L'album de la chenille qui fait des trous (C)

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

nougua
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

L'album de la chenille qui fait des trous (C)

Messagepar nougua » 15 Fév 2007 23:33

boujour a tous, je vais travailler sur l'album de la chenille qui fait des trous en ps et j'aimerai bien que vous m'aidé avec vos idées pour l'exploitation de cet album et aussi comment le presenter au debut pour les enfants merci pour votre aide je compte sur vous ... :oops: :wink: :lol:

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 16 Fév 2007 16:45

La classe maternelle a réalisé deux ou trois dossiers sur l'exploitation de ce livre. Dans ce dossier toutes les activités étaient représentées. Si tu arrives à obtenir les numéros cela pourrait t'aider pas mal.
Je sais que un des numéros est le numéro 116 est que c'est le premier.
Tu peux aussi aller surle site: http://www.laclasse.fr pour regarder si tu peux encore commander le dossier complet avec cassette vidéo et livre d'images.

Carine.G
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS

Messagepar Carine.G » 18 Fév 2007 15:27

Salut,
tu peux trouver un dossier sur la chenille sur http://materalbum.free.fr.
Suis nouvelle sur ce site, espère que infos passeront. : :roll:

salomi78
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar salomi78 » 18 Fév 2007 23:00

merci bcp pour vos reponse

Poyette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Poyette » 17 Mai 2007 20:55

Je vais sûrement travailler sur cet album pour en arriver à un album à compter...
Si vous avez déjà fait ça...

LOLO :P
Instit mat'

Lili0770
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Lili0770 » 18 Mai 2007 13:09

Moi j'ai réalisé un livre en forme de chenille, une chenille en 3 dimensions avec papiers rouleaux et une boîte ronde pour la tête, un jeu de famille sur les fruits, les étapes de la chenille pour devenir un papillon...

Voilà
"Ce qui compte, ce n'est pas la force des coups que tu donnes,
c'est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d'avancer,
ce que t'arrives à endurer tout en marchant la tête haute".

Poyette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Poyette » 18 Mai 2007 15:13

Peux-tu m'en dire plus sur ton livre en forme de chenille ? une photo peut-être...

Instit mat'

Lili0770
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Lili0770 » 19 Mai 2007 08:57

Pour le livre en forme de chenille...
Pour commencer, j'ai pris plusieurs feuilles blanches de grande dimension (style Canson). Je les ai assemblées et j'ai dessiné une chenille. Les enfants peuvent découper en suivant la ligne ou alors tu le fais (tout dépend du niveau).
Ensuite, les enfants peignent, la tête en orange et le reste en vert (comme la chenille du livre). On laisse sécher.
Avec les enfants, on regarde de ce qu'on a besoin pour réaliser l'histoire (1pomme, 2poires, etc).
Ensuite, au lieu d'utiliser encore de la peinture, j'ai mis à disposition des enfants, des aquarelles pour les fruits, nourriture du samedi, la feuille du dimanche et le cocon. Une fois que c'est sec, tu prends la perforatrice et tu perfores ce qui a besoin de l'être (ou tu demandes aux enfants de le faire mais n'oublie pas de faire un atelier avant où ils ont pu la manipuler).
Pour le papillon, j'ai utilisé une feuille que tu plies en 2 puis tu l'ouvres. D'un côté de la feuille, tu utilises de la gouache de différentes couleurs en faisant tomber des "gouttes". Après, on plie en appuyant puis on ouvre à nouveau. On laisse sécher et tu découpes un papillon. Les enfants adorent cette technique et c'est vraiment beau.
Ensuite, tu colles tout (fruits, nourriture samedi, etc.) avec les enfants. S'ils savent écrire, ils écrivent les jours de la semaine. Si pas, tu le fais et tu écris aussi l'histoire en dessous de chaque dessin.

Voilà, j'espère que j'ai été claire. Désolée mais je n'ai pas de photo... Si tu as encore besoin de renseignement, n'hésite pas.
"Ce qui compte, ce n'est pas la force des coups que tu donnes,
c'est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d'avancer,
ce que t'arrives à endurer tout en marchant la tête haute".

Poyette
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Poyette » 17 Juin 2007 20:26

Voilà mes chenilles sont finies !
http://img258.imageshack.us/img258/377/dscn0436hg6.jpg
Sur le dernier rectangle vert, les enfants ont collé un cocon... et dans le cocon ... un papillon !
Sur la photo, il manque les fruits. En effet, les enfants ont choisi 10 fruits pour illustrer les 10 chiffres.

Instit mat'

Suivante

Retourner vers Albums de jeunesse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message