Cyberclasse - Les logiciels gratuits

Concours, opérations, réductions, publications et matériel gratuits...

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

olivia.dulière
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: Cyberclasse - Les logiciels gratuits

Messagepar olivia.dulière » 14 Juin 2009 08:32

Merci, :wink:

je le trouvais sympa et avec plusieurs degrés de lecture :boxe

Bonne journée

olivia
http://blog.enseignons.be/educationlibre

erickm
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Re: Compilation de logiciels libres

Messagepar erickm » 30 Sep 2009 15:43

Les compilations de logiciels libres sur CD évoquées ci-dessus ont vécu... :roll:

Plus aucun des projets de CD-Rom n'a évolué... (Je ne parle pas du projet Colibris qui reste encore actif.) Le projet "Chti’libre" n'est plus disponible depuis près d'un an (si pas plus) et tant "CompilTEA" que "LoliWin" n'ont pas été mis à jour depuis bien longtemps... :(

L'avenir est plutôt aux compilations de logiciels "portable" sur clé USB ! :)

"Portable" signifie qu'ils fonctionnent en toute autonomie sur la clé USB sur laquelle ils sont installés. Cela permet de les emporter avec soi et de les utiliser sur quasi n'importe quel PC qui tourne sous Windows et ce sans que l'utilisation du logiciel "portable" n'apporte la moindre modification au système (windows) hôte. 8)
En fait ces logiciels ont été modifiés afin d'enregistrer toutes leurs données et leurs fichiers de configuration sur la clé USB qui les héberge.

2 projets me semblent intéressants :
  1. La "Framakey" qui est publiée par Framasoft (qu'on ne présente plus) et qui existe en diverses versions.
  2. Lupo PenSuite qui est également un projet libre publié sous une licence CC.
Tout 2 regroupent un vaste choix de logiciels libres et sont mis à jour assez régulièrement.

Il existe un 3ème projet de nature plus "commerciale" mais dont le téléchargement semble totalement libre :arrow: LiberKey. Par contre il n'offre pas la possibilité de travailler avec OpenOffice dans les outils bureautique par exemple...

J'ai testé la Framakey et pour peu qu'on l'installe sur une "bonne" clé USB dont les accès, tant en écriture qu'en lecture, sont assez rapides, elle est agréable à utliser. C'est cependant bien plus lent que l'utlisation des mêmes logiciels directement installé sur votre PC mais cela reste fonctionnel et peut très bien servir comme outil "d'appoint". :)

Je n'ai par contre pas encore testé les 2 autres projets...

PS : Je profite de mon passage sur le sujet pour mettre à jour les liens du projet Colibris qui ont évolués depuis mon message précédent. (Ils sont corrigés dans le message ci-dessus.) ;)

erickm
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar erickm » 16 Oct 2009 11:13

Ced a écrit:quelqu'un a déjà rempli le dossier pour le projet cyberclasse ? celui où il faut faire le plan de l'ensemble des classes de l'école ???

Très franchement, en ce qui nous concerne, on est vraiment pas pressé de le remplir ce dossier !... :?

Tu imagines le travail que cela représente avec 7 implantations ? Et tout cela pour recevoir 4, voire 2 PC par implantation ! :shock:
(Il s'agit d'une école primaire en milieu rural...)

Nous avons la grande chance d'être déjà relativement bien équipé et le travail que représente la constitution des dossiers n'en vaut pas la peine... Surtout au prix des PC à l'heure actuelle... Cela nous "coûterait" en fait presque moins cher d'acheter des PC d'occasions chez Osiris (ou chez Oxfam) par exemple. Si on considère la valeur du temps passé... Et au final on aurait quasi tout aussi bien avec beaucoup moins de soucis ! :mrgreen:

Certains me dirons peut-être que je caricature... Mais pas tant que cela je pense. Je n'en veux pour preuve que le nombre de dossier actuellement rentrés. Combien au fait ?

Je pense qu'à ce train là, il va falloir plusieurs décennies pour distribuer l'ensemble des PC de Cyberclasse dans les écoles. :lol:

erickm
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar erickm » 16 Oct 2009 15:04

Re,

FrançoiseH a écrit:Avez-vous été sur http://tout-simplement.org ?

Sans vouloir susciter la polémique, je pense que tu aurais tout aussi bien pu donner un lien comme http://www.coca-cola.com/... :mrgreen:
Je suis certain qu'en grattant un peu on doit pouvoir y trouver des ressources "pédagogiques" !...

Pour couper court au troll, j'ajouterai simplement que les PC distribués dans la cadre de Cyberclasse sont censé être en dual boot windows/linux et que dès lors il est très certainement plus judicieux d'installer de préférence des logiciels libres qui seront utilisables sous linux comme sous windows. 8)

A l'inverse, le site de promotion/publicité pour Microsoft et ses produits cité plus haut ne propose en fait rien de réellement gratuit puisque, sans compter le fait qu'il faut commencer par "acheter" windows avant tout, les diverses "suggestions" et autres astuces nécessitent en fait l'installation de de Microsoft Office 2003 ou 2007 pour pouvoir fonctionner. :cry:

De l'autre côté, en accord avec le principe de "gratuité" (toute théorique) de l'enseignement, les logiciels libres pourront être copié et distribués en toute légalité par les élèves qui pourront ainsi les installer à la maison... Ce qui est aussi un facteur de réduction de la fracture numérique que l'on ne peut certes pas négliger.

Et dans le même ordre d'idée, voici un lien vers un article que je t'invite à lire attentivement. ;)
J'espère que tu comprends l'anglais car je n'ai malheureusement pas encore trouvé de traduction française de cet article...

moky
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Parent
Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar moky » 16 Oct 2009 15:21

il est très certainement plus judicieux d'installer de préférence des logiciels libres qui seront utilisables sous linux comme sous windows.

Je plussoie sur le fond, mais dans la forme, il faut savoir que libre/tourne sous Win et Linux ne sont pas des implications, ni dans un sens ni dans l'autre.

Un exemple de chaque :
1. Texmaker est libre et ne tourne que sous Windows
2. Empathy est libre et ne marche que sous Linux
3. Skype est non libre et fonctionne sous les deux.

Un autre grand élément à verser dans le dossier de "fonctionne autant sous Win que sous Linux" sont les applications en ligne (dont Google est le champion). Picassa, GoogleDoc, Dailymotion, et Sage fonctionnent non seulement aussi bien sous l'un que l'autre, mais tournent exactement de la même manière sous Win, Mac et Linux. Ce n'est pas une direction à négliger si on veut aller vers l'indépendance envers le système d'exploitation.

Ces logiciels ne demandent même pas une installation sur l'ordinateur, et offrent souvent des possibilité de collaboration.

moky
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Parent
Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar moky » 16 Oct 2009 15:27

Et dans le même ordre d'idée, voici un lien vers un article que je t'invite à lire attentivement. ;)

Celui-ci est mieux fait :
http://fr.openoffice.org/Marketing/matexpo/Documents/pourquoi_utiliser_ooo.pdf

Il se concentre sur le cas Word/OpenOffice, et dit à peu près les mêmes choses. Seulement, le ton est un peu plus crédible (moins flashy), plus détaillé, et avec plus d'exemples tirés de l'enseignement. Bref, il me semble plus constructif ... et en français.

erickm
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar erickm » 16 Oct 2009 16:09

moky a écrit:Je plussoie sur le fond, mais dans la forme, il faut savoir que libre/tourne sous Win et Linux ne sont pas des implications, ni dans un sens ni dans l'autre.

Je suis parfaitement d'accord avec toi mais je faisais ici référence aux applications "classiques" que sont OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp, Scribus, Kompozer, VLC, Audacity... Mais aussi Gcompris, Childsplay, TuxMath/TuxType,... Qui sont des applications que l'on retrouve quasi "a l'identique" tant sous WIndows que sous Linux et qui, à mon sens, permettent une migration en "douceur" vers un OS libre aussi. ;)

Merci pour ton lien vers le fichier "pourquoi_utiliser_ooo.pdf" que je connaissais mais j'étais toujours avec la version 1.0 du document... Cela m'aura permis de faire une mise-à-jour. 8)

Cela dit, j'avais pris à dessein l'article "Windows 7 Sins" pour être dans l'actualité vu la sortie prévue de Windows Seven le 22/10 prochain.
Si l'on veut rester dans la langue de voltaire, 2 bons sites à consulter sur le sujet sont http://www.apitux.org/ et http://www.livretdulibre.org/. :)

erickm
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar erickm » 02 Nov 2009 14:40

Re, :)

En complément de mon message précédent, un autre projet intéressant de logiciels portables installés sur une clé USB est le "cartable numérique pour l'école primaire" ou CNEP.

L'avantage du CNEP par rapport aux solutions évoquées ci-dessus est de proposer des documents pédagogiques, 95 dans la version actuelle. Un autre atout du CNEP (ou inconvénient, question de point de vue), est de "sécuriser" la navigation sur internet via l'intégration de 3 modules complémentaire au navigateur Firefox (Public Fox, Procon Latte et Adblock Plus).

Bref, le CNEP est destiné plus spécifiquement aux élèves du 3ème cycle primaire et l'on peut faire confiance à l'auteur du projet, Eric Portal, pour avoir mis en œuvre une solution bien pensée. ;)

Il ne vous reste plus qu'a la tester. :)

erickm
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar erickm » 03 Nov 2009 10:45

Re,

Contrairement à ce que je disais ci-dessus, le projet Loliwin semble bénéficier d'un second souffle ! :)

Deux nouvelles versions ont vu le jour récemment ce qui fait que le CD comporte une liste de logiciels dans leurs versions les plus récentes. La dernière date du 30/09/2009 et la liste des logiciels inclus est disponible sur cette page.

Notez bien qu'il faut passer par le Wiki de Loliwin pour se procurer cette dernière version.

Edit : Je profite aussi de ce message pour ajouter un lien vers PortableApps.com [en]. Il s'agit d'un portail sur lequel on peut trouver toutes les applications "portables", qu'elles soient libres et open source, de simples freewares (ou gratuiciels en français), ou encore des applications commerciales. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les projets que j'ai cité ci-dessus, alors vous le trouverez peut-être sur ce site.

;)

Précédente

Retourner vers Bons plans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message