Oui j'ai bien senti que je faisais fausse route en voulant passer par là.
Mais tu vois c'est vraiment difficile pour moi qui ne possède pas du tt d'expériecne (en dehors de stages) de connaître les véritables apports d'une leçon pour les enfants. Enfin soit, ici tout reste très subjectif puisque ce n'est pas une préparation en vue de donner la leçon mais en vue de réussir un examen...
Comment fait-on pratiquement quand on met les élèves en situation de recherche ? Peut-on imaginer ne rien leur apporter comme source ?
Merci ;-)
Les migration des animaux
Modérateurs: akub-bkub, Seb*, Myriam, Marie71, Tethys, Niky, andrée, freesia, FrançoiseH, Jacqueline, chlorine, Marie21, Lucy, Jonathan*, Catherine Tilquin, *Béa*, AnaïsNin, Mizou
14 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-

xavcarpediem - Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (10-12)
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
en 5-8
oui... parfois je ne leur amène aucune ressource ... mais je sais que je dispose de quelques trois semaines, de temps ...
Parfois je ne leur amène aucune ressource parce que le "truc", la "question" émerge avec force d'un vécu "imprévu" ...
Nous nous confrontons une réalité ... observable... voire apportée par un enfant ... et nous nous mobilisons
Les enfants de notre école apportent beaucoup de documents, des livres, des documents de recherches sur internet... Cela nous aide souvent ...
Puis moi, je dois "courir", pour rassembler le tout, et "imaginer de nombreux possibles" - je n'y arrive pas toujours -
Si cela ne se profile pas de manière claire entre nous, ... souvent des pistes émergent ...et nous nous lançons .... jusqu'où nous pouvons ...
Puis moi, je dois "courir", pour tenter de comprendre les phénomènes... et n'y arrive pas toujours ...
Nous ne sommes qu'en 5-8... je me suis fixé quelques lignes directrices... qui ont très bien fonctionné, par exemple, il y a deux ans, quand nous avons mis des baquets d'eau avec des ingrédients, à "geler" dehors... que nous les avons laissés fondre en classe - bonjour les dégâts sur les bureaux et autour ---
... dire (un enfant dit, des enfants disent)... nous essayons ...
... essayer de différentes manières... réessayer parce que l'on croit que ...
T'ai partagé ici ce qui n'est pas programmable ...
suis contente d'utiliser, parfois, de temps à autres, ce créneau.. parce qu'alors nous sommes tous en recherche ... et expérimentons ainsi de nombreuses facettes de "l'expérimentation"
mais si je me contentais de cela... je ne travaillerais qu'au niveau des "procédures", des "compétences transversales"... et je ne remplirais pas mon rôle ... au niveau des connaissances ...
Et donc à ta question Comment fait-on pratiquement quand on met les élèves en situation de recherche ? Peut-on imaginer ne rien leur apporter comme source ? voici donc une de mes réponses, celle-ci est "partielle, circonstanciée ...
Myriam
Parfois je ne leur amène aucune ressource parce que le "truc", la "question" émerge avec force d'un vécu "imprévu" ...
Nous nous confrontons une réalité ... observable... voire apportée par un enfant ... et nous nous mobilisons
Les enfants de notre école apportent beaucoup de documents, des livres, des documents de recherches sur internet... Cela nous aide souvent ...
Puis moi, je dois "courir", pour rassembler le tout, et "imaginer de nombreux possibles" - je n'y arrive pas toujours -
Si cela ne se profile pas de manière claire entre nous, ... souvent des pistes émergent ...et nous nous lançons .... jusqu'où nous pouvons ...
Puis moi, je dois "courir", pour tenter de comprendre les phénomènes... et n'y arrive pas toujours ...
Nous ne sommes qu'en 5-8... je me suis fixé quelques lignes directrices... qui ont très bien fonctionné, par exemple, il y a deux ans, quand nous avons mis des baquets d'eau avec des ingrédients, à "geler" dehors... que nous les avons laissés fondre en classe - bonjour les dégâts sur les bureaux et autour ---
... dire (un enfant dit, des enfants disent)... nous essayons ...
... essayer de différentes manières... réessayer parce que l'on croit que ...
Et donc à ta question Comment fait-on pratiquement quand on met les élèves en situation de recherche ? Peut-on imaginer ne rien leur apporter comme source ? voici donc une de mes réponses, celle-ci est "partielle, circonstanciée ...
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

xavcarpediem - Utilisateur fréquent

Oui ici je dois jouer un peu les deux rôles puisque j'ai été cherché la documentation. Heureusement que des magasins comme pêle-même existent d'ailleurs ! Enfin ta réponse me fait comprendre qu'il n'y a pas de solution idéale et qu'on peut sans doute allier les deux (amener des sources et en faire chercher).
Encore merci ...
Encore merci ...
-

boulette12 - Utilisateur régulier

14 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus