Album de Jeunesse de Tomi Ungerer .

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Carooliine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Album de Jeunesse de Tomi Ungerer .

Messagepar Carooliine » 07 Avr 2011 09:45

Bonjour étant étudiante j'étudie les pistes pédagogiques des albums de Tomi Ungerer plus particulièrement ceux qui relatent les aventures d'animaux : "Rufus " , " Emile " etc ..

Une interrogation subsiste sur l'album " Crictor " . Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot (institutrice )pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ? Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les lettres avec son corps. Il servait de jeux aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…

On remarque qu'Ungerer fait preuve d'anticonformisme étant donné qu'il utilise une figure d'animal détestable : le boa , il lui enlève ses attraits monstrueux & le transforme en héros très sociable , aimé de tous , qui crée une complicité avec sa maîtresse & qui démasque un cambrioleur , il a l'habitude d'un humain . Deux pages de l'album sont très intéressantes , le boa prend la forme de lettres = exemple : M comme Moustache , A comme arbre . pareil pour les chiffres : 5 commes les 5 doigts de la main etc ..

Comment peut-on utiliser cet album de jeunesse en classe ?? FOND ? FORME , THEME ?