Evaluations interdiocésaines 1er étape

Activités, jeux, fêtes, autres ..

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

lolotte102
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Evaluations interdiocésaines 1er étape

Messagepar lolotte102 » 03 Juin 2007 15:10

Bonjour!

Je suis institutrice en 2eme année pour la 1ere fois. Nous voilà déja au mois de juin et les examens interdiocésains commencent dans 2 grosses semaines.

Pouvez-vous m'aider à me préparer à ces épreuves et comment je peux préparer mes élèves?

Avez-vous déjà des sujets que l'examen aborde?

Un grand merci

Myriam
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

eh oui

Messagepar Myriam » 07 Juin 2007 21:52

Lolotte,

Ai participé à la conception de cette "épreuve", de cet "ensemble d'activités" ... cadrés sur les socles de compétences à certifier à 8 ans ...

Le site de l'enseignement catholique ... http://www.segec.be ... a ouvert son domaine "épreuves 2007" depuis quelques semaines ... T'y es-tu rendue ???

Et un lien plus direct, vers l'épreuve, à 8 ans, en 2007 : http://www.segec.be/Fedefoc/pedagogique ... etape1.htm

Voilà un "tuyau" !!!

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

lolotte102
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar lolotte102 » 08 Juin 2007 15:18

J'ai reçu l'adresse du site par mon directeur cette semaine. J' ai déjà été le visiter, ca m'a aider.

Mais je me demande, pour la semaine prochaine et celle d'après, que faire pendant les heures où il n'y a pas les épreuves. Continuer à faire des exercices, des révisions, ... Je ne sais pas comment gérer ce temps.

Merci de m'aider

liliprune
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar liliprune » 08 Juin 2007 19:36

Bonsoir,
Moi la semaine d'examens proprement dite, je ne les fait plus travailler, pas de devoirs non plus. Les après-midi, je vais essayer de faire de la musique, de l'éveil artistique dont l'Archimboldo de l'examen. As-tu déjà reçu l'examen car il y a du matériel à préparer et à demander aux enfants.
Myriam, comme tu as participé à l'élaboration de cet examen, peut-on te poser l'une ou l'autre question ?
Bonne chance et merci !
Alexia

lolotte102
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar lolotte102 » 10 Juin 2007 16:17

A partir de demain, je pensais reprendre des exercices des diocésains des années précédentes pour faire les révisions.

Mais par la semaine d'examen, je ne sais pas ce que je vais faire.
Et pour votre journal de classe, vous allez le faire comment?

liliprune
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar liliprune » 10 Juin 2007 18:55

Lolotte,
Je ne comprends vraiment pas ta question, ni tes inquiétudes.
Moi, je ne sais pas comment tout boucler vu le nombre d'activités à faire pour la semaine de préparation. Dans mon journal de classe, j'ai fait une grille horaire. Si tu précises ta question, je pourrai peut-être t'aider.
Liliprune

lolotte102
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar lolotte102 » 10 Juin 2007 23:20

En fait, dans le journal de classe, lorsque l'on fait les activités, il faut mettre "épreuve du diocésain"?

Pour la semaine de préparation, je vais continuer à faire des activités pour les préparer. Mais lorsque ce sera la semaine des évaluations, je ne pense pas qu"il faut encore faire des exercices avec eux. Est-ce qu'il veut mieux faire du développement artistique, musical, ... ?

Marie71
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marie71 » 11 Juin 2007 14:42

Dans mon journal de classe, j'écris " préparation aux diocésains".
J'écris le titre de la rubrique et je renvoie aux pages du guide pour l'enseignant.

Je continue à faire des exercices autres que ceux proposés par le diocésain. J'ai repris des activités des évaluations des années précédentes.

Pour ce qui est de la semaine d'évaluation, je dois voir ça en concertation avec ma collègue, mercredi.
«La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.»
[Claude Miller]
Extrait du Studio Magazine - Octobre 2008.

Instit' en P2 pour l'année 2011-2012 (Enseignement libre).

Trois ans déjà ... 04/06/08...

Marie71
Modérateur
Modérateur

Messagepar Marie71 » 11 Juin 2007 14:43

Que pensez-vous de la préparation de l'activité de savoir parler ?
«La seule arme des enfants contre le monde, c’est l’imaginaire.»
[Claude Miller]
Extrait du Studio Magazine - Octobre 2008.

Instit' en P2 pour l'année 2011-2012 (Enseignement libre).

Trois ans déjà ... 04/06/08...

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Journal de classe ... ce que j'en ai fait ...

Messagepar Myriam » 11 Juin 2007 19:16

OK pour le questions ... :wink: :?: :roll: :?: :wink:
Mais ne suis pas "pendue" à mon ordinateur ... et donc je viens seulement de découvrir ces suites dans les échanges ...

De plus, je suis actuellement en première année ... nous irons ensemble, l'an prochain en seconde ...

:?: Et le journal de classe ? :?:
Moi j'ai écrit la semaine dernière, nos grands axes (découverte du Magazine, rencontre de Zyx un peu partout - voir "guide des enseignants/Fédéfoc) ... mais aussi (fête des pères)

:?: :arrow: Et cette semaine dans mon journal de classe, j'ai, par exemple, sélectionné
- attention, nous sommes en première primaire...-
:arrow: des axes que je vais utiliser avec les enfants
:arrow: :arrow: ..... lecture de Dominique et les modes d'interventions, d'aides que je veux mettre en place
:arrow: :arrow: ..... lecture des "cartes postales
:arrow: :arrow: ..... diverses activités de lectures, sur des phrases, sur des consignes, ... que je vais utiliser pour "analyser" "pointer" "préciser" ce qu'ils ont développé, ce qu'ils prolongeront l'année prochaine (nous serons ensemble en deuxième
:arrow: et ai adapté la grille d'analyse "8ans" ... en fonction de notre première année primaire ...

Journal de classe :!: .... il est "sommaire", chez moi, ces dernières semaines... :oops: :oops: :oops:

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Suivante

Retourner vers Autres (P)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message