Bonjour / Bonsoir,
Je suis étudiant en 2e instituteur maternel et je dois réaliser un stage de trois semaines (plus ou moins) en degré supérieur (3e m). Pour ce stage, ma maitre de stage m'a donné comme thème à exploiter "Pâques" et cela pendant trois semaines complètes et l'école normale m'impose de réaliser un projet durant ce stage.
Je ne suis pas ici pour vous demander de réaliser mon projet mais d'avoir un avis, des conseils, des idées auxquelles je n'aurai peut être pas pensé... Pâques, c'est assez vaste et donc je voulais orienter mon stage sur les poussins (poule/coq) et les oeufs.
Je découperai mon stage en plusieurs parties :
1ère semaine, je m'occupe de tout ce qui est "poule" et "oeuf" en introduisant par un album : Paulette et ses oeufs.
La deuxième semaine, je m'occupe du poussin en introduisant un deuxième album : Paulette et ses poussin et c'est aussi cette semaine que j'introduis de vrai poussin en classe et je fais appelle à un intervenant pour informer les enfants sur comment s'en occuper (un vétérinaire mais c'est la que ça coince ??? Que faire ???). J'aimerai aussi réaliser une classe promenade pour voir tous ces petits animaux dans leur milieu naturel soit dans une ferme ... ou une un coin d'herbe que je trouverai prés de mon école de stage et libre d’accès.
Et la troisième semaine, j'aimerai lancer mon projet : une exposition ou création d'une encyclopédie de tout ce que nous venons d'apprendre sur les œufs, les poussins, les poules et les coqs.
Merci de m'avoir lu et de votre aide :-)
Le poussin et son "projet"
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
3 messages
• Page 1 sur 1
- Poussindepâques
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Maternel-préscolaire
-

Ariel - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
Re: Le poussin et son "projet"
Tu peux parcourir le forum Eveil, les postes à ce sujet ne manquent pas et pourraient t'aider.
Si tu reprends les étapes du projet, tu verras que tu y es déjà lors de ta première semaine:
Projection (QUOI), (en stage, c'est souvent réalisé par le stagiaire mais rien ne t'empêche de prendre l'avis des enfants en compte, ça ne coûte pas plus cher).
Planification avec les enfants (QUAND, COMMENT, OÙ, QUI)
Réalisation (AVANCEMENT, AJUSTEMENTS)
Evaluation (Notre projet a-t-il aboutit? Qu'avons-nous appris?)
Si tu amènes ton "thème" de la poule et du poussin la première semaine, tu peux parler aux enfants de la réalisation du projet final, ils vont te donner leurs idées (expo, livre, ...). Tu leur donnes ainsi une MOTIVATION, un but. Pourquoi leur apprends-tu des choses sur les poules? Parce qu'après, ils vont faire un livre sur les poules/poussinbs et devront savoir quoi écrire dedans. La planification est à réaliser avec eux, ça doit avoir du sens. À 5 ans, ils sont capables de comprendre qu'il faut avoir terminé certaines étapes avant de pouvoir en commencer d'autres.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Si tu reprends les étapes du projet, tu verras que tu y es déjà lors de ta première semaine:
Projection (QUOI), (en stage, c'est souvent réalisé par le stagiaire mais rien ne t'empêche de prendre l'avis des enfants en compte, ça ne coûte pas plus cher).
Planification avec les enfants (QUAND, COMMENT, OÙ, QUI)
Réalisation (AVANCEMENT, AJUSTEMENTS)
Evaluation (Notre projet a-t-il aboutit? Qu'avons-nous appris?)
Si tu amènes ton "thème" de la poule et du poussin la première semaine, tu peux parler aux enfants de la réalisation du projet final, ils vont te donner leurs idées (expo, livre, ...). Tu leur donnes ainsi une MOTIVATION, un but. Pourquoi leur apprends-tu des choses sur les poules? Parce qu'après, ils vont faire un livre sur les poules/poussinbs et devront savoir quoi écrire dedans. La planification est à réaliser avec eux, ça doit avoir du sens. À 5 ans, ils sont capables de comprendre qu'il faut avoir terminé certaines étapes avant de pouvoir en commencer d'autres.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
-

carlix - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
Re: Le poussin et son "projet"
Je trouve que ta progression au niveau des semaines est très bien pensée.
Tu reste sur un personnage qui est Paulette et c'est par ce personnage que tu pourras travailler l'évolution de l'oeuf et je trouve ça très bien.
Dans une classe de 3ième maternelle, ça devrait super bien marcher.
Et pourquoi comme projet ne pas faire un petit livre qui serait le troisième tome de Paulette.
Paulette voit grandir ses poussins.
Certains deviendraient des coqs et d'autres des poulettes et de cette manière ta boucle est bouclée.
Puisqu'à la fin tu pourrais mettre Paulette qui voit ses poulettes couver leurs oeufs.
Très bons stage.
Tu reste sur un personnage qui est Paulette et c'est par ce personnage que tu pourras travailler l'évolution de l'oeuf et je trouve ça très bien.
Dans une classe de 3ième maternelle, ça devrait super bien marcher.
Et pourquoi comme projet ne pas faire un petit livre qui serait le troisième tome de Paulette.
Paulette voit grandir ses poussins.
Certains deviendraient des coqs et d'autres des poulettes et de cette manière ta boucle est bouclée.
Puisqu'à la fin tu pourrais mettre Paulette qui voit ses poulettes couver leurs oeufs.
Très bons stage.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
3 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Coq, poule, poussin (C)
1, 2par n0ugatine » 17 Fév 2009 16:44 - 12 Réponses
- 7937 Vus
- Dernier message par laeti0045