sujets de tfe

Activités, jeux, fêtes, autres ..

Modérateurs: Seb*, freesia, *Béa*, Andrée, Lucy, FrançoiseH, Tethys, Marie21, AnaïsNin, Jonathan*, Niky, Mizou

tite baba
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: sujets de tfe

Messagepar tite baba » 09 Fév 2008 20:59

Oui, c'est vrai que maintenant que j'y pense ça ne doit pas être évident...Merci de ton conseil !

Je vais peut-être me diriger vers la création de conte(s), c'est p-être plus simple... ou alors une toute petite pièce...mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

encore merci...

tite baba
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

sujets de tfe

Messagepar tite baba » 13 Fév 2008 20:07

J'ai un peu réfléchis à tout cela à tête reposée (ca fait du bien de temps en temps :clap: ) et j'ai continué de chercher des idées sur le net et ailleurs...je suis tombée sur un article parlant de l'école à l'hôpital...cela m'inspire beaucoup et je me suis un peu renseignée auprès de ma pédagogue afin de savoir si cela est possible (bien sûr m'a-t-elle dit...ouf!)
Mais le problème (à part de savoir s'il a déjà été fait il y a moins de 5 ans), c'est qu'elle m'a dit aussi que les étudiants qui avaient déjà pris ce sujet avait été fort déçus en allant sur le terrain (donc dans un hôpital)...que dois-je en penser ?
D'un côté, j'ai appris qu'il y avait 2 "formules", celle sous forme de bénévolat (à mon avis celui observé par les étudiants déçus) et celle rémunérée par la Cté française...je pensais p-e à une comparaison des deux formules...je ne sais pas très bien vers quoi me diriger en fait... :?

Avez-vous déjà traité un tel sujet ?
Travaillez-vous dans un hôpital en tant qu'instit ? ou autre personne s'occupant de l'éducation des enfants?

Merci bien de m'éclairer dans ma réflexion... :yes:

xavcarpediem
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar xavcarpediem » 14 Fév 2008 21:04

Je te réponds mais mes informations sont à vérifier car elles ne sont tirées que de discussion de tous les jours avec des instits. D'après ce que j'ai entendu, il existe des hopitaux où il y a des écoles intégrées (qui fonctionnent plus ou moins comme des écoles traditionnelles) et des hopitaux où cela n'existe pas (c'est alors un enseignement individualisé). Maitenant je suppose que tout cela dépend de l'état de l'enfant, de la raison pour laquelle il est hospitalisé et de la durée de son "internenement".

J'vais peut-être en choquer certains mais je serai toi je ne me casserai pas la tête pour mon tfe, choisis un sujet accessible où tu es sure du résultat... J'ai fini ma troisième en bossant dur pour décrocher la plus grande dist. au final ça sert à rien, t'auras quand même le même salaire (de merde en plus), et c'est pas ça qui te fera passer avant les pistonnés... Enfin ça n'est que mon avis...

tite baba
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar tite baba » 14 Fév 2008 21:20

Merci pour ta franchise... tu as certainement raison, je te le dirai dans quelques années...
D'un autre côté, le tfe te rapporte quand même des points, je ne vise pas la grande dis, si je pouvais réussir et enseigner simplement je pense que je serai la plus heureuse...mais avant il faut bien que j'arrive à finir mes études..lol.

Si non tant qu'a faire un tfe, autant qu'il me plaise non ?

En tout cas, merci de tes conseils. Je pense que je vais quand même tenter le coup de l'école à l'hôpital ou quelque chose s'y rapprochant...mais pour le moment, je vais continuer de me renseigner un peu sur ce sujet puis on verra (j'ai pris contact avec quelques personnes et hôpitaux...puis j'ai de la famille qui travaille dans un hôpital avec une école pour les enfants...jai p-ê moyen...vive les pistons :cheesy: même si je suis de ton avis pour cela...c'est malheureusement la société qui est faite ainsi...que faire ?

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 14 Fév 2008 22:04

tite baba a écrit:
Si non tant qu'a faire un tfe, autant qu'il me plaise non ?

J'ai une ancienne collègue (prof de sciences en secondaire à Namur) qui a travaillé comme enseignante à l'hopital pendant qqs années. Je suis encore en contact régulièrement avec elle, je peux lui demander des infos.

Moi je trouve que ton idée est bonne car ce type d'enseignement est très particulier; il faut aussi aider l'enfant ou l'adolescent à surmonter ses peurs, ses questions face à la maladie, la mort... Ma collègue a essentiellement travaillé avec des anorexiques et des dépressives. Elle a arrêté car cela devenait difficile d'un point de vue psychologique ( parfois elle revenait et le jeune était mort).
Il y a 2 façons de donner les cours : des cours collectifs (petits groupes) dans une salle prévue pour cela (avec un peu de matériel) mais aussi des cours individuels (dans la chambre de l'enfant OU à son domicile parfois). C'est évidemment très différent.

Peut-être connais-tu déjà ce site http://www.ehd.be
Je sais aussi qu'il y a une école à la clinique William Lennox à Ottignies car j'ai eu il y aqqs années une élève qui y avait été hospitalisée.
A la mer (mais je ne sais plus où, il y a aussi une clinique pour lutter contre l'obésité des jeunes où il y a des cours qui sont organisés.

Bonne suite ds ton travail
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

tite baba
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

sujets de tfe

Messagepar tite baba » 16 Fév 2008 12:13

Moi je trouve que ton idée est bonne car ce type d'enseignement est très particulier;

Merci de ton soutien. en discutant avec des pédagogues de l'école normale, ils m'ont dit de ciblé plus ma question et de m'attarder sur une problématique...Un travail a déjà été réalisé, il y a quelques années (en 2001), sur "L'amélioration de la relation entre l'enfant à l'hôpital et sa classe d'origine", je suis en train de le lire.
Je ne sais pas encore sur quelle problématique je vais me pencher, vos idées sont les bienvenue. Je suis en train de prendre contact avec des institutions (et j'espère des instituteurs/trices) travaillant dans des hôpitaux afin de leur demander s'ils ont une demande particulière sur laquelle je pourrais me pencher.

Je vous remercie pour votre soutient. :yes:

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 16 Fév 2008 14:31

cathnounourse.blogspot.fr

xavcarpediem
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar xavcarpediem » 17 Fév 2008 14:28

Euh peut-être devrait tu aller voir à la bibliothèque de ton école (généralement on peut y trouver des bouquins intéressants) ou dans une bibliothèque qui possède un bon rayon en pédagogie. De quelle région es-tu ? J'ai une amie qui avait axé son tfe autour de la musique et qui avait trouvé pas mal de livres, donc les références doivent exister...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres (P)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message