Les compilations de logiciels libres sur CD évoquées ci-dessus ont vécu...
Plus aucun des projets de CD-Rom n'a évolué... (Je ne parle pas du projet Colibris qui reste encore actif.) Le projet "Chti’libre" n'est plus disponible depuis près d'un an (si pas plus) et tant "CompilTEA" que "LoliWin" n'ont pas été mis à jour depuis bien longtemps...
L'avenir est plutôt aux compilations de logiciels "portable" sur clé USB !

"Portable" signifie qu'ils fonctionnent en toute autonomie sur la clé USB sur laquelle ils sont installés. Cela permet de les emporter avec soi et de les utiliser sur quasi n'importe quel PC qui tourne sous Windows et ce sans que l'utilisation du logiciel "portable" n'apporte la moindre modification au système (windows) hôte.
En fait ces logiciels ont été modifiés afin d'enregistrer toutes leurs données et leurs fichiers de configuration sur la clé USB qui les héberge.
2 projets me semblent intéressants :
- La "Framakey" qui est publiée par Framasoft (qu'on ne présente plus) et qui existe en diverses versions.
- Lupo PenSuite qui est également un projet libre publié sous une licence CC.
Tout 2 regroupent un vaste choix de logiciels libres et sont mis à jour assez régulièrement.
Il existe un 3ème projet de nature plus "commerciale" mais dont le téléchargement semble totalement libre
LiberKey. Par contre il n'offre pas la possibilité de travailler avec OpenOffice dans les outils bureautique par exemple...
J'ai testé la Framakey et pour peu qu'on l'installe sur une "bonne" clé USB dont les accès, tant en écriture qu'en lecture, sont assez rapides, elle est agréable à utliser. C'est cependant bien plus lent que l'utlisation des mêmes logiciels directement installé sur votre PC mais cela reste fonctionnel et peut très bien servir comme outil "d'appoint".

Je n'ai par contre pas encore testé les 2 autres projets...
PS : Je profite de mon passage sur le sujet pour mettre à jour les liens du projet Colibris qui ont évolués depuis mon message précédent. (Ils sont corrigés dans le message ci-dessus.)