Apprentissage de l'anglais par le jeu

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

RaphaAime
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Apprentissage de l'anglais par le jeu

Messagepar RaphaAime » 21 Déc 2011 13:10

Bonjour,

Je m'appelle Raphaëlle et je suis étudiante en deuxième année de Master de formation aux métiers de l'enseignement en France. J'ai décidé de consacrer mon mémoire à l'apprentissage de l'anglais par le jeu. Mon stage en responsabilité se déroulant dans une classe de CE1, c'est donc à ce niveau que je vais principalement m'intéresser, bien que toute expérience soit bonne à prendre, peu importe le niveau.

Ainsi je sollicite votre aide afin de connaître les expériences que vous avez dans ce domaine. Pour ma part, je souhaite utiliser le jeu pour la mémorisation du vocabulaire, avec notamment la mise en place d'un jeu de sept familles.

Je serais ravie de connaître votre avis sur la question, ainsi que vos conseil si vous en avez !

Très bonne journée et joyeuses fêtes ! :cheesy:

Millie5
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: Apprentissage de l'anglais par le jeu

Messagepar Millie5 » 21 Déc 2011 14:19

Tu fais ton TFE sur le jeu et tu n'en fais qu'un seul : le jeu de sept familles? Ou bien alors c'est ce jeu là que tu veux faire en classe...
Je suis professeur de langues actuellement dans le primaire, je base aussi mon apprentissage sur des activités les + ludiques possible. Peux-tu préciser : le thème que tu vas utiliser à quelle année scolaire correspond le CE1? En Belgique, en 3ème maternelle (grande section) les enfants ont de 5à6 ans, ensuite en primaire : 1ère année 6-7 ans, 2ème année 7-8 ans, 3ème année 8-9ans, 4ème année 9-10ans, 5ème année 10-11 ans et 6ème année 11-12 ans. Sais tu déjà le genre de classe que tu auras? Ont-ils déjà des cours d'anglais pendant l'année, depuis combien de temps, le nombre d'élèves etc... N'hésite pas à m'envoyer un message privé pour que je puisse t'aider plus efficacement...

fabienne249
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Re: Apprentissage de l'anglais par le jeu

Messagepar fabienne249 » 19 Avr 2012 09:00

J'ai conçu une méthode d'apprentissage de l'anglais destinée aux formateurs
enseignant l’anglais à des enfants de 5 à 8 ans (niveaux CP/CE1 dans l'enseignement primaire). Elle est consultable sur le site internet: http://www.anglaisprimaire.net
Hi Brian, c'est un guide pédagogique de 373 pages, 125 flashcards couleur, des fiches d'activités avec corrigés (dessins, coloriages, mots mêlés, mots croisés, labyrinthes, jeux de société, jeux de rôle, pièces de théâtre…), 29 enregistrements (chansons, histoires) avec scripts, 5 histoires, certificats. Tout y est pour toute une année scolaire.

J'ai pu tester ma méthode auprès de mes élèves du cycle 2. La mascotte Brian, mes élèves la connaissent bien et l’apprécient énormément !

L' anglais pour les enfants de 5 à 8 ans(niveaux CP/CE1) est un véritable plaisir! C’est vivant ! C’est ludique ! Les élèves adorent et n’ont aucune appréhension à
parler anglais dans des situations de communication réelles et quotidiennes.

Retourner vers Anglais

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message