Bonjour!
Je suis institutrice en 2eme année pour la 1ere fois. Nous voilà déja au mois de juin et les examens interdiocésains commencent dans 2 grosses semaines.
Pouvez-vous m'aider à me préparer à ces épreuves et comment je peux préparer mes élèves?
Avez-vous déjà des sujets que l'examen aborde?
Un grand merci
Evaluations interdiocésaines 1er étape
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
38 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Myriam
- Modérateur

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (tout)
eh oui
Lolotte,
Ai participé à la conception de cette "épreuve", de cet "ensemble d'activités" ... cadrés sur les socles de compétences à certifier à 8 ans ...
Le site de l'enseignement catholique ... http://www.segec.be ... a ouvert son domaine "épreuves 2007" depuis quelques semaines ... T'y es-tu rendue ???
Et un lien plus direct, vers l'épreuve, à 8 ans, en 2007 : http://www.segec.be/Fedefoc/pedagogique ... etape1.htm
Voilà un "tuyau" !!!
Myriam
Ai participé à la conception de cette "épreuve", de cet "ensemble d'activités" ... cadrés sur les socles de compétences à certifier à 8 ans ...
Le site de l'enseignement catholique ... http://www.segec.be ... a ouvert son domaine "épreuves 2007" depuis quelques semaines ... T'y es-tu rendue ???
Et un lien plus direct, vers l'épreuve, à 8 ans, en 2007 : http://www.segec.be/Fedefoc/pedagogique ... etape1.htm
Voilà un "tuyau" !!!
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
-

lolotte102 - Utilisateur fréquent

J'ai reçu l'adresse du site par mon directeur cette semaine. J' ai déjà été le visiter, ca m'a aider.
Mais je me demande, pour la semaine prochaine et celle d'après, que faire pendant les heures où il n'y a pas les épreuves. Continuer à faire des exercices, des révisions, ... Je ne sais pas comment gérer ce temps.
Merci de m'aider
Mais je me demande, pour la semaine prochaine et celle d'après, que faire pendant les heures où il n'y a pas les épreuves. Continuer à faire des exercices, des révisions, ... Je ne sais pas comment gérer ce temps.
Merci de m'aider
-

liliprune - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Bonsoir,
Moi la semaine d'examens proprement dite, je ne les fait plus travailler, pas de devoirs non plus. Les après-midi, je vais essayer de faire de la musique, de l'éveil artistique dont l'Archimboldo de l'examen. As-tu déjà reçu l'examen car il y a du matériel à préparer et à demander aux enfants.
Myriam, comme tu as participé à l'élaboration de cet examen, peut-on te poser l'une ou l'autre question ?
Bonne chance et merci !
Alexia
Moi la semaine d'examens proprement dite, je ne les fait plus travailler, pas de devoirs non plus. Les après-midi, je vais essayer de faire de la musique, de l'éveil artistique dont l'Archimboldo de l'examen. As-tu déjà reçu l'examen car il y a du matériel à préparer et à demander aux enfants.
Myriam, comme tu as participé à l'élaboration de cet examen, peut-on te poser l'une ou l'autre question ?
Bonne chance et merci !
Alexia
-

A partir de demain, je pensais reprendre des exercices des diocésains des années précédentes pour faire les révisions.
Mais par la semaine d'examen, je ne sais pas ce que je vais faire.
Et pour votre journal de classe, vous allez le faire comment?
Mais par la semaine d'examen, je ne sais pas ce que je vais faire.
Et pour votre journal de classe, vous allez le faire comment?
-

liliprune - Utilisateur régulier

Lolotte,
Je ne comprends vraiment pas ta question, ni tes inquiétudes.
Moi, je ne sais pas comment tout boucler vu le nombre d'activités à faire pour la semaine de préparation. Dans mon journal de classe, j'ai fait une grille horaire. Si tu précises ta question, je pourrai peut-être t'aider.
Liliprune
Je ne comprends vraiment pas ta question, ni tes inquiétudes.
Moi, je ne sais pas comment tout boucler vu le nombre d'activités à faire pour la semaine de préparation. Dans mon journal de classe, j'ai fait une grille horaire. Si tu précises ta question, je pourrai peut-être t'aider.
Liliprune
-

En fait, dans le journal de classe, lorsque l'on fait les activités, il faut mettre "épreuve du diocésain"?
Pour la semaine de préparation, je vais continuer à faire des activités pour les préparer. Mais lorsque ce sera la semaine des évaluations, je ne pense pas qu"il faut encore faire des exercices avec eux. Est-ce qu'il veut mieux faire du développement artistique, musical, ... ?
Pour la semaine de préparation, je vais continuer à faire des activités pour les préparer. Mais lorsque ce sera la semaine des évaluations, je ne pense pas qu"il faut encore faire des exercices avec eux. Est-ce qu'il veut mieux faire du développement artistique, musical, ... ?
-

Marie71 - Modérateur

Dans mon journal de classe, j'écris " préparation aux diocésains".
J'écris le titre de la rubrique et je renvoie aux pages du guide pour l'enseignant.
Je continue à faire des exercices autres que ceux proposés par le diocésain. J'ai repris des activités des évaluations des années précédentes.
Pour ce qui est de la semaine d'évaluation, je dois voir ça en concertation avec ma collègue, mercredi.
J'écris le titre de la rubrique et je renvoie aux pages du guide pour l'enseignant.
Je continue à faire des exercices autres que ceux proposés par le diocésain. J'ai repris des activités des évaluations des années précédentes.
Pour ce qui est de la semaine d'évaluation, je dois voir ça en concertation avec ma collègue, mercredi.
«La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.»
[Claude Miller]
Extrait du Studio Magazine - Octobre 2008.
Instit' en P2 pour l'année 2011-2012 (Enseignement libre).
Trois ans déjà ... 04/06/08...
[Claude Miller]
-

Marie71 - Modérateur

Que pensez-vous de la préparation de l'activité de savoir parler ?
«La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.»
[Claude Miller]
[Claude Miller]
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
Journal de classe ... ce que j'en ai fait ...
OK pour le questions ...
Mais ne suis pas "pendue" à mon ordinateur ... et donc je viens seulement de découvrir ces suites dans les échanges ...
De plus, je suis actuellement en première année ... nous irons ensemble, l'an prochain en seconde ...
Et le journal de classe ?
Moi j'ai écrit la semaine dernière, nos grands axes (découverte du Magazine, rencontre de Zyx un peu partout - voir "guide des enseignants/Fédéfoc) ... mais aussi (fête des pères)
Et cette semaine dans mon journal de classe, j'ai, par exemple, sélectionné
- attention, nous sommes en première primaire...-
des axes que je vais utiliser avec les enfants
..... lecture de Dominique et les modes d'interventions, d'aides que je veux mettre en place
..... lecture des "cartes postales
..... diverses activités de lectures, sur des phrases, sur des consignes, ... que je vais utiliser pour "analyser" "pointer" "préciser" ce qu'ils ont développé, ce qu'ils prolongeront l'année prochaine (nous serons ensemble en deuxième
et ai adapté la grille d'analyse "8ans" ... en fonction de notre première année primaire ...
Journal de classe
.... il est "sommaire", chez moi, ces dernières semaines...
Myriam
Mais ne suis pas "pendue" à mon ordinateur ... et donc je viens seulement de découvrir ces suites dans les échanges ...
De plus, je suis actuellement en première année ... nous irons ensemble, l'an prochain en seconde ...
Moi j'ai écrit la semaine dernière, nos grands axes (découverte du Magazine, rencontre de Zyx un peu partout - voir "guide des enseignants/Fédéfoc) ... mais aussi (fête des pères)
- attention, nous sommes en première primaire...-
Journal de classe
Myriam
Merci pour les échanges.
38 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Evaluation de fin de 1re étape - éveil et art
par lilipsyche » 14 Juin 2009 17:01 - 1 Réponses
- 802 Vus
- Dernier message par Myriam

14 Juin 2009 19:46
- Evaluation de fin de 1re étape - éveil et art
-
- HELP où encoder les évaluations externes???
par yence » 18 Mar 2008 13:14 - 1 Réponses
- 461 Vus
- Dernier message par Marie71

20 Mar 2008 06:16
- HELP où encoder les évaluations externes???