Cyberclasse - Les logiciels gratuits

Concours, opérations, réductions, publications et matériel gratuits...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

FrancoisSchoubben
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Informatique

Re: Cyberclasse - Les logiciels gratuits

Messagepar FrancoisSchoubben » 22 Jan 2009 20:15

Bonjour,

J'avais donné 2/3 idées au salon éducation, mais voici ce à quoi je pense actuellement, dans le désordre :
• gimp (Manipulation d'image)
• freemind (logiciel de MindMapping)
• scribus (Publication Assistée par Ordinateur)
• LaTeX (Rédaction de document scientifiques professionnels, "alternative" à OpenOffice)
• Python (et SPE comme éditeur)
• notepad++ (éditeur de texte)
• agrégateur RSS ? Thunderbird ?
• logiciel de création de vidéo (Movie Maker ? Avidemux / WinFF (ré-encodage) ? Cinelerra sous Linux )
• Logiciel de création de sous-titres (Sears)
• Logiciel audio (Audacity)
• screencasting (Camstudio, Wink, Freescreencast, Snagit, jing ?)
• Kompozer (en attendant le successeur : BlueGriffon)
http://www.kinovea.org/fr/ (pour que les profs de sports puissent aussi avoir de l'intérêt pour le CCM)
• pyromath/geogebra/xcas/sésamath/...
• GoogleEarth
Pour les adresses, je me base là dessus :
http://www.framasoft.net/

Si je pense à autre chose, je re-passerai par ici :-)

kiko_be
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Parent
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Messagepar kiko_be » 23 Jan 2009 11:26

• gimp (Manipulation d'image) (Déjà Installé)
• freemind (logiciel de MindMapping) (Utile de le mettre d'office dans l'image?)
• scribus (Publication Assistée par Ordinateur)(Déjà Installé)
• LaTeX (Rédaction de document scientifiques professionnels, "alternative" à OpenOffice)(Open Office est installé, on ne va pas dupliquer les applications)
• Python (et SPE comme éditeur)(Sera proposé sur le serveur mais pas installé d'office sur les PC's)
• agrégateur RSS ? Thunderbird ?(Utile de le mettre d'office dans l'image? Pas nécessaire d'installer des applications pour suivre des flux RSS)
• logiciel de création de vidéo (Movie Maker ? Avidemux / WinFF (ré-encodage) ? Cinelerra sous Linux )(Movie Maker est bien évidemment installé)
• Logiciel de création de sous-titres (Sears)(Utile de le mettre d'office dans l'image? On peut le proposer sur le serveur)
• Logiciel audio (Audacity)(Déjà Installé)
• screencasting (Camstudio, Wink, Freescreencast, Snagit, jing ?)(Certains seront probablement proposés sur le serveur)
• Kompozer (en attendant le successeur : BlueGriffon)(NVU sera installé)

Quand je dis que les programmes seront disponibles sur le serveur cela veut dire que certains fichiers d'installations seront copiés dans un répertoire du serveur où la personne ressource pourra aller les chercher pour les installer.

Toutes infos et/ou commentaires sont les bienvenus

FrancoisSchoubben
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar FrancoisSchoubben » 25 Jan 2009 21:12

Bonjour,

Freemind et thunderbird auraient plus leur place sur le serveur (y aura-t-il un texte expliquant ce que sont les logiciels installables ?).
J'aurais tendance à mettre sears sur les ordinateurs, cela pourrait vraiment donner des idées à des profs de langue me semble-t-il (faire sous-titer une vidéo aux élèves est quelque chose qui m'a déjà été demandé par une collègue prof de langue).

Je pense encore à un logiciel comme paint.net ou IfranView (pas besoin d'un monstre comme gimp s'il faut juste redresser l'image et changer sa taille), un programme de dactylo [j'ai proposé http://gerard.ledu.free.fr/ comme programme à une élève, http://www.megagiciel.com/logiciels/237.html ], pré-installé. J'imagine laisser accès à des élèves le temps de midi, s'ils travaillent, et la dactylo est quelque chose de moins en moins enseigné, mais toujours aussi nécessaire lorsqu'il s'agit d'encoder :-) ).
J'ajouterais éventuellement quelques plugins firefox (WebDevelopper, Firebug, FireFTP pour la création de sites web, mais aussi flashblock pour la bande passante, Ghostery pour voir où on est "surveillé", ...). Je ne suis pas certain qu'il faille les mettre tous directement, mais s'ils sont installés sur chaque poste, ça éviterait qu'ils ne le soient dans les profils.

Est-ce qu'il est aussi possible de poser des questions/ donner des idées pour le serveur ? Comme par exemple donner la possibilité de fixer des adresse IP pour certaines machines, savoir s'il sera possible de faire un serveur secondaire (on a un certain nombre d'ordinateur en plus de ceux du nouveau CCM), ...

Merci de vous renseigner et prendre en compte nos propositions :cheesy:

kiko_be
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar kiko_be » 26 Jan 2009 07:29

Pour ce qui est de la config serveur, Priminfo ne s'en occupe absolument pas. C'est Apple qui a mis la solution au point sur base de ce que le MET lui demandait. Ce que je peux dire, sans entrer dans les détails, c'est qu'il y aura différents VLAN's définis sur les Switchs et gérés au niveau du serveur qui permettront de connecter l'ancien matériel.

Ced
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Ced » 29 Jan 2009 00:27

NVU si je le souviens bien n'est plus du tout à jour ...

pour firefox, un plugin indispensable est Adblockplus qui se charge de supprimer énormément de pub sur les pages...quel bonheur !!

Pour visionner et retoucher facilement et légèrement (au niveau mémoire) Xnview est terrible !
Toute connaissance est la réponse à une question...

Mon blog "enseignons.be" sur les TIc : http://blog.enseignons.be/ticprof/

Donkey
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Donkey » 30 Jan 2009 13:13

Bonjour,

J'ai posté une modeste contribution ici.

Edmond

erikdusart
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar erikdusart » 01 Avr 2009 19:56

kiko_be a écrit:
Quand je dis que les programmes seront disponibles sur le serveur cela veut dire que certains fichiers d'installations seront copiés dans un répertoire du serveur où la personne ressource pourra aller les chercher pour les installer.
Toutes infos et/ou commentaires sont les bienvenus

1.Est-ce que tout ça ne sera pas limité et vite obsolète ? Etant donné que des mises à jour paraissent très régulièrement pour ces logiciels gratuits et que chaque mois naissent de nouvelles applications intéressantes, ne pourrait-on pas réaliser une page web sur le site de PRIMINFO, avec des fiches descriptives de logiciels utilisés en classe où on mentionnerait:

• Descriptif de l'application (Mac-PC-Linux)
  • Lien pour le téléchargement - Gratuité réelle ou version d'essai ?
  • Lien vers le site officiel
  • Usage pédagogique possible avec un exemple

Cette page pourrait évoluer avec le temps et l'apport des enseignants... sur ce Forum ?
Il faudrait plus qu'une page à mon avis.

2. Pour ajouter une suggestion à vos belles propositions, je mettrais aussi un programme de protection du genre "contrôle parental" pour empêcher l'accès à des contenus non sollicités. Voir http://www.filtra.info/web/index.aspx pour un comparatif effectué par Action-Innocence.org

Certains filtres sont gratuits, efficaces et faciles à paramétrer. (FreeAngel par exemple)

En classe j'ai installé K9 Web Protection sur des vieux PCs. (ils tournent encore en Win 98!)

Il suffit de quitter son local pour aller aux toilettes vous savez... et hop, les enfants savent ce qu'il faut taper pour se montrer intéressants aux yeux des copains ! C'est catastrophique !!!

Voilà pour ma contrib.

Ced
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Ced » 08 Avr 2009 12:59

k9web protect est extra...mais il faut faire la demande d'une clé de licence pour chaque pc...qu'il faut activer par le net si je me souviens bien...pour les écoles etc...je pense que c'est payant :(
Toute connaissance est la réponse à une question...

Mon blog "enseignons.be" sur les TIc : http://blog.enseignons.be/ticprof/

FrançoiseH
Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs
Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar FrançoiseH » 20 Mai 2009 14:02

Avez-vous été sur http://tout-simplement.org ?
Françoise HOUARD
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas

moky
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar moky » 23 Mai 2009 13:29

• LaTeX (Rédaction de document scientifiques professionnels, "alternative" à OpenOffice)

Je ne suis pas d'accord : LaTeX n'est pas une "alternative" à OpenOffice. Croire cela entraine un malentendu fondamental qui amène les gens à utiliser des logiciels mal adaptés à leurs besoins en croyant simplement "choisir un logiciel parmi d'autres possibles". Différents usages demandent différents outils. Les traitements de textes LaTeX et OOo ont des buts très différents. LaTeX est orienté "structure" et typographie.
Lorsqu'on doit créer un document structuré (table des matières, chapitres, sections, sous-sections, listes énumérées, références croisées, ...), et propre au niveau typographique LaTeX s'impose de lui-même.
On utilise OpenOffice pour son tableur afin de produire rapidement des horaires, agendas, ... bonne chance pour faire des calculs en LaTeX, ou mettre des cases en couleur !

En court, OpenOffice s'impose si l'important est l'impact visuel d'un document de quelque pages, tandis que LaTeX sert à faire des documents propres à être lus avec attention (comme des cours par exemple).

D'ailleurs, on peut directement distinguer un document tapé en LaTeX d'un document tapé en OpenOffice, c'est bien la preuve que l'un n'est pas une alternative à l'autre.

Par corollaire, je crois que la réponse n'est pas adaptée :

• LaTeX (Rédaction de document scientifiques professionnels, "alternative" à OpenOffice)(Open Office est installé, on ne va pas dupliquer les applications)

En mettant LaTeX et OOo l'un à côté de l'autre, on ne duplique pas. Il me semble que le vrai problème à mettre LaTeX à côté d'OpenOffice est qu'on augmente le travail de maintenance.
Il faut savoir si ce travail se justifie, c'est à dire savoir si LaTeX réponds à un besoin sur un ordinateur scolaire. En d'autres termes : est-ce que quelqu'un risque d'utiliser ces ordinateurs pour taper des documents de plus de 20 pages avec une table des matières ? Si non, alors LaTeX n'a pas d'intérêt, si oui, alors il est indispensable.

[small]
Il faut être conscient que la piètre qualité typographique de la très grande partie des cours (entre autres ceux publiés ici) n'est évidement pas un choix de auteurs de pas pas mettre de tables des matières, de mettre des titres mal alignés, des équations imbuvables ou des cadres qui débordent.
Il s'agit plutôt d'un mauvais choix de logiciel, lequel est dû soit à l'ignorance de l'existence de LaTeX, soit à la croyance que le temps d'apprentissage de LaTeX est plus long que celui de OOo.
(ceci pour discrètement répondre par "oui" à la question précédente)
[/small]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bons plans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message