BLOG - sites internet + questions enseignons

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, akub-bkub, Jacqueline, chlorine

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

BLOG - sites internet + questions enseignons

Messagepar Laetibio » 13 Sep 2008 12:19

Bonjour,

Voici une liste de sites internet spécifiques aux blogs (n'hésitez pas à la compléter !).

Sites internet GENERALISTES

Blog enseignons

Sites internet SPECIFIQUES

Aide
Blog enseignons (Guide d'utilisation à télécharger, 27 p.)
Blog Enseigne libre (Tutoriels)

Création
Blog enseignons

Liste
Blog enseignons (Liste des blogs créés sur enseignons)

--> Pour la facilité des recherches, il est intéressant de commenter les sites internet que vous donnerez, tel qu'en spécifiant le public visé, le type de sites/documents (dossier, exercice, etc), votre intérêt du site (qualité du texte, des images, etc), etc.

--> Ce post est créé pour vous !, alors n'hésitez pas à indiquer dans ce post les sites que vous connaissez et je m'occuperai ensuite de la mise en page.

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Inventaire des questions posées sur enseignons

Messagepar Laetibio » 13 Sep 2008 12:20

Voici un inventaire des questions posées sur enseignons concernant les blogs.

AJOUTER

Calendrier
Insérer un agenda

Commentaire
Un abonnement aux commentaires : être informé lorsqu'une réponse est postée à son propre commentaire (Activer l'extension "Abonnements aux commentaires" que l'on trouve dans la partie "extensions" dans l'admin de ton site)

Compteur
Insérer un compteur (Activer le plugin Visitor Counter Widget dans la partie "plugin", ensuite l'ajouter à ta barre de navigation : en allant dans les thèmes et "gadgets de la colonne latérale". Un petit carré à droite du bloc "visitor counter" te permettra de paramétrer ce que tu désires...)

Fichier
Insérer un fichier word, power point, ... à un article (Utiliser la partie "envoyer un fichier" qui se trouve en dessous du corps de rédaction de l'article)
Insérer des exercices interactifs (Les blogs n'acceptent pas ces extensions, il faut zipper ces fichiers)
Liste des extensions proposées pour les blogs

Musique
Insérer des musiques (Légal : uniquement des compositions personnelles)
Insérer un lecteur de musique libre
Insérer un fichier mp3

Photographie
Insérer un éditeur visuel pour les articles : images, photographies, ... (Quand on se trouve par exemple dans écrire un article, au dessus on voit soit visuel, soit code. On met "en visuel")
Insérer une image (Tutoriel)
Insérer une image, une photo, un logo qui s'affiche en permanence sur le blog : dans la barre de naviguation (Tutoriel)

Tableau
Créer un tableau

Vidéo
Insérer une vidéo (Juste copier l'url de la page youtube, pas tout le code donné par youtube ou dailymotion)
Insérer une vidéo en "flottement" (Pas de solution actuellement)

MODIFIER

Blog
Changer le titre du blog (En cliquant sur options > général)

Commentaire
Corriger l'orthographe des commentaires (Aller dans l'admin de ton site < commentaires < choisir le commentaire et le modifier < approuver la modification)

Page
Rendre certains articles privés (Insérer un mot de passe dans l'article)
Modifier l'arborescence des catégories : alphabétique, chronologique, chapitres/thèmes de la matière, etc (Thème < Gadget de la colonne latérale < Catégorie < Présentation : changer le nom, afficher le nombre d'articles contenus dans chaque catégorie et d'afficher l'arborescence des catégories)
Placer un article comme post-it : en haut de la liste, même si la date est plus ancienne (En modifiant la date de publication ou en attendant la prochaine version qui permettra ça)

Photographie
Réduire les photograpies (Retailler les photos avec un programme adapté, ex : photofiltre en sélectionnant la photo et puis CTRL+ H et choisir les nouvelles dimensions)

SUPPRIMER

Blog
Supprimer un blog (Il faut être connecté dans l'admin du blog. A droite cliquer sur "réglages" < cliquer sur "effacer le blog" dans les titres proposés. Cela efface que le blog dans lequel tu es, pas tous nos blogs répertoriés)

Photographie
Effacer des photos (En cliquant sur identifiant < gérer < fichiers envoyés < cliquer sur l'image à effacer < choisir effacer fichier)

UTILISATION

Utilisateur
Un blog conçu par des élèves : rédaction et gestion (Les élèves doivent être ajoutés comme rédacteurs au blog pour qu'ils puissent écrire les articles)
Ajouter des utilisateurs à un blog (Aller sur cette page http://blog.enseignons.be/wp-signup.php et sélectionner "juste l'identifiant, s'il vous plaît")
Un espace pour chaque enfant sur le blog (Tutoriel)
Le lecteur choisit de lire ou non un élément de la page : cacher du texte, des images, des vidéos (Tutoriel)
Anciens communiquent avec l'école (Via facebook)

Utilisation
Utilisation d'un blog en classe (Détailler les avantages propres à la création d'un blog (enseignons.be) pour sa classe)
Utilisation d'une WebCam en classe (Quelques infos pratiques pour débutants et avancés)

--> Si vous trouvez des questions qui ont été posées sur enseignons dans ce domaine, indiquez les liens en faisant répondre dans ce post, ainsi vous m'aiderez dans ma tâche, merci :P ! Nommez svp le chapitre dans lequel on peut trouver ce sujet, cela m'aidera dans le classement des liens !

Merci d'avance de m'aider à vous aider ! :wink:

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Re: BLOG - sites internet + questions enseignons

Messagepar Laetibio » 13 Sep 2008 16:14

Ah enfin fini (après 3h30 de boulot ...) :cheesy:, je viens de créer ce post dans lequel ai rassemblé toutes les questions posées dans ce forum concernant les blogs. Bien entendu, par la même occasion ai supprimé des posts et fusionné d'autres.

En espérant que cela vous aidera :P ... et moi aussi :roll: comme je vais créer celui de l'association chez qui je travaille.

SVP

:P :P :P

Laetitia

Maridan
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar Maridan » 28 Sep 2008 16:23

:clap: :clap: :clap: :clap:
:yes: :yes: :wink:
Super !! Quel boulot ! MERCIiiiiiiiii
Pas de mails sur le forum.Utiliser [a] à la place de l'arobase.
Si ça vous dit :
http://epsgran.educanet2.ch/titsmalins
Mon blog passion photos + idées arts visuels et brico école :
http://clin-d-oeil.over-blog.com

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 29 Sep 2008 11:46

Contente que cela te plaise Pas de mails sur le forum.Utiliser [a] à la place de l'arobase. :yes: :P !

Mizou
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Mizou » 01 Nov 2008 21:16

Très bon travail, :yes: :clap: .

Peut-être pourrait-on y ajouter un résumé des autorisations à avoir avant de publier des photos, ... comme énoncé dans l'actu ?
http://www.enseignons.be/actualites/200 ... -a-limage/
Instit. primaire, classe unique.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)

Marie21
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Directeur

Messagepar Marie21 » 01 Nov 2008 21:28

Mizou a écrit:Très bon travail, :yes: :clap: .

Peut-être pourrait-on y ajouter un résumé des autorisations à avoir avant de publier des photos, ... comme énoncé dans l'actu ?
http://www.enseignons.be/actualites/200 ... -a-limage/

J'ai posté le lien du décret relatif au droit à l'image... je cherche et j'ajoute ici...

Décret sur le droit à l'image :

http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/2694 ... 114422.pdf
...est passée du côté obscur de la force...

Mizou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mizou » 01 Nov 2008 23:03

:yes:
Instit. primaire, classe unique.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 27 Nov 2008 22:21

Super! Beau travail qui va servir à bien du monde (moi, dès que j'aurai commencé mon blog de classe!). Merci!
Kisstelle
Christelle
Instit maternelle dans une classe verticale en pédagogie Freinet
http://blog.enseignons.be/classedechristelle

Retourner vers Les blogs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message