Retour dans l'enseignement secondaire supérieur...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

Gravewoorm
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Elève
Matière: Enseignement Supérieur

Retour dans l'enseignement secondaire supérieur...

Messagepar Gravewoorm » 20 Mar 2010 22:16

Bonjour, j'ai obtenu en septembre 2009 mon CESS dans l'enseignement général option sciences économiques mathématiques 8h...

Actuellement, je fais un bachelier, mais les études que j'ai commencées (et malgré mes très bons résultats aux partiels) ne m'intéressent pas... J'aurais voulu commencer une qualification pour devenir assistant pharmicien...

Je retournerais ainsi dans le 3e degré de l'enseignement secondaire et j'aurais aimé savoir si je peux être dispensé des matières suivantes:
- Les cours de formation commune (français, histoire, géographie, éducation économique et sociale, morale et éducation physique)
- Mathématiques 2h (j'avais 8h/sem)
- Langue moderne I 2h (j'avais 4h/sem)?

Merci d'avance

Delph1984
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Histoire

Re: Retour dans l'enseignement secondaire supérieur...

Messagepar Delph1984 » 21 Mar 2010 14:42

A priori, je dirais oui
Mais, le mieux reste encore de contacter les écoles où cette orientation est organisée pour être sûr à 100%

Gravewoorm
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Gravewoorm » 21 Mar 2010 15:18

Ok merci ;) j'ai voulu contacter par mail l'école qui propose la formation dans ma commune, mais j'ai eu un retour de mon mail :s enfin, dès que j'aurai enfin osé dire à mes parents que je compte arrêter mes études actuelles pour retourner dans le secondaire, j'envisagerai de prendre contact avec l'école autrement.

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 21 Mar 2010 21:01

Gravewoorm a écrit:Bonjour, j'ai obtenu en septembre 2009 mon CESS dans l'enseignement général option sciences économiques mathématiques 8h...

Actuellement, je fais un bachelier, mais les études que j'ai commencées (et malgré mes très bons résultats aux partiels) ne m'intéressent pas... J'aurais voulu commencer une qualification pour devenir assistant pharmicien...

Je retournerais ainsi dans le 3e degré de l'enseignement secondaire et j'aurais aimé savoir si je peux être dispensé des matières suivantes:
- Les cours de formation commune (français, histoire, géographie, éducation économique et sociale, morale et éducation physique)
- Mathématiques 2h (j'avais 8h/sem)
- Langue moderne I 2h (j'avais 4h/sem)?

Merci d'avance

Mathématique et langues ne sont pas dans la formation commune ?

Vous pouvez être dispensé de tous les cours de formation commune et normalement math et langues sauf si ces cours sont des cours "orientés" (donc spécifiques à l'option).
Dans plusieurs écoles, on organise l'horaire en tenant compte des nombreux dispensés. Il est parfois utile de se renseigner.
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Gravewoorm
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Gravewoorm » 22 Mar 2010 18:22

Ok merci beaucoup...

Non Math et Langue moderne I sont mis dans une catégorie à part...
Mais qui ne fait pas partie de la catégorie en rapport avec la qualification...

Lorsque j'étais dans de le général, Math et anglais n'étaient pas mis dans la formation commune pour la 5e et 6e.

A mon avis, c'est parce que le nombre d'heures de math et de langue moderne changent à partir de 5e et 6e et que donc, on ne peut pas considérer ça comme de la formation commune...

Par contre, je suis étonné qu'une option qui intègre un cours de physique appliquée n'ait que deux heures de math...

Patrick55
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Religion protestante

Messagepar Patrick55 » 22 Mar 2010 22:02

Je me trompe peut-être, mais il me parait impossible de retourner en Secondaire quand on a obtenu son CESS. Je ne vois pas comment un chef d'établissement peut justifier une telle inscription quelque peu indécente ?
Pour les formations qualifiantes et professionnelles dont il est question plus haut, ne vaut-il pas mieux prendre contact avec la Promotion Sociale ou d'autres filières plus adpatées ?

Quoi qu'il en soit, j'imagine la déception des parents ... mon incompréhension rejoindra la leur sans aucun doute ! Je suppose que ce qui importe pour l'individu, c'est de réussir sa vie et de se sentir heureux dans un job que il aime... Aime-t-on son métier toute sa vie ? N'est-ce pas une idée romantique et très adolescente ? Ah ! cette génération Tanguy ! C'est très tendance tout ça !
Attention au désenchantement...
Amitiés,
Patrick

Delph1984
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Delph1984 » 22 Mar 2010 22:14

Non, ce n'est pas impossible.
Je connais plusieurs élèves qui ont achevé leur secondaire, qui ont même essayé des études supérieures comme instit et qui sont revenues vers le secondaire pour devenir puéricultrices. Je ne vois pas ce que ça a d'indécent.

Les parents doivent-ils être déçus aussi si leur fils ou leur fille décide de devenir cuisinier, ébéniste ou boulanger?

La formation d'assistant pharmaceutico-technicien n'est organisée que dans le secondaire supérieur. Elle n'existe pas en promotion sociale (du moins, je ne le crois pas).
Maintenant, il est vrai qu'il existe aussi des études supérieures en sciences pharmaceutiques mais c'est tout de même 5 ans d'études.

Je trouve ça triste de porter un jugement sur le choix de cette personne. Quant à la génération "Tanguy", étant donné qu'il a commencé un bachelier, je doute qu'il soit proche de la trentaine...

Patrick55
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Religion protestante

Messagepar Patrick55 » 22 Mar 2010 22:23

Amitiés,
Patrick

Delph1984
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Delph1984 » 22 Mar 2010 22:34

« Être adulte, s’est être autonome. L’indépendance financière aide à l’autonomie psychique. Le Tanguy n’a pas envie de grandir, il recherche le confort, il veut être rassuré, il a peur de l’avenir. Même si ce dernier est autonome financièrement… Toujours dépendant affectivement de papa-maman, le Tanguy n’a pas terminé le travail de « deuil » de ses parents amorcé pendant l’adolescence. Il n’a pas encore mis assez de distance entre lui et ses ascendants pour pouvoir vivre sa propre vie d’adulte. C’est un adulescent, pas encore adulte et plus tout à fait ado.

Je ne nie absolument pas l'existence de ce phénomène. Je ne vois simplement pas comment on peut classer Gravewoorm dans cette catégorie en ne sachant rien de lui, si ce n'est son envie de changer d'orientation.

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 22 Mar 2010 22:38

Patrick55 a écrit:Je me trompe peut-être, mais il me parait impossible de retourner en Secondaire quand on a obtenu son CESS. Je ne vois pas comment un chef d'établissement peut justifier une telle inscription quelque peu indécente ?

Et si, c'est même assez courant dans des filières qualifiantes !
Pourquoi indécente ?
Pour les formations qualifiantes et professionnelles dont il est question plus haut, ne vaut-il pas mieux prendre contact avec la Promotion Sociale ou d'autres filières plus adpatées ?
Certaines formations ne peuvent être suivies qu'en secondaire ! C'est le cas d'assistant en pharmacie.

Quoi qu'il en soit, j'imagine la déception des parents ... mon incompréhension rejoindra la leur sans aucun doute ! Je suppose que ce qui importe pour l'individu, c'est de réussir sa vie et de se sentir heureux dans un job que il aime... Aime-t-on son métier toute sa vie ? N'est-ce pas une idée romantique et très adolescente ? Ah ! cette génération Tanguy ! C'est très tendance tout ça !
Attention au désenchantement...

Que vient faire la génération Tanguy ici ? Je ne comprends pas votre réaction.
Cette personne veut se réorienter vers des études qui lui permettront de trouver un travail; en quoi est-ce "être Tanguy"
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Suivante

Retourner vers Autres (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message