Les Animaux (classements divers)

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Mizou

Avatar de l’utilisateur
carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
 
Messages: 646
Inscription: 02 Aoû 2005 20:23
Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 15 Nov 2006 17:55

Je peux aussi te proposer des sites sur les insectes mais je ne sais pas si cela peut te convenir.
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=10&Ac ... eType_Id=3
¦-> plus de la théorie
http://membres.lycos.fr/microcox/
¦-> il y a sur se site une page réservée aux enseignants.
Encore de la docs
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber ... sectes.htm
Il faut maintenant te demander pourquoi elle a changé ta leçon 3 fois.
Manque de renseignements, manque de justesse dans le vocabulaire; compétences floues,....

Avatar de l’utilisateur
VDubois
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 151
Inscription: 02 Mai 2006 07:31
Localisation: Péruwelz
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar VDubois » 15 Nov 2006 18:18

sur ce site andrée otte a posté un document intéressant sur les insectes en éveil

Avatar de l’utilisateur
Anaïs007
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé
 
Messages: 860
Inscription: 31 Oct 2005 18:43
Localisation: Gosselies
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Anaïs007 » 15 Nov 2006 19:56

super...je pense faire un élevage d'insectes certainement des grillons.
Quelqu'un a dejà fait des activités du meme type?

Je vais faire une phase d'observation mais je ne sais aps vraiment comment la mener...

Avatar de l’utilisateur
Neroucheff Michel
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
 
Messages: 233
Inscription: 22 Sep 2005 14:34
Localisation: Bruxelles-Capitale (Berchem Sainte-Agathe)
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Les poissons et les papillons

Messagepar Neroucheff Michel » 08 Déc 2006 15:08

Bonjour à tous,
En surfant sur le net, j'ai trouvé un logiciel gratuit (NetQuiz Pro français) qui me semblait très intéressant pour réaliser un questionnaire varié. Il nous vient du Canada et je le trouve génial et peut même être utilisé par des débutants. Je me suis mis au travail et j'ai donc créé un questionnaire concernant la leçon sur "les poissons"
http://www.neroucheffmichel.be/html/Poi ... ons02.html
Et un autre en partant de la leçon concernant "les papillons"
http://www.neroucheffmichel.be/html/Pap ... ons02.html
J'ai trouvé cela très gai à réaliser car le programme est très convivial et simple d'utilisation et donne un résultat très clair.
A vous de me dire ce que vous en pensez.

PS : Voici ce que vous pouvez réaliser avec ce programme
Le logiciel Netquiz Pro permet de construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Le logiciel offre plusieurs fonctions et bien sûr diverses nouveautés. En effet, il est maintenant possible de composer onze types de questions différents (association, choix multiples, damier, développement, dictée, mise en ordre, réponses multiples, réponse brève, texte lacunaire, vrai ou faux et zones à identifier), dans lesquelles on peut insérer des images, des textes, des sons ou des séquences vidéo.
Michel Neroucheff
Mon site comporte des exercices interactifs et des leçons dans toutes les branches et ce pour toutes les classes de l'enseignement fondamental. J'y consacre énormément de temps et y ajoute régulièrement des exercices.

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 2592
Inscription: 05 Jan 2005 10:00
Localisation: Belgique / Bruxelles
Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

les oiseaux

Messagepar Myriam » 14 Jan 2007 11:22

Tu pourrais, pour toi-même et qui sait si les sixièmes ne seraient pas intéressés ... ouvrir le bonjour "c'est l'hiver aussi pour les oiseaux" ...

Ils y ont proposé une très très chouete approche ...
Ils nous invitent à regarder les oiseaux que l'on voit ici et maintenant .... ils ont ajouté un A3 avec photos et noms d'une trentaine d'oiseaux de chez nous ...
Que de classements possibles
Que de souvenirs peuvent émerger ...
Et puis beaucoup de questions ... encyclopédies, traités sur les animaux, et éventuellement articles sur internet... pourraient leur permettre, à ces grands d'aller au-delà ...

Si tu ne disposes pas de ce document (ni tes collègues dans l'école... il est paru en 2006-2007 aux environs de Noël) , tu pourrais sans doute, par exemple en pdf, par fax, ou par courrier, en obtenir un exemplaire ... Demande-le chez http://www.averbode.com

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

less
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 3
Inscription: 12 Jan 2007 19:40

animaux en hiver

Messagepar less » 14 Jan 2007 11:40

Merci beaucoup à tous les deux!!!
ce site est extra!!! :lol: :cheesy:

Avatar de l’utilisateur
Staff
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 52
Inscription: 18 Sep 2005 10:31
Localisation: Bruxelles
Catégorie: Educateur
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar Staff » 15 Jan 2007 15:19

Bonjour,

Achètes des arachides (non salées) non décortiquées (vendu dans les

animaleries).

Prendre une grosse aiguille (+ fil ou ficelle) et tu perces les arachides

afin de constituer un collier.

On pourra le suspendre à une branche d'arbre.

Les oiseaux pourront être observé.

Bonne observation.

Staff

Avatar de l’utilisateur
Andrée
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2962
Inscription: 28 Fév 2006 16:40
Localisation: LIEGE
Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Andrée » 15 Jan 2007 15:44


Candy
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué
 
Messages: 77
Inscription: 14 Jan 2007 17:39
Localisation: Liège
Catégorie: Enseignant
Matière: Enseignement Spécialisé

Les animaux...

Messagepar Candy » 17 Jan 2007 15:44

Bonjour à tout le monde!

Je dois réaliser quatre leçons sur les animaux en 6eme : la classification. :shock:
Je ne sais pas si je devrais directement commencer par la classification puis parler sur chaque sous-type : mammifère, oiseaux, poisson, reptile,...? Ou bien parler sur les mammifères et détailler leur mode de vie, etc ? :?:
Et j'ai pensé apporter un animal en classe afin de motiver les enfants mais... apporter une araignée ca ne me dit rien :wink:
sinon je ne vais tout de meme pas prendre mon chien afin de l'"exposer" aux élèves :cheesy:

Auriez-vous des idées ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Andrée
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2962
Inscription: 28 Fév 2006 16:40
Localisation: LIEGE
Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar Andrée » 17 Jan 2007 16:03

Demande-leur d'apporter une photo, dessin ou image de leur animal préféré. Ensuite, tu les classes au TN selon leur famille (poissons,oiseaux, mammifère...) tu leur expliques le mot "vertébré" puis tu les diriges vers leur caractéristique en essayant de leur faire citer le nom de leur famille.
Pense à apporter des images de reptiles, batraciens... l'araignée n'est pas un vertébré!!!!!
voir: http://www.professeurphifix.net rubrique biologie animale et tu trouveras un exemple de leçon

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animaux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré