, ce n'est pas du tout pareil je pense.
Je songe lire plusieurs petites histoires, peut-être 3-4 (animaux de la forêt : celle trouvée hier m'a l'air sympa : http://mamiplume.free.fr/o26.htm, découverte accidentelle du velcro, grotte ou chauves-souris si je trouve, et un conte wallon), la soirée contes durera une heure.

Je songe aussi à quelque chose pour garder l'ambiance calme après la lecture de la salle jusqu'à leur chambre, mais que prendre ?
Je songeais à une lumière : une bougie mais dangereux..., un objet fluorescent (étoile par exemple) mais je ne sais pas où l'on achète cela..., qu'est-ce qui vous parait intéressant pour des enfants de 5/8 ?

Merci :P !
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 26 Avr 2009 10:45

Bonjour,

Voici les 3 histoires choisies et racontées pour la soirée contes :
* Animaux de la forêt : http://mamiplume.free.fr/o26.htm --> elle a eu beaucoup de succès, à refaire d'office !!!
* Grotte : http://contes.biz/conte-256-La_grotte_mysterieuse.html
* Découvertes accidentelles : http://www.xperimania.net/ww/fr/pub/xpe ... veries.htm : l'histoire du velcro --> j'ai inventé l'histoire

La soirée s'est très bien passée et a été très sympa !
Voici la description de l'ambiance que nous avons crée :
- couvertures sur lesquelles s'assoiyaient (ortho? :roll:) les enfants (les petits) et les grands étaient assis sur des banquettes sur lesquelles se trouvaient des coussins
- rideaux fermés et 8 bougies (mises dans des verres par mesure de sécurité) déposées sur un banc
- les enfants (40) sont entrés et sortis en deux groupes : entrer - d'abord les grands (comme assis sur des banquettes) puis les petits ; sortie - d'abord les petits puis les grands.

Commentaires des professeurs suite à ma question de leur évaluation de la soirée :
- Avoir des images plus grandes, format A3, dont les contours des personnages et autres soient marqués, plus gros
- Avoir un plus grand temps entre chaque histoire, bien les séparer pour que l'enfant sache qu'on change d'histoire et qu'il soit dans l'ambiance de la nouvelle
- Fil conducteur entre les histoires : un personnage

Réflexion suite à la discussion avec ma collègue du séjour :
- Mettre les bougies dans des bocaux en verre, car quand on souffle sur la bougie de la cire reste sur le verre, et entourer les bocaux de papier de soie de couleur sur lesquels on aurait fait des trous en forme d'étoile.
--> Avez-vous déjà essayé ? Je n'ai pas encore testé...
- Mettre une musique d'ambiance lors de l'entrée/sortie des enfants dans la pièce, et entre chaque histoire
--> Je songeais à une musique classique ou instrumentale (genre adiemus, vangélis, ...). Auriez-vous des musiques à conseiller ?
- Mettre un déguisement : une tunique foncée

J'aimerais améliorer le début et la fin de la soirée. Que dites-vous, que faites-vous pour débuter une histoire et pour la clôturer ? Ici les enfants vont dormir après l'histoire.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 30 Avr 2009 23:13

Résumé des conseils donnés auparavant :

* Album :
- Grand format
- Essayer de leur montrer le plus possible de livre et réalisations différentes : illustrations par collage, par peinture, dessin pastels, crayons, noir et blanc, tissus, brillant, qui se déplie, perforé,..
- Conseillé : les livres de l'Ecole des Loisirs car ils permettent de lire bcp d'auteurs différents mais aussi des genres différents.

* Illustrations :
- Grandes, pour être visibles par tous les enfants, format A3
- Personnages avec des contours marqués pour être bien visibles

* Local :
- Assombrir la pièce
- Ne laisser qu'une bougie allumée ou plusieurs disposés dans des bocaux en verre (mesure de sécurité, attention quand on souffle sur la bougie de la cire est envoyée sur les parois du récipient) ou installer des guirlandes d'ampoules.
Entourer les bocaux de papier de soie de couleur sur lesquels on aurait fait des trous en forme d'étoile.
- Enfants installés sur des couvertures ou coussins
--> Créer une ambiance calme et propice à l'écoute

* Disposition des enfants :
- Au coin rassemblement
- En demi-cercle, parfois 2 rangs d'élèves

* Lecteur :
- Marionnette (exemple : si on raconte un livre d'automne, prendre une marionnette écureuil ds la main)
- Déguisé
- Lire avec beaucoup d'expression : changer sa voix selon les personnages ; bouger : ne pas hésitez à grimper sur sa chaise - sauter - avancer vers eux pour des effets de surprise selon l'histoire que je raconte.
- Débit : Lire pas trop vite et parler bien haut afin que la voix porte bien
- Montrer des images pendant la lecture
--> Bien s'entrainer avant afin d'être à l'aise

* Début de l'histoire : calmement
- Une petite comptine exemple: "faites silence, faites silence, mon histoire commence..."
- Mettre une musique d'ambiance lors de l'entrée/sortie des enfants dans la pièce

* Pendant l'histoire :
S'arrêter et demander aux enfants ce qui va se passer à un moment précis et puis on vérifie leurs différentes hypothèses. Ils sont si fiers quand le texte raconte la même idée qu'eux!

* S'il y a plusieurs histoires :
- Avoir un grand temps entre chaque histoire, bien les séparer pour que l'enfant sache qu'on change d'histoire et qu'il soit dans l'ambiance de la nouvelle
- Fil conducteur entre les histoires : un personnage commun qui relie les histoires
- Mettre une musique d'ambiance entre les histoires

cornelli
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Animateur
Matière: Primaire (tout)

Re: [tfe] animation autour d'un livre

Messagepar cornelli » 31 Mai 2010 16:33

bonjour à toutes et à tous, je suis une nouvelle élève venant juste de m'inscrire.
je travaille dans une petite bibliothèque, dont j'accueille les classes, le public, et j'essaye de faire des animation auprès des classes: maternelle et primaire.Donc je suis à la recherche d' animations à faire pour la fin d'année scolaire auprès de la petite section maternelle.
Si vous avez quelques suggestions, idées à me transmettre ce sera avec un grand plaisir.
merci encore à vous

tamarin35
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

Re: [tfe] animation autour d'un livre

Messagepar tamarin35 » 25 Aoû 2010 15:14

Bonjour, je rentre cette année en troisième à l'école normale et depuis un an je passe souvent par ici pour pêcher quelques idées vraiment intéressantes! Au lieu de simplement visiter, j'ai eu envie de participer aussi ! Et je me suis enfin inscrite!

Je vais réaliser mon tfe cette année, qui traite aussi des albums, ma promotrice étant très malade et absente depuis quelques mois, je n'ai pas su avoir des avis, des conseils, des tuyaux de personne plus expérimentée, je me suis dit que je pourrais trouver ça ici :D .
Dans mon TFE j'aimerais répondre à la question "comment et que lire à l'école maternelle de façon à exploiter au maximum les activités de lecture". Je trouve que la lecture d'album est un outil vraiment très riche et en lisant certaines choses j'ai pu remarquer qu'on ne l'utilise pas toujours au maximum ou qu'on a tendance à commettre des erreurs... Pour l'instant je suis plongée dans les bouquins de GIASSON (qui sont vraiment très intéressants!).
Mais je cale un peu sur les activités que je dois trouver. Je dois trouver deux activités (valables pour la PS, MS et GS), des activités qui viendraient confirmer ce que j'avance dans mon travail. Par exemple réaliser une expérience avec une moitié du groupe, ce qui montrerait que ces enfants ont "moins appris", du moins que la lecture leur a apporté moins de choses et réaliser une autre expérience avec l'autre moitié du groupe qui montrerait que, avec cette façon de travailler, la lecture a pu apporter plus de choses aux enfants. Je ne sais pas si c'est très clair... Donc je fais appel à votre génie :D

Si vous avez des conseils de bouquins, des petits tuyaux, des anecdotes, idéés... autour de la lecture afin qu'elle soit vraiment un outil surexploité, n'hésitez pas !!!

Merci d'avance!

Précédente

Retourner vers Albums de jeunesse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message