[tfe] animation autour d'un livre

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

bb
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

[tfe] animation autour d'un livre

Messagepar bb » 05 Jan 2006 14:50

bonjour
je suis en troisième éducatrice
et mon projet de tfe est centrer sur l'animation autour d'un livre

pourriez vous m'aider en me donnant des idées sur des animations qu'il serait possible de faire avec des enfants de 3 à 7 ans

merci d'avance

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

un livre .... mmmmm ....

Messagepar Myriam » 05 Jan 2006 19:03

:wink: :roll: :P
Quelques exemples vécus cette année et l'année dernière

Ils terminaient leur première primaire, nous étions en juin, plein soleil... ils ont lu leur histoire à des petits de maternelles .... Ils étaient fiers, les petits et les grands.... Nous, les adultes, étions émus... les papas et les mamans aussi quand ils ont regardé les photos ...

Ils sont en 5-8, et, presque tous les mercredi, ils se retrouvent en trios ... un enfant de troisième maternelle, un de première et un de seconde... ils ont tous les trois un livre sous le bras...
L'un souhaite lire son livre, l'autre le raconter, un autre le faire lire, un autre encore le découvrir avec ses copains ....

Ils sont en deuxième, et se proposent mutuellement des lectures suivies ... ils s'installent dans le couloir, dans la cage d'escalier... pour écouter l'un d'eux qui leur lit "son" livre....

:idea:
Mais au-delà....
Je sais que dans le cadre des examens interdiocésains de deuxième primaire il arrive que les enfants reçoivent un livre... et que l'on propose d'organiser des cercles de lecture ... jamais fait ... Mais je sais que des collègues utilisent le livre, en lecture suivie et que sais-je d'autre pour les apprentissages de base .... Peut-être une piste à investiguer, si cela t'intéresse....
Je sais qu'une collègue (5-8) découvre systématiquement les livres du "Prix Verzele" ... de très très beaux livres ... puis participent au vote ...
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

1001 activités autour du livre

Messagepar butch » 05 Jan 2006 21:37

Si mes souvenirs sont bons, il y a un certain Philippe Brasseur qui propose ce genre d'animation ... centrée sur le livre... "1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer"

Référence du livre :
Auteur : Philippe Brasseur
Edition : Casterman
Année : 2003
Public : Petite enfance et primaire

--> Témoignage de Maridan le 05 Oct 2006, mis par Laetibio:
Génial, que du pratique et pour tous les goûts !!

et encore une fois, il y a les deux livre de Giasson chez DE Boeck
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

lily206
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

TFE sur les animations de lecture

Messagepar lily206 » 05 Oct 2006 18:20

Bonjour à tous et à toutes, je suis en dernière année et je souhaite faire mon TFE sur les animations lecture. J'en suis pour le moment à la recherche de différentes animations à faire en classe à partir d'un livre pour développer l' imagination, l'expression orale, l'écriture etc... des enfants de tous les cyles
Pourriez-vous m'aidez??
Merci d'avance

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Maternel-préscolaire

31 techniques pour raconter des histoires aux enfants

Messagepar carlix » 05 Oct 2006 18:51

Il y a un livre très bien fait qui explique toutes les façons de conter une histoire. Avec marionnettes, par lecture d'images, ....
Le titre est "31 techniques pour raconter des histoires aux enfants" de Jean-Marc François
L'édition est le centre technique et pédagogique de l'enseignement de la communauté française
c'est toujours un début

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Conseils pour la lecture d'histoires (C)

Messagepar Jacqueline » 17 Oct 2007 20:21

Mes élèves de 5e puériculture vont faire des stages dans des écoles maternelles. Elles auront l'occasion de lire des histoires aux enfants.
Comme je leur donne les cours de français et d'expression/communication, je fais des exercices pour la diction, l'intonation, le débit...
Mais avez-vous des conseils particuliers : par exemple, élèves en cercle, illustrations ou non...?
Quels genres d'histoires recommandez-vous?
Philologie romane - 1975

Si ce n'est déjà fait, pensez à compléter votre profil ..... ! :-)

aureliewouters
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar aureliewouters » 18 Oct 2007 14:26

bonjour,

Voici quelques petites idées pour créer une ambiance calme avant de commencer l'histoire:
*Utiliser un bâton de pluie
*une petite comptine exemple: faites silence
faites silence
mon histoire commence...
* une marionnette

* Assombrir la pièce et ne laisser qu'une bougie allumée, ...

J'espère que ces quelques petites idées pourront aider tes élèves. :oops:
Aurélie
Je suis dans ma 5ème année d'enseignement.

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Madame Pascale » 18 Oct 2007 15:47

Moi , je dispose mes enfants au coin rassemblement en demi-cercle , je choisis des livres d'un bon format ,que les illustrations soient visibles par tous car parfois 2 rangs d'élèves.

Je change ma voix selon les personnages, je n'hésite pas à grimper sur ma chaise , à sauter , à avancer vers eux pour des effets de surprise selon l'histoire que je raconte.
J'aime bien les livres de l'Ecole des Loisirs qui permettent de lire bcp d'auteurs différents mais aussi des genres différents.

J essaye de leur montrer le plus possible de livre et réalisations différentes : illustrations par collage , par peinture, dessin pastels, crayons, noir et blanc, tissus, brillant, qui se déplie, perforé,...

L'ambiance aussi est importante suivant le livre qu'on raconte , il faut instaurer un climat propice à l'écoute .

Parfois si je raconte un livre d'automne je prends une marionnette écureuil ds ma main par ex.
J'adore lire et raconter des histoires! :cheesy:

Souvent aussi je m'arrête et leur demande de me dire ce qui va se passer à un moment précis et puis on vérifie leurs différentes hypothèses.
Ils sont si fiers quand le texte raconte la même idée qu'eux!

Voilà jacqueline en espérant t'avoir donné qques pistes à exploiter avec tes élèves?
Au fait tu enseignes où?
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 22 Oct 2007 17:58

Quelques conseils donnés par Moune dans un autre post qui n'existe plus à présent étant donné que la personne à l'origine de la demande arrête le projet.
Laetibio

moune48 a écrit: Lis avec beaucoup d'expression , pas trop vite et parle bien haut afin que ta voix porte bien.

Dois tu raconter de mémoire ? lire ?
Si tu lis, tu devras sans doute montrer les images.

Entraine toi bien avant afin d'être à l'aise,

Amicalement
Moune,
:-)
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Re:

Messagepar Laetibio » 25 Avr 2009 20:50

aureliewouters a écrit:bonjour,

Voici quelques petites idées pour créer une ambiance calme avant de commencer l'histoire:
*Utiliser un bâton de pluie
*une petite comptine exemple: faites silence
faites silence
mon histoire commence...
* une marionnette

* Assombrir la pièce et ne laisser qu'une bougie allumée, ...

A quoi sert le bâton de pluie ? Il est utile dans le cas où les enfants racontent l'histoire ou pour autre chose ?
Merci !
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Suivante

Retourner vers Albums de jeunesse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message