Album de Jeunesse de Tomi Ungerer .

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Carooliine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Album de Jeunesse de Tomi Ungerer .

Messagepar Carooliine » 07 Avr 2011 09:45

Bonjour étant étudiante j'étudie les pistes pédagogiques des albums de Tomi Ungerer plus particulièrement ceux qui relatent les aventures d'animaux : "Rufus " , " Emile " etc ..

Une interrogation subsiste sur l'album " Crictor " . Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot (institutrice )pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ? Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les lettres avec son corps. Il servait de jeux aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…

On remarque qu'Ungerer fait preuve d'anticonformisme étant donné qu'il utilise une figure d'animal détestable : le boa , il lui enlève ses attraits monstrueux & le transforme en héros très sociable , aimé de tous , qui crée une complicité avec sa maîtresse & qui démasque un cambrioleur , il a l'habitude d'un humain . Deux pages de l'album sont très intéressantes , le boa prend la forme de lettres = exemple : M comme Moustache , A comme arbre . pareil pour les chiffres : 5 commes les 5 doigts de la main etc ..

Comment peut-on utiliser cet album de jeunesse en classe ?? FOND ? FORME , THEME ?
J'ai pensé faire un exercice de vocabulaire , chaque enfant choisit une lettre et trouve des mots commencant par cette lettre , de même pour les chiffres . Sinon on peut peu-être demander aux enfants les animaux qui leurs font peur etc .. Leur montrer que la première impression n'est pas touours la bonne .. j'ai pas vraiment d'idée sur le thème .. Si vous avez des propositions , svp aidez moi . Cordialement .

Retourner vers Albums de jeunesse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message